Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables

3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Empty
MessageSujet: 26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables   26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:02

MOTIVE A 84 ans, Jean-Paul Lescorce vient d’être décoré pour son travail de désensablement de 26 bunkers de la Seconde Guerre mondiale à Soulac-sur-Mer,
réalisé en une vingtaine d'années.

En vingt-et-un ans, c’est un véritable exploit qu’il a accompli. « Sans m’en apercevoir » glisse-t-il aujourd’hui.
A 84 ans, Jean-Paul Lescorce a été décoré il y a quelques jours de la médaille de l’Ordre du mérite de la République d’Allemagne, pour son travail de désensablement de 26 bunkers
de la Seconde Guerre mondiale, enfouis sous les dunes du littoral atlantique, essentiellement sur la commune de Soulac-sur-Mer (Gironde), ainsi que sur celle du Verdon.

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zz378

Jean-Paul Lescorce avait déjà plus de 63 ans, en l’année 2000, lorsqu’il a entrepris sa monumentale entreprise, armé de sa pelle et de ses sacs poubelle.
« Les Soulacais me prenaient pour un fou, se souvient-il, ils ne comprenaient pas pourquoi je désensablais ces "blockhaus", comme ils disent
– alors que le vrai terme c’est bunker [béton armé ferraillé]. »

Passionné par la « bunker-archéologie »

« Mon idée au départ, poursuit-il, était, accompagné de quatre-cinq copains, d’en désensabler un seul, pour l’étudier.
J’étais le plus motivé et au bout d’un mois je me suis retrouvé seul. Je me suis posé la question de continuer ou pas, mais j’estimais avoir un devoir de mémoire,
notamment envers mon père qui avait été réquisitionné pour construire celui que je commençais à désensabler. »

Se passionnant petit à petit pour la « bunker-archéologie » il comprend que ces énormes blocs de béton fonctionnent par paires, avec un bunker d’attaque
et un autre de repli et de logement. « Je me suis alors dit qu’il fallait que je désensable au moins celui d’à côté. »
Vingt ans et 24 bunkers plus tard, il a calculé avoir retiré « 1.600 m3 de gravats » au total. Car il n’a pas fallu enlever que du sable pour redonner vie aux monuments de béton.
« Il y avait du verre cassé, du bois, du plastique, de la ferraille… Et j’ai mis tout cela dans de grandes poubelles que j’ai apportées à la déchetterie en tri sélectif.
Tout seul pendant vingt ans. » « Un travail colossal » souligne la Consule générale d’Allemagne à Bordeaux, Verena Gräfin von Roedern, qui est venue le décorer à Soulac.

« Un site unique »

Et l’octogénaire n’a toujours pas baissé les bras. Non pas qu’il veuille se lancer dans le désensablement d’un vingt-septième bunker, mais « il faut entretenir l’existant »
souligne-t-il, surtout avec les 3.000 à 4.000 touristes qui se rendent chaque année sur le site, via ses visites guidées.
« Il y a des gens qui viennent de très loin pour voir ces bunkers ».
La batterie des Arros à Soulac est en effet « l’une des plus grandes batteries [issue du Mur de l’Atlantique] encore intacte sur la côte française. »
« C’est un site unique, même en Normandie il n’y a pas d’aussi beaux bunkers, car ils ont été très abîmés par les bombardements. »

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zzzz1307

Encore 200 bunkers intacts

Il y avait en tout, dans ce triangle de la forteresse sud qui allait de Soulac à la pointe de Grave, 350 bunkers.
Il en resterait environ 200 encore intacts. Cette fortification fait partie du « Mur de l’Atlantique », réalisé entre 1941 et 1943 par l’armée allemande
et des entreprises locales de bâtiment réquisitionnées, et qui s’étendait sur 4.500 km de la côte de la Norvège au Pays basque espagnol.
Quelque 15.000 bunkers en tout ont été érigés, dans le but d’empêcher un débarquement allié.

« A la fin de leur construction à l’automne 1943, les bunkers ont été recouverts de sable, peints de couleur ocre-jaune avec des bandes vertes de camouflage par endroits,
et sur les côtés des casemates à canon, les Allemands ont peint de fausses fenêtres, de faux rideaux, de faux pots de fleurs… » détaille Jean-Paul Lescorce,
auteur de plusieurs ouvrages en la matière.
Il peut ainsi détailler les différentes formes de bunker qui existent, des « casemates à canon posées sur le sable » au « bunker d’abri semi-enterré »
en passant par « les bunkers de commandement, complètement enterrés. »
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: 26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables   26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:06

Des craintes pour l’avenir du site

Figure historique en Gironde, ce Soulacais raconte avoir vu arriver 4.400 Allemands le 27 juin 1940 dans la station balnéaire médocaine.
« J’avais trois ans, mais je m’en souviens bien. Ils ont investi le "grand café riche", qui était ma maison natale, située rue piétonne à Soulac. »
Et l’Occupation, ici, s’est bien passée, insiste-t-il. « Ils avaient deux missions : neutraliser l’entrée de l’estuaire de la Gironde avec des mines flottantes, et
construire cette partie du Mur de l’Atlantique. »

Après la Libération de Bordeaux le 28 août 1944, les Allemands se replient dans cette forteresse des Arros, où ils capitulent le 20 avril 1945.
« Tout de suite après, l’armée française est là pour le déminage et récupère tous les canons, les munitions…
Le site a été rapidement abandonné, puis squatté et pillé. Et certains se sont enrichis dans le démantèlement du Mur de l’Atlantique. »

Après en avoir remis une partie en valeur, Jean-Paul Lescorce s’inquiète pour le devenir de ce patrimoine.
« Comme ce n’est pas un lieu de débarquement, je crains que le jour où j’arrêterai, il ne redevienne un squat et un dépôt d’ordures… »

1944

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zzzgen10

2018

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zbunke10

1944

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zzmkb_10

2018

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Zzzz1308

source
20minutes.fr
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: 26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables   26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:43

Oui, tout ça c'est du patrimoine aujourd'hui, mais tout le monde ne partage pas cet avis.
Ce monsieur a donc raison d'être inquiet. Rolling Eyes
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14

MessageSujet: Re: 26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables   26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Icon_minitimeVen 18 Juin - 9:54

C'est du beau travail qui appartient à l'histoire, par contre quel dommage ce saccage à la peinture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables   26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables Icon_minitime

26 bunkers à Soulac-sur-Mer, desensables
Page 1 sur 1