La Laffly S20TL était une voiture blindée polyvalente conçue pour être soit un véhicule de transport personnel soit un véhicule de soutien au combat.
Sa conception a commencé en 1936 et était capable de transporter un mortier de 60 mm ou 81 mm en même temps de 7 soldats entièrement équipés
ou d'un canon antichar unique de 25 mm.
Le canon antichar était presque une conversion légère puisque le canon était littéralement la version terrain avec les roues en place quand le canon était monté,
la seule pensée qui faisait la différence entre la variante antichar et une légère modification était que le Laffly Le S20 était équipé d'un crochet d'ancrage spécialement placé
pour maintenir le canon en place et permettre une conversion rapide en formation normale sur le terrain.
Le canon pouvait être placé face à l'avant ou à l'arrière,le véhicule fonctionait dans les deux sens, mais pour basculer entre l'avant et l'arrière, le canon devait être dechargé
et retourné pour le remettre sur le camion. La seule exigence pour retirer le canon était d'avoir une rampe qui pouvait être improvisée avec deux planches de bois
suffisamment solides pour supporter le poids du canon.
Le camion par lui-même était officieusement connu sous le nom de Laffly S20TL VDP (Voiture de Dragon Portee) car il a été développé principalement pour transporter le régiment
de dragons appartenant à la division mécanisée légère de cavalerie. Le camion devait transporter soit un escadron de commandement, 10 soldats avec 2 mitrailleuses
montées, un mortier de 60 ou 81 mm avec 7 soldats ou le canon antichar de 25 mm (portée non remorqué).
Le camion pesait un peu moins de 4 tonnes et n'avait presque pas de blindage (rien qui protégerait vraiment l'équipage), il était propulsé par un moteur essence
Hotchkiss 630 6cyl de 68 ch et pouvait atteindre la vitesse de 65 km / h sur route.
Lorsque le canon était monté face vers l'avant dans la première version, le pare-brise devait être abaissé pour permettre l'utilisation du canon,
cependant, un camion plus récent avait un pare-brise attelé qui lui permettait d'être soulevé même là où le pistolet était monté.
Tandis que 65 laffly S20TL ont été utilisés dans la division mécanisée légère de cavalerie, près de 1000 camions ont été construits en 1939 et 1940.
La plupart d'entre eux simplement utilisés comme transport, peu étaient en fait utilisés comme chasseur de chars.
Le camion était un 6x6 qui était un avantage net par rapport à l'autre camion de son temps et donnait à ce camion une meilleure vitesse et agilité tout-terrain.
L'autonomie de 900 km de ce camion permettait également d'être utilisé pour des trajets long ce qui en temps de guerre, est un bon atout.
Laffly S20TL
Fabricant
Laffly et Hotchkiss (1937-1940)
Quantité
1er septembre 1939: 400
1er mai 1940: 630
Caractéristiques physiques
Poids 3,9 tonnes
Longueur 5,35 m
Largeur 2 m
Hauteur avec dessus en toile 2,45 m
Armement Principal
Lors du transport d'une section antichar:
un canon antichar 25 mm SA Mle 1934 (Hotchkiss) ou 25 mm SA-L Mle 1937 (Puteaux).
Secondaire
Lors du transport d'une section antichar: un LMG ou MMG pour la défense antiaérienne.
Performance
Moteur
Hotchkiss 680, 3 litres, 6 cylindres, essence, 68 CV à 3200 tr / min
6x6
Vitesse (route) 65 km/h
Autonomie (route) 900 kms
Charge 1750 kilogrammes
Équipage 4: Pilote, commandant, tireur, chargeur
source
forum.warthunder.com