Mars 2020
Les épaves de trois bombardiers de l’USAF abattus au-dessus du lagon de Truk pendant la Seconde Guerre mondiale ont été localisés par l’organisme de bienfaisance
Project Recover, dont la mission est de récupérer les restes de personnel des forces américaines portés disparus au combat en temps de guerre.
Des centaines d’avions américains lancés depuis des porte-avions le 17 février 1944, lors de l’opération Hailstone, ont frappé une base navale japonaise dans le lagon de Truk
qui était si bien fortifiée qu’elle était connue sous le nom de « Gibraltar du Pacifique », ont déclaré des représentants de l’expédition de récupération dans un communiqué.
Lorsque la fumée de la bataille de deux jours s’est dégagée, plus de 250 avions japonais et près de 50 navires ont été détruits et coules.
Mais 30 avions américains ont également été perdus, ainsi que 23 aviateurs et 103 membres d’équipage.
Les trois avions récupérés sont passés inaperçus jusqu’en 2019, même si l’endroit est une destination populaire pour les plongeurs, selon le communiqué.
La mission de recherche des avions a été dirigée par des scientifiques et des bénévoles du Projet Recover, un partenariat entre des chercheurs de l’Université du Delaware;
Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie à San Diego; et le BentProp Project, une organisation privée de plongeurs, d’aviateurs et d’historiens
vouée à la recherche de militaires de la Seconde Guerre mondiale portés disparus dans le Pacifique Sud.
Depuis 2012, Project Recover a effectué des recherches sous-marines pour retrouver des embarcations et du personnel militaires américains disparus,
combinant les données des dossiers officiels, des témoignages oculaires et des technologies de recherche sous-marine telles que le sonar, les caméras thermiques
et les robots de plongée, selon le site Web du projet.
Lancés depuis les porte-avions américains USS Enterprise et USS Intrepid lors de l’opération Hailstone, deux bombardiers Douglas SBD-5 Dauntless
et un bombardier lance-torpille Grumman TBM/F-1 Avenger faisaient partie des avions américains disparus.
Les chercheurs soupçonnaient que les avions avaient coulés dans le lagon de Truk sur la base d’entretiens avec des insulaires de Chuuk, des rapports officiels
et des mémoires de survivants de la bataille, a déclaré Colin Colbourn, historien principal du projet Recover.
Douglas SBD-5 Dauntless
Grumman TBM/F-1 Avenger
Une information porte-bonheur est venue d’un militaire américain — un mitrailleur d’avion de l’opération Hailstone — qui a mentionné dans un mémoire
qu’il avait vu l’un des bombardiers Dauntless etre touche au moment même où il tirait sur un navire de transport japonais, qui a également coulé.
Les historiens se sont vite rendu compte que l’identification de l’emplacement de ce navire coulé pourrait les conduire à l’épave du bombardier perdu,dit Colbourn de Live Science.
« Nous avons été en mesure d’aligner cette pièce du puzzle avec cette autre pièce du puzzle, afin de dire:
« OK, concentrons notre recherche autour de ce navire. Et c’est là que nous avons fini par trouver cet avion », a déclaré Colbourn.
Les levés sous-marines, menés par Project Recover d’avril 2018 à décembre 2019, couvraient près de 70 kilomètres carrés du fond marin du Lagon.
Les analyses de sonar ont permis d’identifier les débris potentiels de l’avion, que les scientifiques ont ensuite étudiés de plus près en déployant des plongeurs et des robots équipés
de caméras haute définition. Ils ont trouvé des champs de débris avec des restes des trois avions à des profondeurs de 31 à 66 mètres, selon le communiqué.
Bon nombre des grands navires japonais — pétroliers et navires marchands mesurant une centaine de metres de long — qui ont été coulés dans le lagon en 1944
sont depuis devenus envahis par les coraux et sont maintenant des destinations populaires pour les plongeurs à visiter.
« Les cales de certains de ces navires sont en fait remplies d’avions et de camions japonais », a déclaré M. Colbourn.
« Ce sont des endroits incroyables pour faire de la plongée sous-marine. »
En comparaison, les avions qui se sont brisés en fragments ne sont pas nécessairement reconnaissables aux plongeurs récréatifs, ce qui pourrait expliquer pourquoi
les avions disparus — ou ce qu’il en restait — ont été négligés pendant si longtemps, a expliqué Colbourn.
Une hélice recouverte de corail d’un bombardier de plongée SBD-5 Dauntless repose sur le sable de Truk
Quant aux membres d’équipage qui se trouvaient à bord des avions il y a « une forte probabilité » que des restes humains intacts puissent être trouvés à l’intérieur de l’épave,
en particulier dans le cas du bombardier TBM/F-1 Avenger, dans lequel deux membres d’équipage « étaient à peu près enfermés à l’intérieur de l’arrière de l’avion »,
a déclaré Colbourn.
Maintenant que les sites de crash ont été localisés, étudiés archéologiquement et cartographiés, le projet Recover remettra ses données à l’Agence comptable POW/MIA
du département de la Défense des États-Unis, a expliqué Colbourn. L’agence fédérale évaluera ensuite les sites pour le rétablissement et l’identification possibles de tout reste.
« Nous ne le saurons pas tant que cette reprise n’aura pas eu lieu, si quelqu’un est encore à l’intérieur de l’avion.
Mais d’après notre expérience, je dirais qu’il y a de très bonnes chances que ce soit le cas », a déclaré Colbourn.
Des trous perforés dans un panneau d’un bombardier SBD-5 Dauntless sont visibles dans l’épave reposant sur le sol du Lagon près du site principal des débris.
Helice
A noter que dans le monde,Project Recover, qui travaille en partenariat avec l’Université du Delaware et la Scripps Institution of Oceanography de l’Université de Californie,
a jusqu’à présent trouvé 28 avions, ce qui a permis de récupérer 13 restes humains .
Il prévoit d’exécuter d’autres expéditions cette année en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et au Moyen-Orient.
sources
livescience.com
divernet.com