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 Panther a turbine a gaz

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naga
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MessageSujet: Panther a turbine a gaz   Panther a turbine a gaz Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:05

Le moteur GT101

les Allemands ont développé plusieurs versions de la turbine à gaz, la GT101 originale (1150 ch) étant conçue en novembre 1944
et les versions améliorées de suivi (GT102 et GT103) fonctionnant jusqu'en avril 1945.
Aucun prototype n'a jamais été achevé apparemment, mais la conception était saine.
Dans la vraie vie, il était cependant loin d'une conception pratique: la technologie n'était pas correctement testée et elle présentait des inconvénients importants,
tels que plus du double de la consommation de carburant des moteurs Maybach, ce qui n'était pas durable pour l'Allemagne en temps de guerre, souffrant du manque de carburant
même pour ses moteurs conventionnels.


Moteur reacteur d'aviation BMW 003, la base du turbomoteur GT 101.

Panther a turbine a gaz Zzzzz898


Dans les versions GT ultérieures, cela a été quelque peu atténué (de 200 pour cent de consommation de carburant à environ 130 pour cent),
mais néanmoins la turbine à gaz est probablement le type de moteur le plus consommateur de carburant, même aujourd'hui.
Un autre inconvénient important serait le faible couple dans les plages de régime inférieures, ce qui entraînerait une accélération potentiellement médiocre
lorsque le véhicule était au ralenti. Naturellement, de tels régimes imposeraient également une pression importante sur la transmission
(une transmission ZF spéciale a été préparée par Zahnradfabrik pour ce type de véhicule avec trois niveaux d'embrayage dans le convertisseur de couple et douze vitesses).
Étant donné qu'un tel véhicule existerait au plus tôt à la fin de 1945 (voire pas du tout), il est raisonnable de supposer qu'il serait basé sur le châssis Panther F.


Panther F

Panther a turbine a gaz Zzzzz899


C est une coque Panther Ausf.G (plaque frontale supérieure de 80 mm, LFP 50 mm, côtés 50-40 mm ) avec son Schmalturm historique
(plaque frontale de 120 mm - essentiellement ce qui est maintenant en jeu sous le nom de Schmalturm de Panther) et avec quelques améliorations mineures
(pont moteur et toit de coque légèrement plus épais par exemple).
Cette plate-forme pourrait aller aussi vite que 50 km / h, donc ce véhicule, malgré sa puissance énorme, ne serait pas une voiture de course.
La puissance, cependant, influe sur une chose: l'agilité (si vous voulez savoir ce qui se passe, lorsqu'un char très agile sur le papier a un moteur faible,
allez vérifier le char japonais Chi-Nu Kai).
Cette configuration a un énorme potentiel pour être l'un des niveaux  les plus agiles.
Dans la vraie vie, bien sûr, cela serait problématique: les entraînements finaux n'étaient pas trop bons tels quels et sans quelques améliorations sérieuses,
le char ne serait pas pratique, il y aurait peut-être d'énormes problèmes de maintenance.

Plan d Alfred Müller

Panther a turbine a gaz Panthr11


Panther a turbine a gaz Panthe17


Panther a turbine a gaz Panthe18






source
ftr.wot-news.com


Dernière édition par naga le Sam 16 Mai - 1:30, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Panther a turbine a gaz   Panther a turbine a gaz Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:29

L'Allemagne a lancé le premier chasseur à réaction au monde, le ME-262.
Beaucoup moins connu est le fait que des ingénieurs allemands étudiaient également la possibilité d'installer des turbines à gaz dans des panzers.
À l'été 1944, le Dr Alfred Müller a commencé son travail sur ces projets pour de bon. Les résultats définitifs de son travail et celui de son assistant Dipl.-Ing. Kolb,
étaient les modèles GT-101, GT-102 et GT-103.
Les deux premiers croquis pour l'installation dans le Panther existent.


Panther a turbine a gaz Panthe19


Sur le GT-103, seul un croquis en coupe existe. Cette unité de puissance était une unité GT-102 avec un échangeur de chaleur régénératif ajouté pour réduire la consommation
de carburant.
Conversion son interprétation de l'unité de puissance GT-103 sur un E-50 Jagdpanter.

Panther a turbine a gaz Jagdpa21


Panther a turbine a gaz Jagdpa22


Panther a turbine a gaz Xxxxxx36


source
paperpanzer.com
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MessageSujet: Re: Panther a turbine a gaz   Panther a turbine a gaz Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:43

Les résultats du programme

Le développement des Panzers allemands a moteurs à turbine à gaz n'a commencé qu'à l'été 1944, lorsque les chances de l'Allemagne de gagner la Seconde Guerre mondiale
se sont amoindries chaque jour. A l'Est, l avance de l'Armée Rouge, et à l'Ouest se trouvaient des troupes des États-Unis et de la Grande-Bretagne.
Dans cette réalité, l'Allemagne ne disposait pas de ressources suffisantes pour lancer ces projets prometteurs.
Toutes les tentatives pour créer un moteur complètement nouveau pour les chars reposaient sur la rareté de l'argent et du temps.
Pour cette raison, en février 1945, il y avait déjà trois chars GTE à projet complet, mais aucun d'entre eux n'avait même atteint le stade d'assemblage du prototype.
Tous les travaux se sont limités à des recherches théoriques et à des essais expérimentaux d'unités individuelles.

En février 45, un événement s'est produit, qui peut être considéré comme le début de la fin du programme allemand de création d'un char de moteurs à turbine à gaz.
Le Dr Alfred Müller a été démis de ses fonctions de responsable du projet et le siège vacant a été nommé a son homonyme, Max Adolf Mueller. M.
A. Mueller était également un spécialiste de premier plan dans le domaine des centrales électriques à turbine à gaz, mais sa venue au projet a bloqué les développements
les plus avancés.
La tâche principale du nouveau leader a commencé par roder le moteur GT 101 et à démarrer sa production en série.
Il ne restait plus que trois mois de guerre en Europe et le changement de direction du projet n'a pas abouti au résultat souhaité.
Tous les GTE blindés allemands sont restés sur planches a dessin.

Selon certaines sources, la documentation sur la ligne de projet "GT" est tombée entre les mains des alliés .
Cependant, les premiers résultats pratiques dans le domaine des moteurs à turbine à gaz pour véhicules terrestres qui ont évolué après la Seconde Guerre Mondiale
en dehors de l'Allemagne, avaient peu à voir avec les développements des deux ingenieurs Muller.

La deuxième utilisation d'une turbine à gaz dans un véhicule de combat blindé a eu lieu en 1954 lorsqu'une unité, PU2979,a spécialement développée ce type de moteur
pour ses chars britannique FV 214 Conqueror par C.A. Parsons and Company


Panther a turbine a gaz Zzzzz900


Le Stridsvagn 103 a été développé dans les années 1950 et fut le premier char de combat principal produit en série à utiliser une turbomachine, le Boeing T50.
Depuis lors, les moteurs à turbine à gaz ont été utilisés comme unités de puissance auxiliaire dans certains chars et comme centrales électriques dans les tanks soviétiques / russes
T-80 et américains M1 Abrams, entre autres



source
csef.ru
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vania
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MessageSujet: Re: Panther a turbine a gaz   Panther a turbine a gaz Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:22

Intéressant, technologiquement parlant.
Sinon, pour le Reich, ça aurait fait une usine à gaz de plus Laughing , et comme d'hab produite à un petit nombre d'exemplaires... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Panther a turbine a gaz   Panther a turbine a gaz Icon_minitime

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