Cette image composite du célèbre photographe soviétique Yevgeny A. Khaldei (23 mars 1917 - 6 octobre 1997) montre l'Armée rouge en mouvement.
Les chars T-34/85 transportent des Tankodesantniki . Une équipe d'artillerie semble tirer un canon de campagne ZiS-3 de 76 mm à travers les décombres.
Les chariots tirés par des chevaux transportent des fournitures.
Pourtant, cette image est faite de plusieurs autres; si vous zoomez, vous pouvez voir les lignes brutes où les photos ont été coupées ensemble,
et même où Khaldei a dessiné à la main des détails pour couvrir où deux photos ne s'emboîtent pas!
Les nuages de fond proviennent entièrement d'une photo séparée. Même les décombres ont été coupés et collés sur la photo.
La vue de cette rue peut ne pas exister réellement; La flèche en arrière-plan fait partie des ruines de Kaiser-Wilhelm-Gedachtniskirche ("Eglise commémorative du Kaiser Wilhelm"),
mais une seule de ses deux tours subsistantes apparaît.
Cet angle de vue du Kaiser-Wilhelm-Gedachtniskirche ne correspond pas aux photos contemporaines de Kurfurstendamm, la rue à côté des ruines.
Le clocher de Kaiser-Wilhelm-Gedachtniskirche n'a jamais été réparé; il a été laissé en ruines en mémoire des morts de guerre.
Photo reelle de l eglise en juillet 1945
L'église a été bombardée le 23 novembre 1943 lors d'un bombardement nocturne de la Royal Air Force sur Berlin.
Les images composites comme celle-ci renforçaient les concepts de propagande soviétique destinés à leurs médias publics.
En décrivant l'Armée rouge en mouvement, ce n'était pas une garnison statique d'occupation, mais une force dynamique contre le nazisme.
Khaldei et d'autres photographes soviétiques ne partageaient pas la conviction occidentale que les photos ne devraient pas être radicalement modifiées à des fins de propagande.
La plupart des travaux de Khaldei ont été modifiés de manière majeure ou mineure.
source
ww2images.blogspot.com