Le RMS Carinthia a été construit à Barrow-in-Furness en 1924.
À l’origine, il avait le nom de Servia, mais a été rebaptisée au moment de son lancement le 24 février 1925.
Il fait son voyage inaugural le 22 août 1925 de Liverpool à New York.
Lors de son lancement, il était le plus grand des cinq navires de taille intermédiaire de l’après-Première Guerre mondiale.
Caractéristiques générales
Classe et type: Paquebot
tonnage: 20 277 tonnes brutes
longueur: 190 m
poutre: 22,4 m
tirage: 14 m
propulsion:
Quatre ensembles de turbines à vapeur
Hélices jumelles
vitesse: 16,5 nœuds (30,6 km/h)
capacité: 1 650 passagers
équipage: 450 officiers et hommes
Le RMS Carinthia a été noté pour son hébergement confortable en 3ème classe. La salle à manger offrait de petites tables pour les fêtes itinérantes de famille et d’amis,
une innovation à l’époque. Il y avait aussi un fumoir, une petite bibliothèque et un magasin pour les passagers de troisième classe.
Le restaurant de première classe s’appelait la chambre Adams et avait des lampes en argent sur chaque table.
Le navire était également bien équipé pour le sport avec une arène qui couvrait 460 m2 sur deux ponts et comprenait une piscine, gymnase, courts de raquette et douche
et salles de bain pour les traitements de massage.
Sur le pont « A », il y avait la salle de fumée de 1ère classe qui avait été modélisée d’après la maison d’El Greco, le peintre espagnol,
la chambre contenait également un bar américain.
Le salon de première classe a été meublé et décoré pour représenter la période du roi Guillaume d’Orange.
Le RMS Carinthia a emprunté l’Atlantique sur la route Liverpool-Boston-New York. Il était également utilisé pour la croisière.
En 1931, son hébergement de passagers a été modifié. Au lieu de 1ère, 2ème et 3ème classes, il avait maintenant la classe de cabine, classe touristique et 3ème classe.
En 1933, il fait une croisière mondiale dans 40 ports dont Tristan da Cunha, (connue comme l’île la plus éloignée de la planète) couvrant 64 000 km.
En 1933, le RMS Carinthia a reçu un SOS du vapeur letton Andromède qui avait heurté un objet submergé inconnu.
L’incident s’était produit à 80 milles d’Oueant dans la Manche, mais le Carinthia avait été trop loin pour faire un sauvetage et le navire a coulé.
L’équipage du vapeur a été secouru par le bateau à vapeur Hartside.
En 1934, il est transféré sur la route Londres–Le Havre–Southampton– New York.
De 1935 à 1939, il est retourné à New York et utilisé pour la croisière d’hiver. Sa coque a été peinte en blanc pour les tâches de croisière.
Le 20 septembre 1938, le RMS Carinthia faisait une croisière de New York aux Caraïbes, à 150 milles au nord de la Floride, lorsqu’elle fut avertie du mauvais temps
qui l’attendait, l’infâme ouragan de 1938. il fit demi-tour pour éviter la tempête, mais la tempête se retourna aussi et il navigua droit dedans.
Malgré les vents de catégorie 5 et les vagues énormes, il a survécu à la tempête avec seulement des dommages cosmétiques et des passagers malades.
En août 1939, le navire a été converti en croiseur marchand armé, conservant le nom HMS carinthia. Il est mis en service le 30 décembre 1939.
Le 6 juin 1940, à 13h13, le HMS Carinthia,en patrouille du Nord,a été torpillé au large des côtes irlandaises à l’ouest de Galway Bay par le sous-marin allemand U-46.
Le U-46
Les Allemands restèrent pour observer le navire, tandis qu’il tourna incontrôlé en cercles, tout le temps laissant tomber des charges de profondeur de sa poupe.
Puis, à 13h47, un autre coup de grâce du U-46 qui etait en surface a été tiré au canon, mais il a manqué et cela a été répondu par des tirs rapides du Croiseur marchand armé.
Ainsi, les Allemands décidèrent de ne plus gaspiller de torpilles et partirent rapidement, car ils pouvaient clairement voir que le navire brûlait férocement,
et qu’il descendait déjà lentement par la poupe, et qu’il élaborait un serieux gite a tribord .
Cependant, dans une tentative de sauvetage, le RMS Carinthia a été pris en remorque le lendemain, et étonnamment, le navire gravement endommagé est resté à flot
pendant plus de 30 heures avant qu’il ne coule le 7 juin.
Quatre personnes sont mortes pendant le naufrage — deux membres d’équipage et deux membres d’équipage.