Les salauds ont souvent la peau dure. Le cas d’Erich Priebke en est un parfait exemple.
Si vous n’êtes pas passionné par l’histoire du nazisme, vous ne connaissez peut-être pas son nom.
Priebke, c’était un Hauptsturmführer SS, qui faisait partie des troupes postées dans l’Italie occupée par les allemands en 1944.
Erich Priebke
Priebke était détaché à Rome, sous les ordres de son supérieur . Hebert Kappler est l’homme qui fut chargé, après la conférence de Wannsee, des rafles dans la capitale romaine
en vue de la Solution Finale et de l’extermination des juifs.
Ainsi, en 1943, il organisa notamment une rafle dans laquelle 1 259 Juifs furent arrêtés et 1 007 d’entre eux furent envoyés à Auschwitz (13 seulement survécurent).
Kappler fut arrêté à la fin de la guerre et condamné à la prison à perpétuité en Italie.
En 1977, alors qu’il tomba malade, il en profita pour s’échapper et gagner l’Allemagne. Sa demande d’extradition de l’Italie sera refusée par les autorités allemandes.
Il mourut à côté de Stuttgart.
Kappler, Priebke et d’autres gradés allemands sont également connus pour avoir organisé le massacre des fosses ardéatines en 1944, près de Rome.
Suite à un attentat ayant tué 23 soldats allemands, Kappler ordonna à Priebke et Hass, un autre gradé SS, de prendre en otage 335 hommes.
Il s’agissait de détenus et de juifs pour la majorité. En représailles, ces otages furent exécutés deux par deux d’une balle dans la tête. Priebke a lui-même tué 2 otages.
Il avoua d’ailleurs ses crimes à la télévision, dans une interview surréaliste réalisée en pleine rue en Argentine.
Priebke avait en effet, grâce à la route des rats, réussi à gagner l’Argentine de Peron. L’ancien Hauptsturmführer n’a jamais émis le moindre regret d’avoir tué
des civils innocents.
Extradé en 1995, il fut condamné à la réclusion à perpétuité, et avait été assigné à résidence pour raisons de santé au domicile de l’un de ses avocats, à Rome.
Cette assignation à résidence ne fut cependant pas respectée. Les romains purent en effet souvent croiser Priebke en scooter dans les rues de la capitale,
jusqu’à son décès en octobre 2013 a l age de 100 ans . Un décès qui posa beaucoup de problème.
Erich Priebke au tribunal en Italie
Que faire de ce cadavre encombrant?
Le Vatican a immédiatement annoncé refuser l’enterrement du criminel dans une église romaine. Malgré une manifestation d’extrême-droite, les italiens refusèrent
de mettre en terre Priebke. Une manifestation anti-fasciste empêcha même une tentative d’enterrement.
L’Italie s’est alors tournée vers l’Argentine, mais celle-ci refusa catégoriquement d’accueillir le corps de Priebke. Même son de cloche du côté de l’Allemagne.
Après plusieurs jours d’attente, et le cercueil bloqué à l’aéroport, une solution fut trouvée. On enterra Priebke dans le cimetière d’une prison.
C’est tout ce que l’on sait. Le lieu fut tenu secret, afin d’éviter d’éventuels rassemblements néo-nazis. Lors du trajet on changea le corps plusieurs fois de véhicule
afin de brouiller les pistes. Une simple croix en bois marque la tombe, anonyme.