Quatre blindés furent construits en 1944 dans la clandestinité par les résistants Rochelais.
Ces blindés portent les noms de Léonce Vieljeux,Frank Delmas et Joseph Camaret.
Les deux gros blindés « Frank Delmas » et « Léonce Vieljeux » ont été assemblées Rue du Prêche chez Monsieur Bouron grossiste.
Le blindé Léonce Vieljeux construit sur un chassis de camion est exposé au Musée des blindés de Saumur.Le blindé Franck Delmas n’a jamais été retrouvé.
Sur les quatre auto mitrailleuses construites par la résistance, le Joseph Camaret II est le seul qui a été conservé à La Rochelle. On ne sait pas ce qu’est devenu le Joseph Camaret I.
Les deux petites auto mitrailleuses « Joseph Camaret I » et « Joseph Camaret II » ont été construites dans les ateliers de chaudronnerie Dufour au N° 20
de la rue St François. Monsieur Patrick Dufour descendant de la famille Dufour était présent pour la cérémonie du souvenir du 7 Mai 2015 à la Rochelle.
Avec des tôles épaisses provenant des chantiers navals Delmas Vieljeux la petite auto mitrailleuse Joseph Camaret II fut construite sur un chassis d’une voiture Simca 5.
Ce véhicule historique fut longtemps exposé dans le parc du musée d’Orbigny.
Le transport de ce blindé dans l’atelier de S Besson fut organisé le 26 Mars 2014.
La remise en état dura un an. Elle fut exposée le 7 Mai 2015 au Musée Arts et Histoire de la rue Gargoulleau à la Rochelle.
Elle fut remisée quelques mois plus tard dans un local proche de la Rochelle.
Première sortie du blindé « Joseph Camaret II » le 7 Mai 2015 Rue des Dames.
source
http://forgesdaunishistoire.e-monsite.com/