Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Empty
MessageSujet: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMer 12 Aoû - 2:55

Au 16 avril 1945,la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 compte 11 Tigre II.

Intervention de la 11e SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division le 18 avril 1945 dans les combats à l'est de Strausberg.
Les Tigre II de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 du SS-Sturmbannführer  Fritz Herzig ont formé les premiers béliers, comme celui de Grunow
sous les ordres du SS-Hauptscharführer Körner, qui a detruit 7 chars russes au départ et a stoppé l'attaque de l'infanterie.
Le matin du 19 avril 1945, le SS-Obersturmführer Müller sur son Tigre a detruit 23 chars ennemis entre Grunow et Bollersdorf.
Lors de la récupération des munitions pour les chars allemands, les chars russes ont poussé et sont entrés en combat avec d'autres Tigres de la division qui étaient prêts,
et de nombreux T 34 et KW 1 ont été à nouveau détruits.
A 13 heures, soutien du demi-peloton Tigre du Hauptscharführer Körner dans une contre-attaque du SS Panzer Grenadier Regiment "Norge" sur Bollersdorf.

Repli sur Berlin

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Kingti10

Au début du déploiement, les Tigres ont rencontré une formation de chars ennemis sur la route Bollersdorf - Strausberg et près de Bollersdorf, qui faisait le plein et des munitions.
Ces blindes ont été pris par surprise et detruits.
Vers 17 heures, de violents combats s'ensuivirent pour la hauteur à l'ouest de Bollersdorf, avec Körner et Obersturmführer Schäfer detruistant à nouveau de nombreux chars
enemis. Au total, les Russes ont perdu 70 chars dans la zone à l'est de Straussberg.
À la périphérie de Berlin, le SS-Hauptscharführer Körner en detruisit 17 autres, de sorte que son nombre de morts est passé à 101 chars et 26 canons antichar.

Temoignage
Lothar Tilby (pilote du Tigre No 101):
«Les Russes ont pénétré dans notre secteur d'atelier d entretien et nous ont encerclé.Nos 2 chars présents sont réparés immédiatement.
Un de nos Tigre a été detruit lors de la première tentative de percée. Lors de la deuxième tentative,deux chars russes ont été detruits par nous.
Direction Berlin avec les mecaniciens de l'atelier. Nous avons elimines deux autres chars russes avant Berlin! "

Le 21 avril 1945, près de Petershagen et Friedersdorf, les dernières unitees prêtes au combat du 11e SS Panzer Regiment étaient debout, des tigres II
et des canons d'assaut tiraient des chars russes depuis des positions defensives.

Le 22 avril 1945, le Panzer Corps reçut l'ordre de défendre Berlin.

Lothar Tilby : 21 avril 1945
"Quand notre char a été remorqué, notre radio Horak a été grièvement blessé pour la deuxième fois et a été transporté à l'hôpital!"

24 avril 1945 «Berlin a été complètement encerclé par les Russes! Les autres chars du bataillon ont été dirigés vers leurs positions défensives à Berlin et aux alentours.
La première action a déjà eu lieu, autour de la Mecklenburgischenstrasse, où 4 chars ennemis ont été detruits.

Le 25 avril 1945, la 11e division SS Volunteer Panzer Grenadier est de nouveau déployée dans la région de Neukölln. Parties du SS-Panzer-Regiment 11 Hermannstrasse
et de la station S-Bahn Neu-Kölln ainsi qu'à l'est de Neukölln sous le nom de «Panzerkampfgruppe Kausch» .

25 avril 1945 «Nouveau déploiement à la gare Heerstrasse.»

Temoignage du Unterscharführer Diers(Commandant du Tigre II No 314) et de son tireur le SS-sturm.Wolf-Dieter Kothe

19 avril 1945:
Retraite de Seelow, prise de nouvelles positions dans / autour de Buckow (une ville près de Strausberg / Müncheburg).
Nous detruisons un JS-122. Nous avons été contraints de prendre des mesures d'urgence, au cours de cela,nous avons pu ont pu detruire 13 chars en 19 minutes.

20 avril 1945:
Notre Tigre a subit des dommages,il a ete envoyé à la société de réparation à Hönow en raison de l'endommagement des chenilles.
Un incendie se déclare dans la tourelle en raison du soudage rapide et de la réparation des dommages mentionnés ci-dessus.
Les extincteurs Tetra, qui ont servi à éteindre le feu, ont endommagé les viseurs et les armes.

21 avril 1945:
Les Russes ont franchi nos lignes et nous sommes contraints d'abandonner notre position actuelle vers Berlin, via Marzahn (à l'origine orthographié comme "Marzan",
devrait être comme écrit, "Marzahn"), Lichtenberg à Biesdorf, à la station de réparation de Krupp & Druckemöller.

22 avril 1945:Reparation

23 avril 1945: Unterscharführer Diers est detache ailleurs et remplace par le SS-Ustuf Gerhart Feige.
La position à Biesdorf est abandonnée au petit matin. Nous avons ensuite voyagé vers la banlieue berlinoise de Neukölln en passant par Köpenick, Oberschöneweide / Spree.
Pendant ce temps, nous avons dû traverser un pont sur le canal de Teltow, où notre tireur a pu detruire un JS-122.
La radio de l'équipage est cassée, nous ne pouvons communiquer entre nous qu'avec une chaîne.
Nous couvrons ensuite le fossé des chars et les défenses de la Sonnenallee, qui font face au pont. Nous recevons nos derniers repas du Spieß, Oberscharführer Taube.
On nous ordonne ensuite de nous réunir au poste de commandement du bataillon (installé au tribunal de district de Neukölln), puis on nous donne des instructions pour la défense
de la Bergstrasse, de la Richardstrasse et de la Hertieplatz, nous prenons position en face du bâtiment de la Poste.
Nous recevons des dépliants ce soir-là, tous sont de l'OKW qui rapportent que "Bahnhof Köpenick" a été repris.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tigr_310

25 avril 1945:
La bataille de Neukölln commence, les Russes tentent d'attaquer par la Bergstraße et la Berliner Straße. Un pantherturm, en face du bureau de poste de Neukölln, a été detruit.
Le commandant Feige a été blessé dans l'après-midi et est resté là où il est tombé, son œil a été arraché de l'orbite. Il a finalement été évacué vers un hôpital militaire,
mais nous ne savons pas où trouver un autre commandant?
On voit un officier - également blessé -, vêtu de l'uniforme d'un tankiste, debout sur le bord de la route, il prend alors le commandement du char.
Le char passe alors à l'offensive vers la Berliner Straße où les Russes ont pu percer. L'attaque est faite avec des troupes de la division "Charlemagne",
qui attaquent depuis le Hasenheide. Nous avons ensuite pu repousser les Russes et stabiliser le front là où il se trouvait à l'origine,
ce qui nous a permis de detruire de nombreux chars ennemis.
Après cela, nous avons pu avancer vers la Richardstraße, où 3 chars ennemis - dans la Jahnstraße - ont été elimines, et après quoi nous sommes retournés à Hertieplatz
sur les conseils du nouvel officier, qui était un berlinois.

Au 25 avril 1945,la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 ne compte plus que 6 Tigre II.

Dernière édition par naga le Mer 12 Aoû - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMer 12 Aoû - 3:52

Lothar Tilby; 26 avril 1945:
Action autour du S-Bahnhof Halensee

26 avril 1945:
Les restesdu 11.SS-Pz.Gren.Div ainsi que des parties du SS-Pz.Rgt 11 prennent position dans le Tiergarten. Le nombre de chars prêts au combat et de StuG reste à 8 véhicules. Chacun de ces éléments sera mis en place dans des zones défensives importantes de la ville.

27 avril 1945:
Le Tigre de l'Unterscharführer Bender aide à stabiliser le front autour du S-Bahnhof Halensee.
Un autre Tigre est également dépêché pour l'aider, avec une zone de destruction claire en direction de la piste de course AVUS.
D'autres chars du SS-Pz.Rgt 11 ont été positionnés autour de la Leipzigerstrasse.

Lothar Tilby; 28 avril 1945:
Le commandant de notre unite Herzig et 4 autres commandants de notre bataillon ont été décorés de la croix de chevalier.

Lothar Tilby; 29 avril 1945:
Le commandant du Panzer Unterscharführer Bender a été blessé à l'estomac alors qu'il se trouvait à l'extérieur du char.
Le nouveau commandant est Unterscharführer Semik (plus tard estimé comme disparu)
Positions des Tigres le 29 avril 1945:
Bahnhofs Westkreuz, Halensee comme soutien pour la défense de l'infanterie.La nouvelle ligne de combat principale est le Kurfürstendamm.
D'autres Tigres de notre bataillon bloquent cette rue du sud. Diers et Turk sécurisent les flancs est / sud-est, d'autres Tigres (Schäfer, Körner) du bataillon soutiennent le front sud
du 18.Pz.Gren.Div autour du S-Bahnhof Westkreuz et Halensee et autour du Kurfürstendamm.
Le poste de commandement de la s.SS-Pz.Abt.503 se trouve dans la Zähringerstrasse, près de la Fehrbellinerplatz.

Lothar Tilby; 30 avril 1945:
1 char russe detruit autour du S-Bahnhof Halensee. Notre commandant Semik est blessé par un obus de mortier alors qu'il se trouvais à l'extérieur du char,
le nouveau commandant est le SS-Hauptscharführer Stolze.

Le lendemain, Stolze, avec son Tigre II de la 1. Compagnie, detruit 5 chars russes.

On en revient au Tigre II No314

26 avril 1945:
Nous recevons des ordres pour changer de position de Hertiehaus à Hermannplatz. On nous dit cependant de nous diriger vers le poste de commandement de la division
- à Potsdamer Platz - en raison des dommages que nous avons subis pendant la nuit.
Pendant ce temps, nous sommes soumis à un bombardement de roquettes Katyusha, le soi-disant «orgues de Staline», qui a fait que notre commandant soit blessé.
Il est ensuite conduit à l'hôpital d'Anhalter Bahnhof et nous nous rendons au poste de commandement de la Potsdamer Platz.
Nous remettons notre rapport à Kausch et Herzig. Le Dr Cappell suggère qu'Oscha. Diers doit revenir pour commander le char,ce qui est fait.
Tout le monde est heureux de pouvoir enfin dormir.

27 avril 1945:
Nous nous dirigeons vers la station de U-Bahn Mitte et sécurisons Lindenstrasse et son coin sur Kommandantenstraße, qui fait face à Belle-Alliance-Platz (aujourd'hui "Mehringplatz"
à U-Hallesches Tor ")

28 avril 1945: Les Russes utilisent des lance-flammes pour déloger les défenseurs de la Luisenstadtkirche, qui est néanmoins combattue avec succès.

29 avril 1945:
Dirigé vers Potsdamer Platz, en direction de Saarlandstraße et Anhalter Platz.
Oscha. Karl Heinz Turk est positionné de l'autre côté de la rue. "Ivan" prend toute la zone de la Potsdamer Platz sous le feu, ils tentent également de submerger les positions
autour d'Anhalter Bahnhof avec une attaque de chars, qui est également combattue avec succès.
Grâce à quoi nous pouvons detruire un autre JS-122 et plusieurs T-34 qui attaquent derrière le Haus Vaterland, ces KO nous permettent de bloquer la Saarlandstraße
contre de nouvelles attaques de chars ennemis.

30 avril 1945:
L'ordre est reçu de se diriger vers le Reichstag. Turk et son Tiger II restent à Potsdamer Platz.
Lors de notre trajet vers le Reichstag, nous sommes accueillis par un intense trafic radio russe, ils ont assurément également entendu nos nouveaux ordres.
Le Reichstag est complètement bombardé et il y a environ 30 T-34 debout en face du Kroll Oper. Après une brève instruction à l'équipage, nous tournons rapidement le coin et commençons à tirer sur ce groupe de chars, le succès est à nous à ce stade.

Dernière édition par naga le Mer 12 Aoû - 10:44, édité 1 fois
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMer 12 Aoû - 4:22

Temoignage de Unterscharführer Karl-Heinz Turk sur le Tigre II no 100

Nous avons heureusement survécu à de nombreuses batailles différentes non seulement sur le front de l'Oder, mais aussi à Berlin.
Mon char était un des 6 Tigres, qui ont été envoyés à Berlin. Nous avons pris position dans la zone Est, autour de la Reichsbank, «Abschnitt 'Norge» ».
Mon Tigre et celui de Diers ont été mis en service à plusieurs reprises dans la région de Spittelmarkt et de Vollstraße.
Nous avons pu detruireun grand nombre de chars ennemis de l'autre côté de la Spree.
Plus tard, Diers reçut l'ordre de retourner vers le Tiergarten plus tard dans la soirée. Je suis resté derrière, avec mon char pratiquement immobile ici à l'ancienne Reichsbank.
J'ai alors reçu de nouveaux ordres ce jour-là pour aller vers Potzdamer Platz par Anhalter Bahnof afin de combattre des avances de chars soviétiques répétées dans ce secteur
de défense. C'était une zone difficile à traverser en raison de la quantité de bâtiments bombardés, de gravats massifs et de lignes électriques et de tramway endommagées.

Le 29 Avril 1945:
Nous n'avons pas pu atteindre Anhalter Bahnhof en raison de tirs massifs de chars et de canons antichars.
J'ai ordonné au mitrailleur de couvrir la zone et j'ai dit au chauffeur de se retirer précipitamment sous le feu de notre propre tireur, ce qu'il a fait.
Nous avons ensuite pris position autour de la Prinz-Albrecht-Straße. Nous l'avons fait afin de conserver les munitions et de créer une position de blocage du feu
pour mettre l'ennemi à distance, et pour préserver les munitions, car nous ne savions pas quand nous pourrions recharger.
Pour cette raison, nous avons pu detruire de nombreux chars ennemis et bloquer la zone.
En raison des tirs réguliers d'infanterie et d'artillerie des Soviétiques, nous avons été contraints de garder nos mitrailleuses en action afin de parer aux attaques d'infanterie.
Au cours de cette action, nous avons commencé à avoir des problèmes avec les deux mitrailleuses embarquées (MG).
Les bruits des moteurs de chars nous ont alertés sur la possibilité d'une attaque tôt le matin par les Russes.
Ce n'était pas une erreur car les Russes ont commencé leur attaque au cours de la matinée et causant des ravages partout.
Ils étaient en quelque sorte capables de remorquer tous les chars endommagés de la veille et de les réparer suffisamment pour tirer parti de cette attaque.
Nous avons tiré sur tout ce qui venait vers nous, mais avons reçu un feu de couverture mortel qui a causé de nombreux coups sur nos chenilles et sur le blindage latéral.
Après environ une heure de cette fusillade, nous avons réussi à convaincre les Russes de faire demi-tour et de rentrer chez eux.  lol!
Nous n'avons malheureusement même pas pu bouger à la fin de cette action et dormi sur place.

Le 30 Avril 1945:
Après une discussion avec l'équipage, j'ai pu me diriger vers le Tiergarten afin de contacter Instandwerkstatt pour obtenir un Bergepanther.
À ma chance, le seul Bergepanther est commandé par Unterscharführer Piller, mon ex-tireur sur mon Tigre. Nous sommes ensuite allés à la Potsdamer Platz,
où Piller et moi avons pu réparer les chenilles, tout en étant sous des tirs d'artillerie legers, afin de lui permettre de remorquer mon Tiger VI Ausf. B au Reichskanzelei.
On est, au bout de 3 heures, enfin réparé et on nous dit qu'on peut à nouveau reprendre position (le char a encore des problèmes de manœuvrabilité)
en direction de la Saarlandstraße . Nous reprenons notre ancienne position sur le côté droit de la rue.
Un nouveau char sort de nulle part avec 2 officiers de la Luftwaffe et ils m'ordonnent de venir avec eux au nouveau poste de commandement du bataillon
au Reichsluftfahrtministerium (nous n'avons eu aucune forme de contact radio depuis un moment). Nous sommes en mesure d'atteindre notre nouvelle destination
après une période risquée à travers les décombres et les maisons à moitié détruites, nous avons passé plus de temps à nous cacher des tirs d'artillerie, comme nous l'avons fait
pour nous diriger vers la position finale. Sturmbannführer veut connaître la situation de tous les chars et surtout pourquoi je me suis désengagé des combats pendant 3 heures.

Après l'avoir informé de la situation, je suis en mesure de retourner auprès de mon équipage avec le commandement de rechercher
et d'occuper une certaine position sur la Potsdamer Platz, où je pourrais défendre toute la zone et être pratiquement invisible pour les ennemi.
Pour ce faire, je déplace mon Tiger VI Ausf. B devant un mur de protection qui se trouve près d'une entrée de U-Bahn pres de la Potsdamer Bahnhof.
Nous sommes en mesure de commander la zone à partir de cette position. les mitrailleuses embarquées sont capables de tout prendre sous le feu,
alors que nous déplaçons la tourelle pour couvrir tous les mouvements suspects sous le feu.
Les MG à bord doivent couvrir les égouts alors que les Russes tentent de nous déborder en les utilisant pour entrer et contourner notre position.

vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:20

Mouvementé tout ça... Shocked scratch
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 2:08

On continue avec Turk et son Tigre No 100

1er mai 1945:
nous commençons à manquer de munitions, et nous ne savons pas trop où trouver d'autres munitions.
Les tirs d'artillerie s'arretent au cours de l'après-midi, et faute de toute forme d'informations, je suis obligé de me rendre a pieds à la station U-Bahn voisine
pour voir ce que je peux trouver. Le U-Bahn était, à ma grande surprise, plein de civils qui, avec des visages totalement déprimés et désespérés,
me demandaient si la guerre était finie et qui avait gagné. Je suis tombé sur un capitaine de la Wehrmacht, que j'ai imploré de m'informer de toute la situation à l'intérieur de Berlin.

Malheureusement, ce "capitaine" n'était qu'un agent de liaison, qui avait accidentellement mis le manteau de son commandant.
Il a pu me donner des informations très recherchées, desquelles j'ai appris la mort d'Adolf Hitler.
Et à travers lui, on m'a dit qu'un peloton de pionniers de l'unité Waffen-SS était positionné dans notre zone.
Ce peloton était renforcé par des «renforts» Volkssturm et Hitlerjugend. J'ai ordonné a cet agent d'aller vers eux et de récupérer le commandant du peloton
et de l'amener à ma position, ce qu'il a fait. Pendant ce temps, j'ai libéré le Volkssturm et Hitlerjugend de leur service et ils sont tous rentrés chez eux.
Les seuls membres du peloton de pionniers qui sont restés ont fini par suivre leur Oberscharführer jusqu'à mon point, les autres s'étant enfuis.
Nous abandonnons notre Tigre immobilise (chenille endommage) devant Posdammer Banhof.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_28

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_29

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tigre_17

Nous avons reçu plusieurs rapports de tentatives d'évasion vers l ouest. Le seul qui semble prometteur est celui du Weidendammer Brücke.
L'Oberscharführer m'a informé qu'il y avait encore plusieurs semi-chenilles manœuvrables au Reichskanzlei.
Nous en avons réparé un suffisamment pour qu'il puisse rouler, puis nous nous sommes dirigés vers Friedrichstraße.
Nous avons roulé rapidement à travers la nuit , et à travers cela, nous n'avons pas été en mesure de voir un énorme trou d'obus devant nous, dans lequel notre engin est tombé. Nous n'avons pas pu retirer le SPW du trou d'obus, donc après la perte de notre Tiger VI Ausf complètement immobile et maintenant ce SPW, nous ne savions pas trop quoi faire. Dieu merci que nous ayons eu un berlinois avec nous qui connaissait toute la zone, car il a pu nous diriger à travers une partie du U-Bahn,
qui était placé sous un demi-mètre d'eau, d'où nous sommes finalement sortis a Weidendammer Brücke

L'évasion vers l oust a eu lieu le 2/3 mai 1945 vers 00 h 15 environ, pour autant que je m'en souvienne.
Un "Königstiger" (Tiger VI Ausf. B) s est mis en tete du convoi et une vague massive de soldats et de civils a tenté de se mettre à couvert derrière lui.
Pour autant que je me souvienne, juste après avoir dépassé les obstructions des chars, nous avons commencé à recevoir des tirs lourds, sinon meurtriers,
qui ont abattu à peu près tout ce qui n'était pas protegé.
Un officier de la Luftwaffe a pu sauter par-dessus le pont sans se blesser. Après avoir franchi le blocus, nous avons pu nous cacher dans un bâtiment du BEWAG.
Nous avons passé une journée entière et la nuit suivante dans ce bâtiment. Au cours de laquelle nous avons pu retrouver les vêtements de travailleurs étrangers
puis nous avons pu nous échapper à pied en direction de Frohnau. J'ai pu passer l'Elbe à Rösslau (Kornhaus) après avoir été fait prisonnier 2 fois par les Russes.
La première fois à Berlin et la seconde à Steutz an der Elbe. Après ma nage sur l'Elbe, j'ai été obligé de nager sur la Mulde.
J'ai finalement été attrapé à Leuna par un groupe de soldats américains après quatre semaines à ésquiver les ennemis.
J'ai ensuite été placé dans un camp de prisonniers de guerre aux États-Unis, puis envoyé plus tard sur le Rhin vers les Français,
d'où je fus ensuite renvoyé au «camp d'internement -Darmstadt».
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 2:24

Revenons vers le Tigre no 314 de Diers

1er mai 1945:
Nous sommes chargés de rester autour du Reichstag, Brandenburger Tor, et de prendre le contrôle de toutes les approches depuis le Siegessäule
et d'attaquer les forces russes postées autour du Kroll Oper, car il y a encore des Allemands blessés dans le batiment Opéra.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_31

Les Russes ont pu faire plusieurs sorties de reconnaissance réussies dans le Reichstag et se sont enfermés au milieu du bâtiment, de sorte que nous ne sommes pas en mesure
de les déloger en raison des fenêtres et des portes maçonnées. Nous recevons l'ordre de sortir de la zone à 19 heures, nous pouvons recharger et réapprovisionner nos munitions
à la "Göring-Villa" dans la Wilhelmstraße (peut-être le Luftfahrtministerium ??? se trouve au coin de Wihelmstraße et Leipzigerstraße).

On m'a alors ordonné de me présenter au Reichskanzlei, en y entrant, j'ai dû traverser de nombreux couloirs et autres obstacles jusqu'à entrer dans une zone ouverte
avec un escalier menant au-dessous du bâtiment. C'est à ce moment-là que j'ai vu plusieurs hommes jeter de l'essence partout sur quelque chose, pour tenter de le brûler,
cela se traduisait à chaque fois par un énorme nuage de fumée sale et nauséabonde, et les Russes commençaient immédiatement à bombarder l'endroit.

J'ai ensuite rencontré Goebbels dans le bunker, qui m'a dit qu'une tentative d'évasion vers l ouest aurait lieu et que je devais me diriger vers Friedrichstraße - Weidendammerbrücke
et rencontrer d'autres forces qui prendraient également part à l'évasion. Il y aurait 3 à 5 autres chars participants, et nous devrions tenter de nous échapper vers Oranienburg, rejoindre le "Kampfgruppe" Steiner et nous serions ensuite envoyés dans le Schleswig-Holstein où nous attendrions le lien inévitable avec les forces alliées
venant de l'ouest, qui nous aiderait alors à faire une contre-attaque à l'est.
C'est à ce moment-là que j'ai appris qu'Adolf Hilter avait épousé Eva Braun puis qu'ils s'étaient suicidés, et qu'il s'agissait plus que probablement des corps
que j'avais vus lors de mon entrée.

Nous nous retrouvons avec notre Tigre à la gare de S-Bahn Friedrichstraße, avec un grand groupe de camions et d'autres véhicules ainsi que de nombreuses troupes
qui souhaitaient prendre part à l'évasion. Il y avait environ 3-4 chars, Sturmgeschütze, SPW et une grande quantité de LKW (camions).
Le Weidendammerbrücke, qui nous attend, avait été complètement bloqué par des pièges à chars lors des premiers préparatifs de défense de Berlin.
Je suis entré dans la gare de Friedrichstraße, où j'ai été rencontré plusieurs autres officiers SS de rang qui m'ont dit que le commandant du régiment de chars, Paul Kausch,
était gravement blessé dans un véhicule de reconnaissance à proximité. Comme je suis revenu à mon véhicule, j'ai été approché par de nombreux soldats
et d'autres qui ont demandé s'ils pouvaient monter sur notre Tiger II pendant la tentative d'évasion, nous avons accepté
et ils ont grimpé avec empressement sur le pont arrière du char.

Au cours de cela, une autre personne est venue nous voir, quelqu'un d'un rang plus élevé - son grade n'était pas connu de nous car il portait un long manteau mais était respecté
par les autres troupes autour de nous - et a demandé si nous le prenions également, nous avons accepté et il a également grimpé sur le pont arrière.
Nous avons ensuite été contraints de traverser les pièges à chars sur le pont .
Lorsque nous avons atteint la première rue - que j'ai découvert plus tard être la Ziegelstraße - nous commençons à recevoir des tirs meurtriers d'armes légères de l'infanterie
russes et de l'artillerie. Tout le monde sur et autour de notre char a été abattu, éviscéré ou anéanti.
La radio de l'équipage est à nouveau tombée en panne, le conducteur l'ignore et continue de conduire aussi vite que possible, ne voyant pas un grand trou dans la rue.
Je n'ai pu communiquer avec le conducteur qu'avec l'aide du tireur, qui lui a dit de conduire à gauche sur le trottoir autour du trou. Il l'a fait, détruisant de nombreux lampadaires
et autres luminaires, y compris les câbles électriques du tramway. Nous continuons à conduire, atteignant finalement un autre piège à chars, auquel nous nous arrêtons
et soudain une silhouette avec un chapeau sort de nulle part, à ma grande surprise. Ne sachant pas qui il est, je sors mon pistolet et je suis prêt à lui tirer dessus
quand je vois l'emblème Totenkopf et il m'a informé qu'il était chauffeur et second adjudant de Goebbels, qu il connait Berlin et ses rues .
ce personnage intéressant, un Untersturmführer, avait sauté sur les jupes latérales du char pendant que l on roulait, et a ensuite pu s'agripper à la tourelle,
à laquelle il s'est accroché pour sa vie, car il était tout à fait sûr que la Ziegelstraße serait lourdement défendu, sauvant ainsi sa propre peau.
Nous lui avons demandé où se trouvaient tous les autres qui étaient sur notre char ou qui nous avaient suivis, et il nous a informés qu'ils avaient tous été tués.

Nous avons alors pu nous libérer des cables de ligne de tramway de la rue que nous transportions avec nous, contourner des mines allemandes et continuer.
Notre nouveau camarade était assez bien informé et nous a dit que le dernier homme, qui monte a l arriere de notre char était Martin Bormann et que personne,
n'avait survécu au feu meurtrier reçu de la Ziegelstraße.
L'Untersturmführer nous a aidés à naviguer dans les rues de Zuricherstraße à Schönhauserallee, qui étaient complètement libres de Russes.
Nous sommes tombés sur une colonne de camions dont nous n'étions pas sûrs qu'ils etaient charges d allemands.
Nous avons également vu plusieurs femmes se laver dans une borne d'incendie, et leur avons demandé à qui appartenaient ces camions,
elles nous ont dit qu'elles étaient allemands, mais cela ne nous intéressait pas du tout. Nous continuons vers le 2ème anneau de défense et la tour de flak à Humbolthain,
qui était commandée par le général Bärenfänger. Le général Bärenfänger nous ordonne de prendre position sous le S-Bahnhof
(la ligne de S-Bahn dans cette zone est en fait au-dessus du sol) mais nous avons fini par pénétrer dans un champ de mines.
Le général Bärenfänger nous ordonne simplement de mettre le char hors service parce que la guerre était finie et que nous ne devions plus perdre la vie de façon insensée
et que nous devrions nous assurer de partir vers l ouest en toute sécurité.

2 Mai 1945 a 7h00
À ce stade, nous étions confus et tristes, car nous avions detruit au moins 39 chars ennemis avec ce Tiger II No 314.
Avec ce dernier commandement, j'ai (Diers) informé le général de mes ordres de Goebbels, sur quoi il m'a informé de ce que le général Krebs avait arrangé,
et nous avons été forcés de détruire notre char bien-aimé.

Le Tigre II de Diers saborde a Schönhauser Allee

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger-11

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_35

Diers et son equipage ont voulu monter dans un opel Blitz mais des hommes l ont pris d assault et le camion a traverse un carrefour
pour se retrouves crible de balles.Ils ont donc traverses a pieds.
Diers a trouve un Cabriolet Adler.
Son chargeur Alex sommer a pris une balle dans le ventre.
Le pointeur a ete legerement blesse et a ete fait prisonnier par les russes ainsi que le pilote.
Diers seul a retrouve une colonne allemande avec 5 Stug qui ouvraient la voie vers Nauen-Oranienburg.
Le groupe a subit des attaques mortelles des russes et beaucoup sont restes sur place blesses,la colonne continuant son chemin.
Direction Neuruppin,Wittenberge puis vers Havelberg, Diers n etait plus qu avec 4 autres hommes,puis 2 puis s est retrouve seul.
Georges Diers a ete fait prisonnier et envoye dans un camp de travail a Moscou puis sera libere en 1949.

Dernière édition par naga le Ven 14 Aoû - 11:57, édité 2 fois
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:09

Chaud tout ça. Shocked
Photos et dessins des endroits cités étayent bien les témoignages...
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:50

Au 1er Mai,il n y a plus de 5 Tigres II encore operationnels

Lothar Tilby(pilote du Tigre No 101)
Le 1er mai 1945:
Notre tireur Hans Klockner detruit cinq chars russes à la station Halensee portant son score a un total de 28 chars enemis."
Le tigre de l'Untersturmführer. Schäfer du 1./abt 503 a soutenu les combats dans la zone du zoo Tiergarten et a detruit lui aussi plusieurs chars.
Le matin du 1er mai 1945, le Tigre II de Turk s est retrouve incapable de manœuvrer à Potsdamer Platz.
Le véhicule blindé(Bergpanther) de dépannage de l'Unterscharfuhrer Piller a tracte le char dans la zone de la chancellerie du Reich, où il a pu être préparé à rouler en 3 heures
sous un feu violent. Ceci est suivi d'un autre déploiement sur la Potsdamer Platz. L'Unterscharführer Piller a ensuite été grièvement blessé sur son véhicule blindé de récupération
et a été fait prisonnier par les Russes.

Une photo du Bergpanther mais on ne connait pas la date,ni le lieu

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_32

2 Mai 1945:
La force restante des chars de notre Abt 503 est tombée à 3 Tiger VI Ausf. B's et un mélange de 6 Panzer - et StuG de SS-Pz.Rgt 11.
Ce numéro est accueilli par le 6 a 8 SPW du SS-Pz.Aufkl.Abt 11. Congestion massive (embouteillage) autour du Charlottenburger Brücke (pont) a Spandau.
Après la tentative d'évasion "ratée" de la Friedrichstrasse, la prochaine tentative aura lieu en direction de Spandau et de l'Ouest, avec les derniers Tigres restants
du s.SS-Pz.Abt 503, avec les chars de SS- Obersturmführer Lippert( qui a remplace Stolze blesse) et l Untersturmführer Schäfer.

Les deux chars doivent prendre position autour du pont et couvrir l'attaque et les évadés. La première attaque a lieu vers 8h00 du matin.
Un tigre prend le point de defense de la zone, l'autre prend place sur la rive ouest. De féroces batailles éclatent à Spandau, les évasions sont soutenues par le Tigre de Schäfer.
Schäfer et un autre char commencent à avancer après une violente fusillade sur le Bahndamm depuis Staaken, puis vers le sud sur la Seeburgerstrasse.
C'est alors qu'ils sont engagés par un char Josef Staline 122mm à environ 120 m de distance et un canon de 8,8cm Flak abandonné, qui avait été repris par les Russes.
Le Tigre de  Schäfer detruit le JS-122 mais le 8.8cm Flak porte un coup au bout sur son Tigre qui s enflamme.
2 hommes de l'équipage du Tigre sont morts et les 3 autres sont gravement blessés.
(Schäfer, qui a été gravement brûlé, n'a pu se souvenir avec quelques détails de ce qui s'est exactement passé).

3 mai 1945:
La prochaine évasion a lieu pendant la nuit avec le Tiger VI Ausf. B de l'Obersturmführer Lippert avec le soutien d'un FlaK-Vierling(Wibelwind?) et d'un autre panzer (Panther?).
Lippert doit détruire son propre char en raison du manque d'essence.

Photo avec la legende Pariser Strasse(Rue) ,on peut supposer voir les 3 blindes qui ont ete sabordes
Le Tigre II No 101,un Wibelwind et un Panther?

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_34

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_33

Le Major-général Mummert - Commandant du Pz.Div "Müncheberg",les SS-Sturmbahnführer Herzig et Abt-Arzt SS-Hauptsturmführer Dr. Cappell sont le 5 mai 1945
pres de Ketzin sur le Havel. Leur groupe est alors découvert et encerclé par les Russes. Seuls quelques-uns sont capables de s'évader et de rejoindre la 12e armée,
les autres, y compris le Dr Cappell, sont présumés morts.

Lothar Tilby:
L Obersturmführer Lippert se déguise en fantassin dans sa tentative d'évasion vers l'ouest. Il est tué d'une balle dans la tête.
Les pertes élevées de notre bataillon sont visibles à travers les équipages de chars.
A Berlin pour notre Tigre, 6 commandants, 3 radios et 2 chargeurs ont été utilisés pour remplacer les hommes blessés ou tués.
Seuls le tireur Hans Klöckner et Lothar Tilby étaient en service du début à la fin!

sources
forum.warthunder.com
lexikon-der-wehrmacht.de
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeVen 14 Aoû - 2:29

L'Untersturmführer gravement blessé et commandant d un char du s.SS-PanzerAbt.503, Fritz Kauerauf a conclu:
«Des rapports similaires à celui du pilote Tilby pouvaient ressembler a ceux de tous les chars du bataillon, même si leurs missions ne se déroulaient pas en continu.
Il reste à noter que la lourde SS Panzer Division 503 était vouée à mourir lors de son déploiement dans la bataille finale a Berlin,
car ces chars allemands les plus grands et les plus puissants - où qu'ils soient - étaient le dernier espoir de tous les soldats, chefs de troupes, réfugiés et de la population.
et une certaine prise dans l'effort de s'opposer au flot de la supériorité russe.
Pour les equipages de l Abt 503, cela signifiait: Combattez jusqu'au dernier tank! Soyez un modèle jusqu'à la fin.
Sachant cela, Max Lippert a également écrit ".. C'est tellement triste que vous ne devriez même pas y penser!"
Émerveillé, je m'incline devant mes camarades de la s.SS-PanzerAbt.503,et leurs proches! (F.Kauerauf dans DF 1/86, p. 7)

Evidement,il n y a eu aucun rapport de combat ou compte rendu de l unite donc tout est base sur les recits des temoins survivants comme
Karl-Heinz Turk,Georges Diers,Lothar Tilby,Oskar Shafer,Wolf Dieter Khote,etc...
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:35

Excellent article/reportage. Wink
Le Tiger qui se fait allumer par un ... 8,8 cm !
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:44

Sur les 5/6 Tigres II de la s.SS-PanzerAbt.503 au combat dans Berlin meme,seulement deux sont explicitement denome
par leur Cdt de char dans les recits:

Le Tigre II No 100
Commandant:SS-Unterscharführer Karl-Heinz Turk
Epave situee a postdammer Platz

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_36

Karl-Heinz Turk

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Z357

Dernière édition par naga le Ven 14 Aoû - 12:58, édité 1 fois
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:57

Le Tigre II No 314
Commandant:SS-Unterscharführer Georg Diers-(remplace par le SS-Ustuf Gerhard Feige du 23 au soir au 25 avril 1945 qui decedera suite a sa blessure le 26)
Tireur: Wolf-Dieter Khote
Chargeur: Alex Sommer
Pilote: Willi Kenkel
Radio: Bodo Harms

Epave situee a Schönhauser Allee

Georg Diers

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_37

Son livre en allemand
L'ancien commandant d'un char Tigre et actuel président d'honneur du << Kameradenwerk Korps Steiner >> a déjà publié quelques courts articles avec ses mémoires,
que les historiens militaires ont déjà cités dans leurs travaux.
Né en 1921, rapporte enfin en detail a l'aide de son journal et soutenu par des ajouts et des commentaires de ses camarades de guerre, Georg Diers raconte,
entre autres, ses expériences dans le régiment "Nordland" de la 5e SS Panzer Division "Wiking" et dans la Heavy SS Panzer Division 503.
Dans ce livre, le lecteur apprendra également ce que Georg Diers a à voir avec la fin du Führer et le chancelier du Reich Adolf Hitler. "
C'est un retour sur une époque inimaginable aujourd'hui, le président d'honneur du Corps des camarades Steiner, a 91 ans.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_38
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeSam 15 Aoû - 2:47

Attention! Supposition de ma part:

Le pilote Lothar Tilby ne parle jamais dans son recit de son Numero de Tigre II juste qu il appartient a la Iere Kompanie.
Dans les epaves retrouvees a Berlin,il y avait le Tigre II No 100 qui etait attribute a Karl-Heinz Turk et le Tigre II No 101 qui semble totalement intact.
(Iere Kompanie pour les chars commencant par 1xx).
On peut donc supposer que Lothar Tilby et le tireur Hans Klockner sont dans le Tigre No 101 pendant la bataille de Berlin et meme bien avant depuis fevrier 1945
d apres les archives.

Le Tigre II No 101
Commandants:
Le SS-Unterscharführer Bender commence la bataille de Berlin mais est blesse le 29 avril remplace par le SS-Unterscharführer Semik qui est lui meme a son tour blesse
le 30 avril remplace par le SS-Oberscharführer Stolze.
Celui-ci sera remplace , pour la percee de Spandau , par le SS-Obersturmführer Max Lippert le 2 mai jusqu a l abandon du tigre sur panne d essence la nuit du 2/3 mai.
Tireur: Hans Klockner
Chargeur: Badke
Pilote: Lothar Tilby
Radio: Horak

Location de l epave: Spandau puis remorque vers le Friedrichshain Volkspark Exhibition.Une sorte de musee a ciel ouvert ou sont presentes
plusieurs epaves de chars allemands et qui fait la joie des soldats allies pour se faire prendre en photos devant ces monstres devenus inofensifs.

Le Tigre II No 101 en Juillet 1945

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tger_j10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:52

Et sait-on ce que sont devenus ces bestiaux une fois "l'exposition" terminée ? ... Question
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:51

Aucune idee scratch

2e supposition de ma part:

Lothar Tilby parle du char Tigre II de l SS-Untersturmführer Oskar Schäfer comme etant de la 3e Kompanie.(3xx)
Il fut envoye pour ouvrir la route avec le Tigre n0 101 pour effectuer la percee de Spandau.
Il y a une epave de Tigre II No 311 a la gare Halensee dont le bout  du canon est endommage et peut etre ou l on devine que la tourelle a quelques peu
brulee sur le cote gauche ? On rappelle que le Tigre de Oskar Schäfer etait en plein combat contre un JS-2 quand un 8.8cm Flak poste a 120m a fait feu sur lui car il etait
capture par des servants russes!

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Ti_ber10

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_40

Le Tigre II No 311
Commandant: SS-Unterscharführer Oskar Schäfer
Tireur: Peter Kiebling

SS-Untersturmführer Oskar Schäfer

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Ti_osk10

Oskar Schäfer grievement brule,sera emene a l hopital ou il survivra de ses blessures.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Oscar-10

Il sera libere en 1947.Decede le 22 Novembre 2011 (Berlin/Brandenburg)

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Oskar_10

Dernière édition par naga le Sam 15 Aoû - 12:40, édité 2 fois
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:28

Ca devient plus complique car il y a peu d information concernant le Tigre II du SS-Oberscharführer Karl Körner a part qu il etait de la 2e Kompanie donc(2xx)
Georg Diers raconte que le 23 avril ,le tigre de Karl Körner detruit un JS-2 mais son char est endommage par un second JS-2
et doit rejoindre la compagnie d atelier pour reparer.
Certaines sources font etat du canon qui aurait ete endommage,ce qui ferait penser a l epave du char Tigre No 311...
D autres dissent que le char aurait ete repare et aurait repris les combats du cote de Charlottenburg jusqu au 1er mai.

En prenant la deuxieme hypothese,vu qu il reste une epave de Char Tigre en gare de Halensee,ce serait le Tigre II No 233
qui serait attribute a Karl Körner.Il aurait ete abandonne par l equipage faute de carburant et/ou de munitions.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_41

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_42

SS-Oberscharführer Karl Körner a survécu à la guerre et est décédé le 8 août 1997 à Neu-Eichenberg.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_43

Dernière édition par naga le Sam 15 Aoû - 13:20, édité 1 fois
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:45

Photo colorisee des Tigre II No 311 et No 233

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_44
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:32

Le "Marder II" fait vraiment petit à côté.
152 mm soviet retourné... Question
Epaves partout, chenilles de T34 devant le 311...  scratch
Ces monstres ont été difficiles à neutraliser... Shocked
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeLun 17 Aoû - 3:16

Le 29 avril 1945,Hitler en personne decore quatre membres du bataillon  s. SS-Panzer Abteilung 503.
Ils ont reçu la croix de chevalier de la croix de fer:

Karl Brommann, Untersturmführer (crédité de 66 chars détruits) non present a la ceremonie car blesse.Il est a l hopital.
Friedrich Herzig, Sturmbannführer-Chef du bataillon
Karl Körner, Hauptscharführer (crédité de 102 chars détruits)
Oskar Schäfer, Untersturmführer (crédité de plus de 50 chars détruits).

La legende du tigre II repute "indestructible" par les allemands comme par les adversaires allies en prend un coup du point de vue
des statistiques.
Comme on a pu le voir a Berlin,les pertes des Tigre II,toutes unites confondues,sont de l ordre de 30% du fait de l enemi
(chars,anti-chars,attaques aeriennes,mines,etc…),65% par sabordage ou abandon par leurs equipages et 5% pour causes diverses.

source
TNT magazine-avril 2011

Tres beau diorama du Tigre II No 100 de Turk au 1/35e

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Ti100010

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Ti10010

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Ti100_10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:35

Citation :
65% par sabordage ou abandon par leurs equipages
C'est le cas également du Tiger I, plus de pertes par pannes et abandon que par les tirs ennemis.
Conclusion: colosses aux pieds d'argile.
Belle maquette.
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:34

Le Tigre II no 311 est encore photographie avec des personnes ce qui donne la taille de l engin.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_46

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_47

Le Tigre II no 233 sous l arbre-en bas de la photo, un canon russe de 152mm

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_48
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMar 18 Aoû - 1:19

Info ou Intox?

Etrange photo d un Tigre II soit disant a Berlin avec des baches ? qui recouvre le flanc gauche et qui est estime
etre le Tigre N0 311 detruit a Pariser Straße.

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tigeri10

Deja colorise!

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_50

C est vrai qu il y a des lambeaux de baches (camouflage?) sur les Tigre No 100 et 311 -voir photos des posts precedents.

vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:06

Qu'est ce qui a pu faire qu'un canon de 152 mm se retrouve à la casse ? ... scratch
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:41

Il s est renverse.. lol! lol!
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:56

Maquette 1/35e
Inspiration :Un Tigre II Bache comme celui de la photo ci-dessus

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_51

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_52

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_53

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Tiger_54
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin   La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503  a Berlin Icon_minitime

La fin de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 503 a Berlin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant