Le moteur GT101
les Allemands ont développé plusieurs versions de la turbine à gaz, la GT101 originale (1150 ch) étant conçue en novembre 1944
et les versions améliorées de suivi (GT102 et GT103) fonctionnant jusqu'en avril 1945.
Aucun prototype n'a jamais été achevé apparemment, mais la conception était saine.
Dans la vraie vie, il était cependant loin d'une conception pratique: la technologie n'était pas correctement testée et elle présentait des inconvénients importants,
tels que plus du double de la consommation de carburant des moteurs Maybach, ce qui n'était pas durable pour l'Allemagne en temps de guerre, souffrant du manque de carburant
même pour ses moteurs conventionnels.
Moteur reacteur d'aviation BMW 003, la base du turbomoteur GT 101.
Dans les versions GT ultérieures, cela a été quelque peu atténué (de 200 pour cent de consommation de carburant à environ 130 pour cent),
mais néanmoins la turbine à gaz est probablement le type de moteur le plus consommateur de carburant, même aujourd'hui.
Un autre inconvénient important serait le faible couple dans les plages de régime inférieures, ce qui entraînerait une accélération potentiellement médiocre
lorsque le véhicule était au ralenti. Naturellement, de tels régimes imposeraient également une pression importante sur la transmission
(une transmission ZF spéciale a été préparée par Zahnradfabrik pour ce type de véhicule avec trois niveaux d'embrayage dans le convertisseur de couple et douze vitesses).
Étant donné qu'un tel véhicule existerait au plus tôt à la fin de 1945 (voire pas du tout), il est raisonnable de supposer qu'il serait basé sur le châssis Panther F.
Panther F
C est une coque Panther Ausf.G (plaque frontale supérieure de 80 mm, LFP 50 mm, côtés 50-40 mm ) avec son Schmalturm historique
(plaque frontale de 120 mm - essentiellement ce qui est maintenant en jeu sous le nom de Schmalturm de Panther) et avec quelques améliorations mineures
(pont moteur et toit de coque légèrement plus épais par exemple).
Cette plate-forme pourrait aller aussi vite que 50 km / h, donc ce véhicule, malgré sa puissance énorme, ne serait pas une voiture de course.
La puissance, cependant, influe sur une chose: l'agilité (si vous voulez savoir ce qui se passe, lorsqu'un char très agile sur le papier a un moteur faible,
allez vérifier le char japonais Chi-Nu Kai).
Cette configuration a un énorme potentiel pour être l'un des niveaux les plus agiles.
Dans la vraie vie, bien sûr, cela serait problématique: les entraînements finaux n'étaient pas trop bons tels quels et sans quelques améliorations sérieuses,
le char ne serait pas pratique, il y aurait peut-être d'énormes problèmes de maintenance.
Plan d Alfred Müller
source
ftr.wot-news.com