Ces "geants"n ont jamais voles seul mais faisaient partis de la formation aerienne Kagohl 3 avec les Gotha G.IV
pour les bombardements de nuit a partir de 1917.
Gotha G.IV
1917
L'amélioration des défenses aériennes britanniques a forcé Kagohl 3 à abandonner les raids en plein jour.
Bien que les raids nocturnes offrent une certaine protection contre les intercepteurs et les tirs antiaériens, ils compliquent considérablement la navigation et l'atterrissage.
De nombreux aéronefs endommagés ont regagné leurs terrains d'aviation en difficultes pour être perdus dans des accidents d'atterrissage.
Le premier raid nocturne des Gothas a eu lieu le 3 septembre contre Chatham, à titre d'expérience avec cinq avions.
Les 152 morts anglais ont inclus 130 recrues navales dont le dortoir a été touché, le pire incident de bombardement de la guerre.
Encouragé par le manque de défenses nocturnes, un raid sur Londres a été effectué la nuit suivante.
Sur les onze avions qui se sont mis en route, neuf ont atteint l'Angleterre et cinq sont allés jusqu'à Londres; 18 sorties defensives aeriennes an ont été effectuées
mais aucune n'a pris contact avec l enemis. Les vols défensifs étaient importants en ce sens que l'avion utilisé comprenait des Sopwith Camels,
prouvant qu'il était pratique de piloter ce type d avion de nuit.
Un Gotha n'est pas revenu, probablement abattu par des tirs antiaériens depuis Fort Borstal près de Rochester.
Chargement des bombes pour le raid de nuit
Six raids ont suivi fin septembre.
Il s'agit notamment des premiers raids sur l'Angleterre par l'énorme Zeppelin-Staaken Riesenflugzeug de Riesenflugzeug-Abteilung 501.
Le 24 septembre,les Gothas sont partis et 13 ont atteint l'Angleterre, la plupart bombardant Douvres et d'autres cibles dans le Kent, avec seulement cinq appareils
atteignant Londres. Cela a coïncidé avec une attaque Zeppelin infructueuse sur les Midlands.
La nuit suivante, 15 Gothas partent, avec des résultats similaires,seulement trois avions atteignant Londres.
L'un des bombardiers est descendu dans la mer du Nord, probablement la victime d'un Sopwith 1½ Strutter piloté par Douglas Bell et George Williams du 78e Escadron.
Le 28 septembre, 25 Gothas et deux Riesenflugzeuge ont décollé mais la plupart ont fait demi-tour en raison de conditions météorologiques défavorables.
Trois personnes ont été blessées et 129 £ de dégâts ont été causés, pour le coût de trois Gothas perdus et de six endommagés à l'atterrissage.
La nuit suivante, sept Gothas et trois Riesenflugzeuge ont décollé, faisant 40 morts et 87 blessés pour la perte d'un avion.
À ce moment-là, la population de Londres était profondément alarmée, avec jusqu'à 300 000 personnes cherchant un abri dans les stations de métro
et d'autres quittant Londres pour dormir dans n'importe quel logement disponible, certains dans les champs.
Le 30 septembre, des Gothas sont partis pour un raid sur Londres et le 1er octobre 18 d entre eux décollerent, onze atteignant l'Angleterre.
Plus de 14 000 coups ont été tirés par des canons antiaériens britanniques sans descender aucun des bombardiers allemands.
À ce jour, les obus étaient rares et de nombreux canons avaient tiré tellement d obus que leurs canons étaient usés.
Le gouvernement a réaffecté de nouveaux canons de 3 pouces (76,2 mm) de l'armement de navires marchands pour la défense de Londres.
Le barrage s'avérait également dangereux pour les personnes sur le terrain, au cours de cette semaine, huit personnes avaient été tuées et 67 autres blessées
par des chutes de fragments d obus.
DCA QF 3 inch 20 cwt sur camion
Le RNAS et le RFC ont effectué des raids de bombardement sur les aérodromes de bombardiers allemands à Saint-Denis-Westrem et Gontrode,
forçant les escadrons à déménager à Mariakerke et Oostakker, le siège du personnel se déplaçant à Gand.
Le raid suivant contre l'Angleterre a été effectué le 29 octobre, lorsque trois appareils sont partis, deux se déroutant vers Calais à cause des conditions météorologiques
et le troisième lâchant ses bombes sur la côte d'Essex.
La nuit suivante, un grand raid a été monté, la charge de la bombe comprenant un grand nombre d'une bombe incendiaire de 4,5 kg nouvellement développée.
22 Gothas ont décollés, dont plus de la moitié ont largués leurs bombes sur Kent, sans autre effet que la destruction d'un gazomètre à Ramsgate.
Des bombes ont été larguées dans la banlieue est de Londres, mais de nombreux incendiaires n'ont pas réussi à s'enflammer et cinq appareils se sont écrasés
lors d'une tentative d'atterrissage.
Le mauvais temps a empêché les raids en novembre et les équipages de Gotha se sont occupés de vols d'entraînement.
Pour réduire les chances d'un raid par mauvais temps, les Allemands ont commencé en décembre à envoyer un Rumpler C.IV radio-équipé pour effectuer
des observations météorologiques au large des côtes anglaises.
Le temps s'est dégagé le 5 décembre, lorsque 19 Gothas et deux Riesenflugzeuge ont attaqué par vagues. Les pertes ont été légères mais plus de 100 000 £ de dégâts
ont été causés, principalement à Londres.
Deux Gothas ont été abattus par un tir antiaérien et un avec un moteur arrêté, a tenté un atterrissage à l'aérodrome de Rochford, il a heurté un arbre en approche et s'est écrasé.
Le deuxième avion est tombé près de Canterbury et dans les deux cas, tout l'équipage a survécu, mais un troisième avion et l'équipage ont été portés disparus