John « Karl » Marks 30 ans apres
Pilote instructeur a la base Whiteman Air Force Base toujours sur A-10 Thunderbolt II
A gauche
1st Lt. John Marks dans le cockpit de son A-10 Thunderbolt II en 1991 et a droite le Lt. Colonel Marks toujours sur A-10 a Whiteman Air Force Base,
Marks a atteint 6000 heures sur A-10 après avoir volé pendant près de trois décennies. (Photo de courtoisie fournie par le lieutenant-colonel Marks)
Près de trois décennies de vol et 11 déploiements de combat plus tard, Marks a atteint une étape qui équivaut à 250 jours dans le cockpit,ce que la plupart des pilotes de chasse
pourront jamais atteindre et le place parmi les pilotes de chasse qui a le plus d heures de vol le plus élevé dans l’US Air Force.
Depuis la fin de l’ère de la guerre froide, lorsque Marks a commencé sa carrière,la mission du A-10 est restée la même — protéger les forces terrestres US et allies.
« Six mille heures, c’est environ 3 500 sorties avec décollage et atterrissage, souvent par mauvais temps et en terrain inhospitalier », a déclaré le colonel Jim Macaulay,
commandant du 442eme Group.
« Il s’agit de résoudre le problème tactique sur le terrain des centaines de fois et de bien faire les choses , en gardant les vols en sécurité.
Cela inclut d’être pris pour cible et engagé des centaines de fois par les tirs ennemis.
Il a également dit que c’est un témoignage de l’habileté de Marks qui n’a jamais eu à s éjecter, et ils font tous deux l’éloge et le respect de l’escadron de maintenance 442eme
pour suivre la mission des avions.
Récemment, une mission que j’ai pilotée lors de notre dernier voyage en Afghanistan, soulager nos troupes coincées par les talibans sur 3 côtés et en danger d’être encerclé,
en utilisant nos propres armes tout en coordonnant les frappes par un AC-130 Gunship, 2 vols de F-16,des helicopteres Apaches, et AH-6 Little Birds.
Une mission dont je suis fier », a poursuivi Marks au sujet de l’une des missions les plus enrichissantes de sa carrière, qui lui a valu le prix du président
pour le Commandement de la Réserve de la Force aérienne en 2015.
Avoir plus de 950 heures de combat comme Marks est précieux pour les pilotes en formation parce que l’expérience ajoute de la crédibilité, a déclaré Macaulay.
« Je l’ai vu encadrer de jeunes pilotes dans la salle d’information, puis leur enseigner dans les air », a déclaré Macaulay.
«A chaque sortie, il attaque fort, ce qui affecte nos jeunes pilotes qui cherchent à l’imiter. »
En tant que pilote instructeur, Marks a dit qu’il utilise son expérience de première main pour aider à décrire les situations que les pilotes apprennent au cours de leurs études
de livres, comme, ce que c’est vraiment que de résister aux tirs ennemis.
« J’aime à penser que nous pouvons aussi leur montrer une bonne éthique de travail », a ajouté Marks.
« Il faut toujours avoir les armes et les systèmes electroniques les plus récents. Vous ne pouvez jamais rester assis.
Marks prévoit de piloter l’A-10 jusqu’à ce qu’il ne soit plus capable, ce qui lui donne quelques années de plus dans le cockpit et le potentiel d’atteindre 7000 heures de vol.
source
442fw.afrc.af.mil