Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 32576
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeDim 17 Jan - 3:20

Face aux débordements des promeneurs, la fondation qui gère cet ancien camp de déportation a rappelé que « les activités sportives ici sont une violation du règlement
et une atteinte à la paix des morts ».

Le devoir de mémoire subit parfois des atteintes inattendues. La d irection du mémorial du camp nazi de Buchenwald, en Allemagne, a dénoncé jeudi le comportement de promeneurs
qui vont y pratiquer des activités sportives ou faire de la luge dans d'anciennes fosses communes.
« Les activités sportives ici sont une violation du règlement et une atteinte à la paix des morts », a dénoncé la fondation des mémoriaux Mittelbau-Dora et Buchenwald,
un ancien camp de concentration situé dans la région allemande de Thuringe. Il fut créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg, voisine de la ville de Weimar.

Destiné à l'origine à enfermer des opposants au régime nazi, pour la plupart communistes ou sociaux-démocrates, le camp reçu par la suite quelque 10 000 juifs arrêtés
lors de la nuit de cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels et des prisonniers de droit commun. Pendant la Seconde Guerre mondiale,
des prisonniers de guerre y furent également envoyés. Parmi les déportés, Stéphane Hessel, Elie Wiesel, Jorge Semprún ou encore Bruno Bettelheim.


Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Zzzz1176


Traces de luges sur les tombes

Entre sa création en 1937 et sa libération en avril 1945 par ses propres prisonniers, quelque 56 000 personnes périrent à Buchenwald et plus de 20 000 à Dora,
créé en août 1943 comme dépendance du premier et destiné à la fabrication de missiles V2.

C'est au mépris de ce passé que des promeneurs s'y sont récemment adonnés à des activités sportives ou y ont fait de la luge, à proximité ou
même dans d'anciennes fosses communes ! Le service de sécurité du camp et des cimetières alentour a ainsi été renforcé, a précisé la fondation.
« Le week-end, nous avions des masses de gens ici », a déploré le directeur de la fondation, Jens-Christian Wagner, à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
« Toutes les places de parking étaient occupées, non par les visiteurs du mémorial, mais par les amateurs de sports d'hiver », a-t-il expliqué, déplorant avoir découvert des traces
de luge jusque « sur les tombes ». D'autres vont y promener leur chien.
Une femme a même été surprise en train d'y faire du sport avec une enceinte, selon le directeur. « Avec le temps, la sensibilité historique diminue », regrette-t-il vivement.


source
leparisien.fr

Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeDim 17 Jan - 10:55

J'ai visité le camp.
Il y a les tombes, mais aussi les carrières dans lesquelles travaillaient comme des esclaves les prisonniers.
Quand c'est couvert de neige, il peut être tentant d'y faire de la luge, mais les gens qui pratiquent ces sports sont-ils au courant de ce qui s'y est passé ? ...
Il y a peut-être un devoir pédagogique supplémentaire à revoir ? ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21349
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeLun 18 Jan - 16:16

Idem à Auschwitz Birkenau 2, des tourismes (les jeunes surtout) se promènent sans se rendre compte, vêtements de couleur, bien moderne, voire fluo, on essaye d'actionner le fameux levier de changement de ligne de chemin de fer etc... bref peu réalisent sauf des anciens.
J'ai vu ça il y a 30 ans et je peux dire que ça secouait sérieusement, quasiment pas de touristes et ont baignaient dans l'ambiance de suite. affraid
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeMar 19 Jan - 11:13

L'ignorance, un fléau.
Perso dès mes premières années à l'école primaire, on nous avait appris tout ça.
Que se passe t-il aujourd'hui ? ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21349
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeMar 19 Jan - 11:31

vania a écrit:
L'ignorance, un fléau.
Perso dès mes premières années à l'école primaire, on nous avait appris tout ça.
Que se passe t-il aujourd'hui ? ... scratch
Ce que je pense et ce n'est que mon point de vue :
On cache tant de choses qui ne doivent pas (plus) être vu, des symboles allemands etc... Faut plus parler de ça, c'est pas beau etc... seul un peuple en parle encore et même aux jeunes mais beaucoup de trop, de ce fait ils détestent tous les allemands !
Alors les jeunes se font leur opinion et s'en foutent tout simplement. On montre plus de photo horrible, avant à Auschwitz on voyait clairement ce qui s'y était passé, maintenant c'est arrangé de telle sorte à ne pas choquer les visiteurs.
Si tu en veux plus et la "vraie réalité" il te faut aller dans les musées du KGB dans les pays de l'Est, là tu verras et tu ne souriras jamais, j'ai vu beaucoup dans ma vie et surtout lu depuis environ 45 ans mais j'ai faillit vomir dans un endroit. C'était bien plus qu'horrible, nettement pire que dans les camps. Le pire est qu'on a connu un ancien gardien, lui il te dit tous les détails. affraid  Les pires et te montre comment. pale  C'est juste fini depuis 25 ans environ, donc très récent. A certains endroits ça continu mais en plus sage. Juste un peu plus sage. pale
Quasiment pas de jeune visitent ces endroits, ou alors seulement dans des pièces "neutres", mais jamais ailleurs. Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:33

Oui, enfin je pense surtout qu'il y a des carences dans les systèmes éducatifs sur certains sujets.
La 2ème G.M. en particulier.
On donne la priorité à d'autres choses...
.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21349
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:21

Pourtant Charlemagne est toujours d'actualité, tout comme napoléon et c'est nettement plus vieux, je parle même pas de Jules César ! clown
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:02

J'ai un pote prof d'histoire.
Tenu bien sûr de suivre les programmes, il est écoeuré d'en constater les incohérences, le politique prenant souvent le pas sur le contexte ou la chronologie historique...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21349
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:06

vania a écrit:
J'ai un pote prof d'histoire.
Tenu bien sûr de suivre les programmes, il est écoeuré d'en constater les incohérences, le politique prenant souvent le pas sur le contexte ou la chronologie historique...
Exactement ça et c'est déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Empty
MessageSujet: Re: Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre   Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buchenwald, des adeptes de la luge rappelés à l ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: