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 Le SS Thistlegorm

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naga
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naga

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MessageSujet: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeJeu 29 Avr - 1:45

Le Thistlegorm a été construit par Joseph Thompson & Sons chantier naval à Sunderland pour la ligne Albyn et lancé en avril 1940.
Le navire était propulsée par une machine à vapeur à triple expansion évaluée à 1 850 ch (1 380 kW). Le navire appartenait à des intérêts privés, mais avait été financé en partie
par le gouvernement britannique et classé comme cargo armé.


Le SS Thistlegorm Ssthis10


Il était armé d’un canon antiaérène de 4,7 pouces (120 mm) et d’une mitrailleuse de gros calibre fixée après la construction à l’arrière du navire.
Il était l’un des nombreux navires « Thistle » appartenant et exploités par la ligne Albyn, qui a été fondée en 1901, basée à Sunderland, et
qui avait quatre navires au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le navire a effectué trois voyages réussis après son lancement. Le premier était vers les États-Unis pour recueillir des rails en acier et des pièces d’avion,
le second à l’Argentine pour le grain, et le troisième aux Antilles pour le rhum. Avant son quatrième et dernier voyage, il avait subi des réparations à Glasgow.

Il est parti pour son quatrième et dernier voyage de Glasgow le 2 Juin 1941, à destination d’Alexandrie ,Egypte .
La cargaison du navire comprenait :
des camions Bedford, véhicules blindés Universal Carrier, motocyclettes Norton 16H et BSA, canons Bren, caisses de munitions et carabines, équipement radio,
pièces d’aéronefs, wagons de chemin de fer  et deux locomotivesà vapeur de classe 8F LMS Stanier.
Ces locomotives à vapeur et leurs tenders associés de charbon et d’eau ont été transportés comme cargaison destinée aux chemins de fer nationaux égyptiens.
Le reste de la cargaison était pour les forces alliées en Égypte.
Au moment où le Thistlegorm a navigué de Glasgow en Juin, c’était la Western Desert Force, qui en Septembre 1941 est devenu une partie de la nouvelle huitième armée.
L’équipage du navire, sous la direction du capitaine William Ellis, a été complété par neuf membres de la Royal Navy pour manier la mitrailleuse et le canon antiaérien.

En raison de l’activité navale et aérienne allemande et italienne en Méditerranée, le SS Thistlegorm a navigué dans le cadre d’un convoi via le Cap,en Afrique du Sud,
où il a fait le plein, avant de se diriger vers le nord jusqu’à la côte est de l’Afrique et dans la mer Rouge.
En quittant le Cap, le croiseur léger HMS Carlisle rejoint le convoi. En raison d’une collision dans le canal de Suez,le convoi ne pouvait pas transiter par le canal
pour atteindre le port d’Alexandrie et s’est amarré à Safe Anchorage F en septembre 1941 où il est resté au mouillage jusqu’à son naufrage le 6 octobre 1941.
Le HMS Carlisle amarré dans le même mouillage.


Le HMS Carlisle,vieux croiseur leger britannique

Le SS Thistlegorm Z604


Il y a eu une forte accumulation de troupes alliées en Égypte en septembre 1941 et les services secrets allemands (Abwehr) soupçonnaient qu’il y avait un cargo porte-troupes
dans la région apportant des troupes supplémentaires.
Deux Heinkel He 111 avions de II Staffeln, Kampfgeschwader 26, Luftwaffe, ont été envoyés de Crète pour trouver et détruire le cargo.
Cette recherche échoua, mais l’un des bombardiers découvrit les navires amarrés à Safe Anchorage F.
Ciblant le plus gros navire, ils larguerent deux bombes explosives de 2,5 tonnes sur le SS Thistlegorm, qui frappèrent tous deux la cale No 4 près de l’arrière du navire à 1 h 30
le 6 octobre. La bombe et l’explosion de centaines de munitions stockées dans la cale ont conduit au naufrage du Thistlegorm avec la perte de quatre marins
et de cinq membres de la Royal Navy.


Heinkel He 111H/P bombardier avec une bombe SC 2500

Le SS Thistlegorm Z605


Les survivants ont été recuperés par le HMS Carlisle. Le capitaine Ellis a reçu l’OBE pour ses actions à la suite de l’explosion et un membre d’équipage, Angus McLeay,
a reçu la médaille George et la médaille lloyd’s war pour bravoure en mer pour avoir sauvé un autre membre d’équipage.
La majeure partie de la cargaison est restée à l’intérieur du navire,a l’exception des locomotives à vapeur de la cargaison de pont qui ont été emportées par l explosion
de chaque côté de l’épave.

Après la guerre, il était courant que des expéditions recherchent de nombreuses épaves, en partie pour la decouverte de trésors potentiels et aussi par les historiens
et les organisations internationales qui cherchent à documenter les horreurs de la guerre.
Au milieu des années 50, Jacques Cousteau, avec l’aide de pêcheurs locaux, a trouvé les restes du SS Thistlegorm.
La découverte faisait partie d’un documentaire du National Geographic et faisait également partie de la série documentaire de Cousteau « The Silent World ».
Cousteau a remonté plusieurs éléments de l’épave,y compris une moto, le coffre-fort du capitaine, et la cloche du navire .
L’édition de février 1956 du National Geographic montre clairement la cloche du navire en place et les plongeurs de Cousteau dans la salle des lanternes du navire.
Cousteau a documenté la plongée sur l’épave dans une partie de son livre "La mer vivante".


La video "le monde du silence" plus tourne comme un film d aventure que comme un documentaire  Shocked
Ca commence a 30'20   pour le SS Thistlegorm

https://www.youtube.com/watch?v=p49uc8exPSY

22.17' "Dans les récifs de coraux, les biologistes utilisent de la dynamite"  avec la bande son qui va bien  lol!
On reproche aussi a l equipe Cousteau d avoir endommage les coraux lors d ouverture de portes etanches,coursives et autres sur l epave du navire.
-on est bien en 1955 !!
D un autre cote,Cousteau plonge sur une epave d un navire qui a coule il y a seulement 14 ans!
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vania
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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:51

C'est ballot, la vidéo n'est plus disponible qu'il disent... scratch
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naga
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naga

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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeJeu 29 Avr - 13:31

Elle marche tres bien chez moi !


Suite à la visite de Cousteau, le site a été oublié sauf par les pêcheurs locaux.
Au début des années 1990, Charm el-Cheikh a commencé à se développer comme une station de plongée.
La plongée récréative sur le Thistlegorm a repris après la visite du bateau de plongée Poolster, en utilisant les informations d’un autre capitaine de bateau de pêche israélien.
L’explosion massive qui l’a coulée avait soufflé une grande partie de sa superstructure loin et rend l’épave très accessible aux plongeurs.
La profondeur d’environ 30 m à son plus profond est idéal pour la plongée sans avoir besoin d’équipement spécialisé et de formation.


Le SS Thistlegorm Ss_thi10


Le SS Thistlegorm Ss_thi11


L’épave attire de nombreux plongeurs pour la quantité de la cargaison qui peut être vu et exploré.
Bottes et motos sont visibles dans la cale n ° 1. Des camions, des motocyclettes, des bottes Wellington, des fusils, des ailes Westland Lysander, une vingtained’anneaux d’échappement du moteur radial Bristol Mercury et une poignéede cylindres et des bombardiers Bristol Blenheim sont visibles dans la cale no 2.
On trouve également des véhicules blindés Universal Carrier, des accumulateurs de chariots de la RAF et deux lampes Pundit.


Le SS Thistlegorm Ss_thi12


Le SS Thistlegorm Ss_thi13


Le SS Thistlegorm Ss_thi14


Du côté bâbord du niveau de l’épave avec la zone de l’explosion se trouve l’une des locomotives à vapeur qui avaient été stockées comme cargaison de pont
et l’autre locomotive est hors du niveau tribord avec la soute n ° 2.


Le SS Thistlegorm Ss_thi15


Le SS Thistlegorm Ss_thi16
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naga
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naga

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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeJeu 29 Avr - 13:54

L’épave se désintègre rapidement en raison de la rouille naturelle.
Les bateaux de plongée qui dépendent de l’épave pour leur subsistance déchirent la également len amarrage des bateaux à des parties faibles de l’épave,
conduisant à l’effondrement de certaines parties de celle-ci.


Le SS Thistlegorm Ss_thi17


Pour cette raison, en décembre 2007, l’Association non gouvernementale de protection et de conservation de l’environnement hurghada (HEPCA) a installé
32 bouées d’amarrage permanentes et foré des trous dans l’épave pour permettre à l’air piégé de s’échapper.
Au cours de ces travaux, le navire est fermé à la plongée récréative.
Cependant, en 2009, aucun de ces mouillages n’est resté car les blocs eux-mêmes étaient trop légers, ce qui a tiré les navires et les lignes reliant les amarres à l’épave
qui étaient trop longues (ce qui signifie qu’avec les forts courants de la région, les gens trouveraient impossible de passer de l’amarrage à l’épave réelle).
Tous les bateaux s’amarrent maintenant directement à l’épave à nouveau.
Les animaux intéressants communs autour de l’épave sont le thon, barracuda,batfish, murène, lionfish, stonefish,crocodilefish, scorpionfish,et tortue de mer.
Le Times a nommé le Thistlegorm comme l’un des 10 meilleurs sites de plongée d’épaves dans le monde.


Le SS Thistlegorm Ss-thi10


Le SS Thistlegorm Ssgun210


sources
fordivers.com
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vania
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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:25

Citation :
Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de TF1 Antennes, qui l'a bloquée dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.
Sinon, vraiment étonnant la cargaison.
On reconnait bien des camions Leyland, les motos ont l'air encore en bon état...
Sûr que tous ces câbles d'amarrage doivent pas arranger l'épave... Rolling Eyes
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carbone14
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carbone14

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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:57

Faut que je revienne fouiller ce sujet à fond.
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MessageSujet: Re: Le SS Thistlegorm   Le SS Thistlegorm Icon_minitime

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