Pour une fois,on va parler d un destroyer Americain coule a Palau
USS Perry (DD-340)
Le troisième USS Perry (DD-340/DMS-17) était un destroyer de classe Clemson qui était l’un des huit navires nommés en l honneur d’Oliver Hazard Perry.
Le destroyer a ete construit le 15 septembre 1920 au Mare Island Navy Yard, Vallejo, Californie; lancé le 29 octobre 1921 et mis en service le 7 août 1922.
Le USS Perry a opéré de San Diego jusqu’au 17 janvier 1923. Puis déclassé, il reste en réserve jusqu’à sa remise en service le 1er avril 1930.
Des exercices de la Garde côtière de l’Escadron,de la flotte et de l’Armée interarmée – Marine – dans l’est du Pacifique, dans les Caraïbes et dans l’Ouest de l’Atlantique
ont rempli son temps pour la prochaine décennie.
Le 2 avril 1940,l USS Perry quitte San Diego, en Californie, pour son nouveau port d’attache, Pearl Harbor.
Pendant les cinq mois suivants, il patrouillait dans les eaux hawaïennes, puis en Octobre, est entré dans le chantier naval de Pearl Harbor pour sa conversion en dragueur de mines
à grande vitesse.
Re-immatriculé DMS-17, à compter du 19 novembre 1940, il rejoint MinRon 2 à Pearl Harbor en janvier 1941.
À la fin du printemps, il est retourné à San Diego, d’où, le 1er juillet, il est parti escorter l’USS Arizona jusqu’à Pearl Harbor.
Le 7 décembre 1941, Perry est amarré à Pearl Harbor. Peu de temps après l’attaque japonaise, il a commencé et, après avoir abattu un avion, a prendre des fonctions de patrouilleur
et de dragage des mines dans les approches de l’entrée du port.
Il poursuit ses patrouilles au large jusqu’au 31 mai 1942, puis navigue vers l’est jusqu’en Californie.
Armement:
4 canons de 100 mm
1 canon de 76 mm
4 tubes lance-torpille de533 mm
Pendant l’année suivante, jusqu’après la reprise de Kiska, le 15 août 1943, Perry a effectué des missions de dragage des mines et de sauvetage et escorté des troupes
et des convois de ravitaillire dans les eaux brumeuses du Pacifique Nord.
Affecté au TG 51.17, l USS Perry arrive au large de Saipan et commence les opérations de balayage le 13 juin 1944, sous couvert des cuirassés de la TF 58.
Le 6 Septembre 1944 la MinRon 2 est de sortie de l’île de Floride.
Le 12, ils atteignent leur objectif et les unités commencent à balayer les opérations au large de l’île Peléelieu.
À 8h11, une explosion de mine a détruit l’équipement de balayage bâbord de l USS Perry.
À 10 h 28, il avait remplacé l’équipement et était de retour en formation pour poursuivre ses opérations jusqu’en début d’après-midi.
Cette nuit-là, il a effectué des patrouilles anti-sous-marine et, tôt le lendemain matin, le 13 septembre, il a repris sa vaste mission.
À 14h18, au large d’Anguar, une violente explosion sous-marine,côté tribord a secoué le navire au milieu de celui-ci.
Toute la vapeur de ses moteurs principaux a été perdue et la salle avant a été démolie et inondée. De la vapeur et de l’huile pulvérisées partaient dans toutes les directions
et le navire a pris un gite de 30o a tribord.
Le gite a augmentée et, à 14 h 20, le commandant a ordonné « l’abandon du navire ».
À l’aide du destroyer Preble (DD-345), les dernières tentatives pour sauver le navire ont été faites, mais, à 15 h 15, tout le personnel restant a reçu l’ordre d evacuer.
À 16 h 5,l USS Perry chavire. Il s’est brisé en deux au point de dommages et, à 16:07, a coulé d un coup.
L USS Preble en secours
L epave
L’épave a été découverte dans le 29 avril 2000 sous 80 d eau par un membre d’équipage survivant due l USS Perry et une équipe de plongée du centre de plongée
Fish n Fins à Palau .
En raison de sa profondeur et l’emplacement isolé, elle n’a pas été plongé très souvent.
Le fait que les courants dans la région sont notoirement forts où le destroyer a coulé ne fait qu’ajouter au manque de plongeurs de se rendre sur l’épave.
L epave se trouve au sud de l ile de Anguaur(tout en bas de la carte)
L epave est casse en deux et il y a un fort courant au font ce qui reste l exploration difficile.
Temoignage
Avec un temps de fond de seulement 15 minutes, nous avons décidé d’explorer plus en détail la section arrière seulement.
Peu de temps après, nous avons commencé à nager dans l’épave en explorant certaines fissures et crevasses.
La seule chose que j’ai été surpris de voir, c’est à quel point l’épave était en mauvais état. À une profondeur de 80m,les épaves ont peu de surtension à faire face
et ont tendance à rester intacte beaucoup plus longtemps que celles qui sont assises dans des eaux moins profondes. Je m’attendais à voir un navire plus solide.
Pendant 60 ans, ce fort courant a lentement et sûrement porté le navire vers le bas. Je n’avais jamais vu une épave qui a reçu autant d’usure principalement du courant.
Helas les 15min passent vite et il etait temps de remonter et ca a prit 45min avec les temps de decompressions a la montee.