Le Thistlegorm a été construit par Joseph Thompson & Sons chantier naval à Sunderland pour la ligne Albyn et lancé en avril 1940.
Le navire était propulsée par une machine à vapeur à triple expansion évaluée à 1 850 ch (1 380 kW). Le navire appartenait à des intérêts privés, mais avait été financé en partie
par le gouvernement britannique et classé comme cargo armé.
Il était armé d’un canon antiaérène de 4,7 pouces (120 mm) et d’une mitrailleuse de gros calibre fixée après la construction à l’arrière du navire.
Il était l’un des nombreux navires « Thistle » appartenant et exploités par la ligne Albyn, qui a été fondée en 1901, basée à Sunderland, et
qui avait quatre navires au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le navire a effectué trois voyages réussis après son lancement. Le premier était vers les États-Unis pour recueillir des rails en acier et des pièces d’avion,
le second à l’Argentine pour le grain, et le troisième aux Antilles pour le rhum. Avant son quatrième et dernier voyage, il avait subi des réparations à Glasgow.
Il est parti pour son quatrième et dernier voyage de Glasgow le 2 Juin 1941, à destination d’Alexandrie ,Egypte .
La cargaison du navire comprenait :
des camions Bedford, véhicules blindés Universal Carrier, motocyclettes Norton 16H et BSA, canons Bren, caisses de munitions et carabines, équipement radio,
pièces d’aéronefs, wagons de chemin de fer et deux locomotivesà vapeur de classe 8F LMS Stanier.
Ces locomotives à vapeur et leurs tenders associés de charbon et d’eau ont été transportés comme cargaison destinée aux chemins de fer nationaux égyptiens.
Le reste de la cargaison était pour les forces alliées en Égypte.
Au moment où le Thistlegorm a navigué de Glasgow en Juin, c’était la Western Desert Force, qui en Septembre 1941 est devenu une partie de la nouvelle huitième armée.
L’équipage du navire, sous la direction du capitaine William Ellis, a été complété par neuf membres de la Royal Navy pour manier la mitrailleuse et le canon antiaérien.
En raison de l’activité navale et aérienne allemande et italienne en Méditerranée, le SS Thistlegorm a navigué dans le cadre d’un convoi via le Cap,en Afrique du Sud,
où il a fait le plein, avant de se diriger vers le nord jusqu’à la côte est de l’Afrique et dans la mer Rouge.
En quittant le Cap, le croiseur léger HMS Carlisle rejoint le convoi. En raison d’une collision dans le canal de Suez,le convoi ne pouvait pas transiter par le canal
pour atteindre le port d’Alexandrie et s’est amarré à Safe Anchorage F en septembre 1941 où il est resté au mouillage jusqu’à son naufrage le 6 octobre 1941.
Le HMS Carlisle amarré dans le même mouillage.
Le HMS Carlisle,vieux croiseur leger britannique
Il y a eu une forte accumulation de troupes alliées en Égypte en septembre 1941 et les services secrets allemands (Abwehr) soupçonnaient qu’il y avait un cargo porte-troupes
dans la région apportant des troupes supplémentaires.
Deux Heinkel He 111 avions de II Staffeln, Kampfgeschwader 26, Luftwaffe, ont été envoyés de Crète pour trouver et détruire le cargo.
Cette recherche échoua, mais l’un des bombardiers découvrit les navires amarrés à Safe Anchorage F.
Ciblant le plus gros navire, ils larguerent deux bombes explosives de 2,5 tonnes sur le SS Thistlegorm, qui frappèrent tous deux la cale No 4 près de l’arrière du navire à 1 h 30
le 6 octobre. La bombe et l’explosion de centaines de munitions stockées dans la cale ont conduit au naufrage du Thistlegorm avec la perte de quatre marins
et de cinq membres de la Royal Navy.
Heinkel He 111H/P bombardier avec une bombe SC 2500
Les survivants ont été recuperés par le HMS Carlisle. Le capitaine Ellis a reçu l’OBE pour ses actions à la suite de l’explosion et un membre d’équipage, Angus McLeay,
a reçu la médaille George et la médaille lloyd’s war pour bravoure en mer pour avoir sauvé un autre membre d’équipage.
La majeure partie de la cargaison est restée à l’intérieur du navire,a l’exception des locomotives à vapeur de la cargaison de pont qui ont été emportées par l explosion
de chaque côté de l’épave.
Après la guerre, il était courant que des expéditions recherchent de nombreuses épaves, en partie pour la decouverte de trésors potentiels et aussi par les historiens
et les organisations internationales qui cherchent à documenter les horreurs de la guerre.
Au milieu des années 50, Jacques Cousteau, avec l’aide de pêcheurs locaux, a trouvé les restes du SS Thistlegorm.
La découverte faisait partie d’un documentaire du National Geographic et faisait également partie de la série documentaire de Cousteau « The Silent World ».
Cousteau a remonté plusieurs éléments de l’épave,y compris une moto, le coffre-fort du capitaine, et la cloche du navire .
L’édition de février 1956 du National Geographic montre clairement la cloche du navire en place et les plongeurs de Cousteau dans la salle des lanternes du navire.
Cousteau a documenté la plongée sur l’épave dans une partie de son livre "La mer vivante".
La video "le monde du silence" plus tourne comme un film d aventure que comme un documentaire
Ca commence a 30'20 pour le SS Thistlegorm
https://www.youtube.com/watch?v=p49uc8exPSY
22.17' "Dans les récifs de coraux, les biologistes utilisent de la dynamite" avec la bande son qui va bien
On reproche aussi a l equipe Cousteau d avoir endommage les coraux lors d ouverture de portes etanches,coursives et autres sur l epave du navire.
-on est bien en 1955 !!
D un autre cote,Cousteau plonge sur une epave d un navire qui a coule il y a seulement 14 ans!