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 Le delabrement de l armee francaise

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naga
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MessageSujet: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 7 Juil - 3:23

La France,7e armee la plus puissante du monde?

Considérant son l’indice de performance militaire de la France, la raison principale de la baisse (et pour la majorité des pays européens d’ailleurs) est la faible participation
de la population dans le service militaire.
En l’occurrence, la France n’enregistre que 270 000 soldats dans ses rangs (incluant les réservistes), tandis qu’il dispose de 528 chars, plus de 280 actifs navals,
1 porte-avions et 3 porte-hélicoptères.
Notons que le budget français pour la défense, s’élevant à 41 milliards de dollars pour 2020, est tout aussi notable que ceux des autres puissances militaires.



Le delabrement de l armee francaise Langfr10


Pour l Armee de l Air en 2018:
102 Rafales C et D
68 Mirage 2000 D  
28 Mirage 2000 5-F
12 Mirage 2000 C
7 Mirage 2000 B
Total- 217 Appareils

Alors qu'elle alignait 575 avions de combat en 1982, en 2012 elle met en œuvre 226 avions dans des unités de combat et 13 dans la flotte d'expérimentations
— ceux-ci pouvant être utilisés pour des missions de combat.
Le volume de la flotte se stabilise à 200 avions de combat rénovés ou de nouvelle génération en 2018, puis il est prévu à 218 dans les années 2020,
d'après la loi de programmation militaire .


Le ministère des Armées doit trouver un milliard d’euros pour remplacer les 12 Rafale vendus d occasion à la Croatie.

En mai, la Croatie a annoncé son intention d’acquérir 12 avions de combat Rafale d’occasion auprès de la France, pour un montant estimé à 930 millions d’euros.
Évidemment, ces appareils seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], comme, du reste, les 12 exemplaires de seconde main commandés par la Grèce.

Si ces derniers seront remplacés à l’unité près grâce à une commande notifiée à Dassault Aviation en janvier dernier, il n’était pas clair si ceux destinés à la Croatie
allaient être également compensés à l’AAE, laquelle doit disposer de 125 Rafale à l’horizon 2025 si l’on s’en tient aux objectifs définis par la Loi de programmation militaire
[LPM] 2019-25.
« Il est prévu que la totalité des ressources issues de la vente des avions Rafale d’occasion revienne aux armées.
En particulier, ces ressources nous permettront de nous doter des équipements de mission nécessaires, dont nous avons besoin pour remplir la totalité
de nos engagements opérationnels », avait expliqué le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA],
devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 8 juin.

Or, avait-il continué, « pour l’instant, je n’ai pas la réponse sur la façon dont nous allons faire face aux conséquences de cette vente.
Cela pose un nombre de difficultés de nature opérationnelle. J’ai un contrat à remplir, les armées doivent être capables de mettre en oeuvre des capacités opérationnelles
et de les engager sur tous les théâtres.
Aurons-nous ces capacités? Il faut que nous regardions de près et à quel prix ».
En outre, les Mirage 2000C devant être retirés du service à partir de 2023-2024, le général Lecointre s’était demandé s’ils pouvaient être « remplacés par des avions Rafale »
ou s’il était possible « d’encore les prolonger ».

Le 23 juin, la ministre des Armées, Florence Parly, apporta quelques éléments de réponse lors du débat organisé au Sénat sur l’ajustement de la LPM.
« Quant à la vente d’avions d’occasion à la Grèce, je rappelle que nous avons déjà commandé pour 2025 les avions de remplacement.
Nous exportons douze avions en Croatie. Ils seront compensés à notre armée de l’Air et de l’Espace.
Nous passerons cette commande. Où est le problème? », avait-elle en effet affirmé.

Seulement, « compenser » signifie « équilibrer un effet par un autre ». Ce qui ne veut pas forcément dire que 12 Rafale neufs seront acquis pour remplacer
ceux qui seront transférés à la force aérienne croate… En tout cas, une semaine avant le débat au Sénat sur la LPM, le Délégué général de l’armement [DGA], Joël Barre,
avait évoqué ce dossier à l’occasion d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Concernant la compensation nécessaire au profit de l’armée de l’Air, […] nous étudions deux scénarios », a commencé par dire M. Barre aux députés.

Ainsi, le premier, financièrement neutre à l’égard de la LPM, consisterait à utiliser les recettes tirées du contrat Rafale, soit entre 400 et 500 millions d’euros,
pour « accroître la capacité Rafale dès 2025 » et « continuer à améliorer des performances de disponibilité déjà significativement augmentées grâce au plan d’amélioration
de notre maintien en condition opérationnelle [MCO] et au contrat RAVEL [Rafale verticalisé] passé avec Dassault », a développé M. Barre.

« Il s’agirait en outre de doter le plus rapidement possible nos Rafale d’équipements de mission encore plus performants, en augmentant les livraisons de pods TALIOS
[système optronique d’identification et ciblage à longue portée] de désignation laser, le nombre de radars à antenne active AESA et le parc des optiques frontales
dotées de voies visibles et infrarouges », en ensuite détaillé le DGA.
« Grâce à ces 400 à 500 millions d’euros de ressources extrabudgétaires, nous pourrions obtenir ainsi quatre-vingts Rafale pleinement dotés de ces capacités à l’horizon 2025 »,
a-t-il ajouté.

Et, selon M. Barre, « doter la flotte des Rafale de l’armée de l’air ou de la marine du plus grand nombre d’avions disponibles de pleine capacité,
c’est un critère de jugement de la réponse aux besoins capacitaires sans doute aussi bon que le nombre d’avions effectivement livrés ».
Sauf qu’un avion, aussi performant soit-il, n’aura jamais le don d’ubiquité…


Dernière édition par naga le Mer 31 Aoû - 17:01, édité 1 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 7 Juil - 3:33

Aussi, le second scenario, qui sans doute été retenu d’après ce qu’a sous-entendu Mme Parly au Sénat, vise à remplacer à l’unité près les Rafale prélevés sur la flotte de l’AAE.

Il « consiste à remplacer quantitativement au plus vite les douze avions prélevés pour la Croatie, mais par des avions ‘up to date’ : nous n’allons pas livrer à l’armée de l’Air
des avions au standard actuel, et prévoir le standard du futur nous conduit déjà à l’horizon 2026, dans l’attente du fameux standard F4,
qui déterminera les pleines capacités opérationnelles en matière de connectivité », a expliqué Joël Barre.

Le souci est que cette hypothèse suppose de « dégager un milliard d’euros supplémentaire sur la Loi de programmation militaire, alors que la recette de cession est estimée
entre 400 et 500 millions d’euros », a conclu le DGA, précisant la réflexion devra être terminée d’ici « la fin du mois de juillet ».
Quoi qu’il en soit,  le général Lecointre avait souligné un aspect souvent oublié lors de sa dernière audition au Sénat : les contraintes « organiques » liées à la vente d’avions d’occasion.

« La vente de Rafale d’occasion pose un certain nombre de contraintes de nature organique à l’armée de l’Air et de l’Espace.
D’une part, le soutien à l’exportation de ces avions nous impose de former des pilotes et des mécaniciens croates.
D’autre part, l’armée de l’Air et de l’Espace doit elle-même disposer d’heures de vol, et donc d’avions en nombre suffisant, pour entraîner et former ses pilotes », avait-il dit.


source
opex360.com



Le delabrement de l armee francaise Zs13



Autres nouvelles:

Les Rafales d occasions pour la Grece
Le premier appareil d’occasion vient de sortir de l’usine de Mérignac, après s’être vu retirer les équipements spécifiquement français, et avoir subi un petit « lifting ».
Il sera livré à la Polemikí Aeroporía le 21/7, mais restera en France pour la formation des pilotes.

L’état des lieux du Rafale en France -2021:
– seulement 97 Rafale en parc au 5/07/21…
– aucunes livraisons entre 2016 et 2022. ..
– avec un taux de dispo de presque 80%, on arrive à 79 Rafale en etat de voler…

Rappelons nous qu’en 1996, le programme prévisionnel donnait 220 Rafale livrés pour 2021…
– seulement une petite partie de la flotte est équipées totalement (aesa,osf,ddm ng)…les chiffres ne mentent pas…On en est la…
Forcément la vente de 24 avions d’occasion va avoir un impact sur l’Armee de l Air. Et cela malgré la livraison de 28 supplémentaires entre 2022/2025
et l’amélioration de la dispo. Mais une fois de plus elle va faire fasse grâce à la débrouille et au maquillage de ces faiblesses…mais est-ce durable?



Courage aux aviateurs…
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:12

Bah, c'est déjà bien assez pour aller taquiner "Daesch" et autres furieux...
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 7 Juil - 12:47

Je ne sais pas qui a dit recement que contre les russes,l armee francaise ne tiendrais qu une journee...
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:49

Un responsable militaire U.S.
Les russes ont autre chose à f..... que de venir nous em..... Rolling Eyes
Par contre, manoeuvres de l'O.T.A.N. à répétition depuis quelque temps en mer Noire. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeJeu 22 Juil - 2:00

L’armée de l’Air dispose-t-elle d’assez d’aérodromes pour disperser ses escadrons de chasse?

Il faut se garder de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et cela peut être d’autant plus vrai que, en cas de conflit de « haute intensité », il faudra désormais
prendre en compte la menace des armes hypersoniques, en plus de celle des missiles, qu’ils soient balistiques ou de croisière.

Or, depuis la fin de la Guerre Froide, et en particulier en Europe, la tendance a été de réduire le format des forces aériennes… et donc de fermer des bases aériennes,
avec leur abris durcis [Hardener Aircraft Shelter, HAS]. Ce qui fait, désormais, les escadrons d’avions de combat se concentrent sur un petit nombre d’emprises
qui, le cas échéant, seraient, à n’en pas douter, les premières visées par l’adversaire.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz1353


Aussi, le 20 juillet, le chef d’état-major de la Royal Air Force [RAF], l’Air Chief Marshal [ACM] Sir Michael Wigston, a fait part de son intention de remettre au goût du jour
des « exercices de dispersion sans préavis », lesquels n’ont plus été pratiqués outre-Manche depuis près de trente ans.
L’exercice Agile Stance consistera à donner un ordre de dispersion aux avions de chasse, c’est à dire qu’ils « quitteront leurs bases », sans préavis, « pour atterrir
sur des aérodromes civils ou même des autoroutes », a expliqué l’ACM Wigston. Ainsi, cela rendra la tâche de l’ennemi « plus difficile », a-t-il ajouté.

Comme il l’a expliqué au quotidien « The Telegraph« , les bases de la RAF seraient actuellement « vulnérables à une attaque surprise » comme celle de Pearl Harbor.
« Nous devons réapprendre à nous disperser » car si « l’arsenal [de missiles] dont se vante [le président russe] Poutine était déplacé vers l’enclave de Kaliningrad,
nous serions à portée », a insisté l’ACM Wigston. En outre, a-t-il continué, la « trajectoire » suivie par la Russie au cours de 15 dernières années
« oblige les chefs militaires à faire preuve d’innovation face à une menace croissante ».

Quand on sait qu’il a fallu deux avions de transport C-17 pour assurer le soutien de seulement deux avions de combat F-35A en Finlande,
on mesure ce que cette manoeuvre de dispersion suppose pour les F-35B de la RAF…
D’autant plus qu’il n’est pas question de créer de nouvelles bases. « Il y aura le défi [à relever] de déployer des avions armés sur des aérodromes civils »,
a souligne l’ACM Wigston. « Nous devons considérer cela comme un défi national et examiner le potentiel des pistes d’atterrissage que nous avons au Royaume-Uni »,
a-t-il poursuivi. Et de conclure :
« Cela ressemble un peu à la guerre froide. Mais nous avons un besoin urgent de nous rappeler comment le faire ».

Cela étant, l’un des problèmes à régler sera la protection des avions quand ceux-ci se seront redéployés sur des aérodromes civils…
Certes, le RAF Regiment en sera chargé… Mais cela ne suffira pas, par exemple, pour contrer d’autres menaces, comme celle des drones en essaim.
Et contre cette dernière, faute de capacités de lutte anti-drones [et à supposer qu’elles soient efficaces], il faut des abris durcis… Lesquels sont également censés permettre
la poursuite des opérations en cas d’attaque NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimique].
C’est en effet le point de vue développé dans un récent numéro du magazine Air Fan.

Étant donné que la « haute intensité » est devenue l’une des principales préoccupations chefs d’état-major français, la question se pose aussi pour l’armée de l’Air & de l’Espace.
Or, en quinze ans, sous l’effet des politiques de « rationalisation » et de la réduction du format de l’aviation de chasse, plusieurs bases aériennes ont été fermées en 20 ans,
dont celles de:

Strasbourg
Toulouse
Toul
Cambrai
Dijon
Metz
Colmar
Chataudun

Certaines ont été cédées aux collectivtés locales [parfois pour l’euro symbolique], d’autres ont gardé une vocation militaire en accueillant un régiment de l’armée de Terre.

En tout cas, comme l’a souligné Air Fan, la fermeture de ces bases « se révèle aujoud’hui préjudiciable car elle prive l’armée de l’Air [et de l’Espace]
d’une réelle capacité de dispersion et de protection passive de ses moyens », ces bases ayant toutes été « généreusement dotées de hangarettes durcies ».
Et d’ajouter : « Certes, elles existent toujours, comme celles de la zone de dispersion du terrain civil de Vatry ou encore celles de l’ancienne base de Strasbourg-Entzheim
[fermée en 1994, ndlr], mais combien de temps faudrait-il pour rendre les installations – pistes et taxiways compris – à nouveau utilisables par des avions de combat
en cas de crise imposant une montée en puissance rapide? Probablement des semaines, voire des mois ».

[*]Dans les titres, on garde l’appellation « armée de l’Air », plus courte que « armée de l’Air & de l’Espace ».
Et le sigle AAE a le défaut de ne pas être explicite pour ceux qui ne sont pas au fait des questions militaires.


source
opex360.com
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeJeu 22 Juil - 10:05

Ca revient à la mode "conflit de haute intensité", mais contre qui, les Russes, les Chinois ?!... Evil or Very Mad Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeSam 24 Juil - 3:59

On doit aussi comptabiliser les drones.

L'armée française et ses drones ressemblent à une succession de rendez-vous manqués.
Utilisés dès les années 2000 par les Etats-Unis dans les conflits armés, les drones sont pourtant devenus indispensables dans la chaîne du renseignement
et du commandement des opérations, mais aussi dans l'attaque comme l'a montré le dernier conflit du Haut Karabakh ou la pression maintenue par les rebelles Houthis du Yemen
sur l'Arabie saoudite. Depuis six ans, ils ont revendiqué plus de 500 attaques avec des « drones suicides ».

Dans ce contexte, la France commence tout juste à rattraper son retard en matière de doctrine comme d'équipement.
Pour doter l'armée de l'air d'une capacité de renseignement pour la guerre menée au Mali, elle a dû acheter des drones américains Reaper dès 2014.


1er Juillet 2021

L Armee de l’air recevra six MQ-9 Reapers supplémentaires.
General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) a signe un contrat pour fournir à l’armée de l’air Français cinq drones sans pilote MQ-9 Block 5.


Le delabrement de l armee francaise Zzzzzz60


Le contrat, évalué à un peu plus de 79 millions de dollars, a une date d’achèvement du 29 mars 2024 et a été organisé dans le cadre du processus de vente militaire à l’étranger
et passera par le Centre de gestion du cycle de vie de l’US Air Force, Wright Patterson Air Force Base, Ohio.
Le 29 mai 2019, BAE Systems a reçu un contrat FMS de 39 millions de dollars pour fournir à la France ses pods de capteurs qui seront utilisés sur les avions MQ-9 Block 5
et les stations mobiles de contrôle au sol Block 30. Ceux-ci seront livrés d’ici le 30 avril 2023.

Les dernières livraisons de drones Reaper (standard Block 5) disposeront dès la fin 2020 d’une capacité d’armement complète : bombes GBU-12,
mais aussi missiles air-sol Hellfire (fin 2020) et bombes GBU-49 (en 2021).



source
armadainternational.com




L'escadron de drones 1/33 Belfort, créé en 2010, est le premier escadron de drones militaires de l'Armée française.
Il a hérité des traditions de l’Escadron de reconnaissance 1/33 Belfort, l'un des deux derniers escadrons de l'armée de l'air française équipés de chasseurs de reconnaissance
Mirage F1CR, fondé en 1945 avant d'être dissous en juin 2010.

Un escadron de 12 drones Reaper

Avant les Reaper, l'armée française a été équipée jusqu'en 2018 de quatre drones de surveillance Harfang.
Ils ont trouvé leur nid en 2010 sur la base 709 de Cognac où se trouve également l'école de pilotage de l'armée de l'air.
Les drones et leurs équipages font partie de l'escadron de drones 1/33 Belfort intégré dans la 33ème escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA).
Avec un premier arrivage dès 2013, les Reaper sont au nombre de 12 et composent ensemble ce que les militaires appellent quatre systèmes.
Six modèles d'ancienne génération sont dits de Block 1 et six autre de nouvelle génération, appelés Block 5.
Quelques-uns de ces drones sont utilisés en ce moment, dans le cadre de l'Opération Barkhane, au Niger, pour lutter contre les terroristes djihadistes.
Un drone nécessite à lui seul au moins quatre équipages de quatre aviateurs qui vont se relayer toutes les cinq heures.

Depuis 2019 ces drones peuvent porter sous leurs ailes des bombes guidées laser de 250 kg (GBU-12).
Bientôt ils pourront accueillir des missiles GNU-49 à guidage laser et GPS, ainsi que des missiles anti-char Hellfire.
L'armée de l'air n'indique pas le nombre de missiles ayant été tirés par ses drones pour le moment, mais ils sont effectivement utilisés.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz1359


C'est dans un container climatisé très bruyant et sombre que se tient la cabine de pilotage du Reaper Block 5, c'est-à-dire la nouvelle évolution fournie à la France
par les Etats-Unis. La cabine enferme deux personnes : le pilote et l'opérateur capteurs. Mais l'équipage est composé de quatre personnes. Les deux autres membres de l'équipage
se trouvent en dehors dans une salle de renseignement situé à proximité.
De leur côté les Etats-Unis ne disposent que d'équipages de deux personnes et centralisent le renseignement.
Comme autre très grosse différence, les équipages français n'opèrent pas depuis la France.
Ils se trouvent déployés en opération extérieure sur le terrain et notamment au Sahel sur la base de Niamey au Niger, au pied de la piste.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz1360


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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:23

On serait à la bourre ?... Shocked Twisted Evil Rolling Eyes
Il y a des choix à faire.
Exemple, le social à tour de bras coûte plus de 600 milliards d'euros par an.
S'il en faut dans un pays comme le nôtre, faut pas exagérer non plus... Wink
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMar 16 Nov - 1:31

La Marine nationale ne dispose que de 4 hélicoptères NH-90 Caïman disponibles sur… 27

Dans son avis budgétaire sur les crédits que prévoit d’allouer le projet de loi de finances 2022 à la mission « Défense », le député François Cornut-Gentille avait déploré
un taux de disponibilité « particulièrement inquiétant » pour les hélicoptère NH-90 « Caïman », sans toutefois préciser si les appareils de la Marine nationale
étaient plus concernés que ceux mis en oeuvre par l’Aviation légère de l’armée de Terre.
A priori, c’est la situation des NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter] de l’aéronautique navale qui serait la plus préoccupante…
On savait déjà que ces hélicoptères souffraient de problèmes de corrosion et que leur coût d’entretien était élevé.
Ainsi, en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], qui était alors l’amiral Christophe Prazuck, n’avait pas caché son agacement, soulignant qu’il fallait
« plus de 30 heures » de maintenance pour seulement une heure de vol.
« Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible », avait-il dit, mettant cette faible disponibilité sur le compte de « problèmes
de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain ».


Le delabrement de l armee francaise Zzzz1802


Un an plus tôt, un rapport parlementaire avait avancé que les 17 NH-90 Caïman dont disposait alors la Marine nationale, 10 étaient « immobilisés »
pour des opérations de maintenance et que le 17e n’était pas en état de voler à cause de « problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage ».

Visiblement, cela ne s’est pas arrangé depuis. \Devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 27 octobre dernier, l’actuel CEMM, \l’amiral Pierre Vandier, a fait était de « difficultés considérables » s’agissant des NH-90 NFH, désormais au nombre de 27.
« Concernant le MCO [Maintien en condition opérationnelle, ndlr], nous subissons toujours des difficultés considérables sur le NH90.
Nous avons actuellement quatre hélicoptères disponibles sur vingt-sept », a en effet indiqué l’amiral Vandier. Soit seulement 15% de la flotte.
Cependant, a-t-il ajouté « nous espérons atteindre dix ou onze [appareils] d’ici un mois », soit d’ici le 27 novembre prochain.
« Cette situation est pour partie conjoncturelle, liée à des difficultés chez des sous-traitants.
Nous avons aussi des difficultés structurelles qui impliquent de laisser une dizaine de machines chez l’industriel », a expliqué le CEMM aux sénateurs.

L’une des raisons de cette situation – qui n’explique pas tout – est que les NH-90 NFH ont été livrés à la Marine nationale dans des standards différents
[StepA pour les premiers, puis StepB et FRC – pour Full Radar Configuration – pour les suivants].
Ce qui fait que ces appareils doivent être mis à niveau vers le dernier standard – le MR1. Or, cette opération est complexe… D’où leur immobilisation chez l’industriel.

Quoi qu’il en soit, le « programme NH90 a un impact majeur sur les crédits de la mission Défense, comme en atteste son échéancier de paiement
[1,25 milliard d’euros de restes à payer] », avait souligné M. Cornut-Gentille dans son avis budgétaire.
Aussi, il « convient toutefois de s’assurer que l’équipement donne pleine satisfaction en matière de disponibilité pour justifier un tel effort »
car « ce n’est pas le cas » pour le moment.


source
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeDim 28 Nov - 2:21

J ai bien aime cette remarque d un lecteur de opex360 apres le fait que la France aurait cédé deux Mirage 2000B de l’armée de l’Air à l’Inde ces jours ci.

"Vends chars Leclerc (sortie de grange), frégates Lafayette, NH90 (en panne), hélicoptères Tigre (en panne, a moderniser), sous marins Scorpène
(bientôt disponible pour le black friday 2030), mirage 2000 avec n’importe quelle lettre, la France fait du sûr mesure pour vous, on gère même le financement.
Nous avons encore quelques Rafale (dépêchez vous plus que quelques exemplaires en état de voler), des VAB rouillés, des CAESAR avec canon HS qui peuvent servir
a tracter des caravanes, contactez nous vite !

N’hésitez pas, on se charge de votre transport, hébergement, petit four et un général qui vous reçoit sur le tarmac !

Plus sérieusement, on vends les F1 une poignée d’euros, on cannibalise les 2000 et en arrive même a en revendre sans les remplacer, on vends des Rafale en dotation
mais c’est pour réparer ceux qui sont cannibalisés et moderniser les autres.
Quand il restera que 48 avions de chasse en état de voler sur tout le territoire et sa métropole, on va vraiment envoyer un Rafale F4 pour intercepter un ULM perdu
au dessus de la Normandie ? "

Un de ces jours, on va apprendre que le gouvernement Macron a vendu le porte-avions Charles De Gaule!
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeDim 28 Nov - 12:23

Bah, les ennemis de la France sont déjà sur son sol... Twisted Evil Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 10 Déc - 3:02

Annees 70,Mirage III et V a gogo dans les hangars...

Le delabrement de l armee francaise Armee_47
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 10 Déc - 11:30

Quel b.... !
Tanguy et Laverdure ne devaient pas être là !... Wink
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 23 Fév - 2:52

Decidement,la France ressemble de plus en plus a un pays en voie de developpement Sad Sad

Le Royaume-Uni pourrait louer ou vendre une partie de ses hélicoptères CH-47 Chinook à la France.

60 Chinook de la RAF etaient toujours operationnels en 2021

Le delabrement de l armee francaise Zzzz2507


Dans un rapport publié en 2014, le Sénat avait émis l’idée de louer des hélicoptères de transport lourd [HTL] de type Chinook pour les forces spéciales, celles-ci déplorant
alors depuis longtemps un déficit capacitaire préjudiciable pour leurs opérations.
Depuis, ce dossier est resté au même point, même si plusieurs pistes furent avancées au cours de ces dernières années.
Ainsi, il fut question de mettre sur pied un escadron de HTL binational, dans le cadre d’une coopération avec l’Allemagne ou le Royaume-Uni, une telle solution ayant eu,
un temps, les faveurs du général Philippe Lavigne, quand il était chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE].
Une autre piste consistait à obtenir de tels appareils – des MH-47G américains – dans le cadre d’un crédit-bail.

Quoi qu’il en soit, lors des arbitrages rendus lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire 2019-25, et malgré l’insistance du Commandement
des opérations spéciales [COS], pour qui de tels appareils « permettraient d’envisager de nouveaux modes d’action, plus à même de contrer les menaces futures,
au même niveau que nos alliés d’outre-Atlantique et d’Europe », les hélicoptères de transport lourd passèrent à la trappe, ce qui donna lieu à quelques tensions entre l’AAE
et l’armée de Terre, à en croire le général Jean-Pierre Bosser, l’ancien chef d’état-major de cette dernière.

Pourtant, des HTL contitueraient le complément idéal des avions de transport A400M qui, à la différence des Transall C-160, n’ont pas forcément la capacité
de se poser n’importe où, en raison de leur gabarit.

En 2020, en conclusion d’une mission « flash » de la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, les députés Jean-Jacques Ferrara et Jean-Pierre Cubertafon
estimèrent qu’il était alors temps « d’acter que la France ne disposera pas d’une telle capacité de manière patrimoniale ».
Et d’ajouter : « L’acquisition de tels appareils ne semble pas soutenable en raison du coût d’acquisition, de mise en oeuvre et d’entretien ».

Cela étant, la messe n’est pas encore dite… Ainsi, dans leur très copieux rapport sur la préparation des forces françaises à la haute intensité, les députés Patricia Mirallès
et Jean-Louis Thiériot affirment avoir eu vent que « les Britanniques pourraient louer ou vendre leurs flottes d’hélicoptères de transport Chinook à la France ».
Malheureusement, les deux rapporteurs n’ont pas donné plus de précision sur un tel projet.
Reste que la Royal Air Force [RAF] se séparera, d’ici trois à quatre ans, d’une petite partie de ses CH-47 Chinook, en particulier les plus anciens.
En effet, en mai 2021, Londres a confirmé la commandé 14 H-47, une nouvelle variante de l’hélicoptère proposé par Boeing, pour environ 1,4 milliard de livres sterling.


« Éprouvé à maintes reprises lors d’opérations au Royaume-Uni et à l’étranger au cours des 40 dernières années, le Chinook continue d’être une capacité essentielle
pour la défense britannique. Cette annonce assure les opérations des Chinook pour les décennies à venir et est représentative de notre engagement à moderniser l
es capacités tout en maintenant l’interopérabilité avec des alliés clés », fit alors valoir l’Air Vice-Marshal Nigel Colman, le commandant de la force conjointe d’hélicoptères.

Reste à voir s’il serait pertinent ou pas de reprendre les anciens CH-47 Chinook britanniques, avec tout ce que cela implique en matière de maintien
en condition opérationnelle [MCO], sachant que ces appareils ont accumulé les heures de vol et qu’il faudra à un moment traiter leurs obsolescences.
En outre, il faudra former les équipages et les techniciens… Bref, il faudra veiller à ce que utilisation soit « soutenable ». Lors de l’examen du rapport en commission,
M. Thiériot a demandé si l’on devait s’y intéresser. En tout cas, a-t-il dit, « c’est une question à se poser ».


source
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:31

En France il y a AFO, c'est à dire Air Fragile One. clown
Il parait qu'il vole encore. Suspect
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:44

Rolling Eyes scratch Evil or Very Mad !!...
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 23 Fév - 12:13

Tu connais Air Force One (c'est américain, l'avion du président), en France c'est juste un mot qui change. Wink
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 4 Mar - 1:48

Transport militaire: l’incroyable dépendance russe de la France

Le député François Cornut-Gentille a jeté un sacré pavé dans la marre militaire en présentant devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, mardi 28 mars 2017,
un rapport au vitriol consacré au transport stratégique de l’armée française. Le constat est double:
un, l’entrée en service de l’A400M ne va pas supprimer le recours des forces françaises aux gros porteurs ukrainiens Antonov An-124, aux capacités d’emport cinq fois supérieure
à celle de l’avion européen.
Deux, cette situation met la France en situation de dépendance vis-à-vis de l’Ukraine, et surtout de la Russie.

La grosse vingtaine d’An-124 disponibles dans le monde est en effet détenue par seulement trois compagnies: une ukrainienne (Antonov DB) et
deux russes (une privée, Volga-Dnepr, et une société publique, TTF Air 224).
La conclusion du député fait froid dans le dos. "Dans les faits, ce sont les Russes et les Ukrainiens qui ont la maîtrise de la projection de nos forces sur les théâtres extérieurs,
assène le député dans son rapport.
C’est une véritable épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus de la France."
Une arme redoutable dans les mains du Kremlin, dont Vladimir Poutine s’est déjà servi, estime François Cornut-Gentille : l’élu de la Haute-Marne rappelle que la société russe
TTF Air 224 a interrompu ses vols au profit de la France en septembre 2015… soit un mois seulement après l’annulation du contrat des porte-hélicoptères Mistral à la Russie,
prononcée en août. "La mise à disposition d’Antonov 224 devient un enjeu diplomatique, déplore François Cornut-Gentille.
Une nouvelle dégradation des relations avec ces deux Etats [Ukraine et Russie] pourrait paralyser totalement les capacités de projection aérienne de la France.
En dépit des grandes phrases, l’autonomie stratégique est en réalité virtuelle."


Le delabrement de l armee francaise Zzzz2660


98% de pièces russes
Un compte-rendu de réunion de l’Agence européenne de défense et de la NSPA, (l’agence de soutien logistique) de l’OTAN, consulté par Challenges, confirme cette dépendance.
Ce document, adressé en juin 2015 aux responsables du transport stratégique de l’armée française, évoquait des "risques politiques de rupture de service élevés en raisons
de la dépendance à des moyens sous contrôle de la Russie".
Car si les Antonov sont des avions ukrainiens, "98% des pièces de rechange viennent de Russie, les 2% restants de l’est de l’Ukraine", soulignait le compte-rendu.

Pourquoi cette dépendance aux Antonov An-124, alors même que la France dispose désormais de 11 A400M ?
Pour comprendre, il suffit de comparer les avions.
Avec 100 à 120 tonnes de charge utile, le gros porteur ukrainien affiche une capacité d’emport incomparable avec l’A400M (25-30 tonnes, voir schéma ci-dessous).
Un Antonov embarque ainsi 11 conteneurs au standard maritime (20 pieds)… contre seulement 2 pour l’avion européen.
"Pour remplacer une heure de vol d’An-124, 5 heures de vol d’A400M sont nécessaires", assure ainsi François Cornut-Gentille.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz2661


Le gros porteur ukrainien reste donc indispensable pour transporter les charges lourdes (blindés, hélicoptères, canons Caesar) depuis la France vers les théâtres d’opérations. L’opération Serval au Mali en 2013 donne une bonne idée de cette dépendance: en à peine deux mois, l’armée de l’air a affrété 115 vols d’An-124, 47 d’Iliouchine Il 76
(un avion de transport russe, plus petit que l’An-124), et 7 vols d’Antonov 225, le plus gros avion du monde, disponible à un seul exemplaire, chez la compagnie ukrainienne ADB.

L’armée française n’est d’ailleurs pas la seule à dépendre des Antonov: ses homologues européennes, dont les forces allemandes, affichent la même dépendance,
de même que beaucoup d’industriels pour le transport de satellites (Thales Alenia Space, Airbus DS), d’hélicoptères (Airbus Helicopters),
d’équipements pour l’énergie (EDF, Areva), d’armement destinés à des clients export de la France. Les satellites lancés depuis le Centre spatial guyanais de Kourou
arrivent ainsi à Cayenne par Antonov.


Heures prépayées
A cette dépendance s’ajoute la complexité du recours à ces avions. Les forces françaises achètent des heures de vols d’Antonov par deux canaux distincts.
Le premier est un contrat Otan, baptisé SALIS, qui permet à une dizaine de pays de l’alliance d’acheter des heures de vols prépayées (300 heures en 2017, autant en 2018
pour la France). Les Antonov 124 concernés sont pré-positionnés sur la base allemande de Leipzig.
Le second canal, spécifique à la France, est un contrat attribué à la société française ICS pour la période 2015-2018: celle-ci se charge d’affréter,
en fonction des besoins, des Antonov 124, mais aussi des 747 cargos.

L’armée, en l’occurrence le CSOA (Centre du soutien des opérations et des acheminements), peut ainsi jongler entre deux canaux pour obtenir les précieuses
heures de vol.
Mais quel que soit le canal choisi, ce sont toujours les mêmes sociétés ukrainienne et russe, propriétaires des Antonov, qui sont les bénéficiaires ultimes du contrat.
Le contrat Salis utilise des avions d’Antonov DB et Volga Dnepr. ICS n’affrète que les An-124 de la compagnie ukrainienne Antonov.

Aucun des deux contrats ne trouve vraiment grâce aux yeux du député. Côté SALIS, le fait que les Antonov soit pré-positionnés en Allemagne
"surenchérit le coût des missions", souligne le rapporteur spécial. Selon nos informations, ce surcoût est estimé à 50.000 euros par vol par l'armée.
Autre problème, et de taill : si SALIS est bien un contrat de l'OTAN, l’essentiel des heures achetées est effectué sur les Antonov de la compagnie russe Volga-Dnepr,
ce qui accroît la dépendance de la France vis-à-vis du Kremlin. 225 des 300 heures prépayées par la France en 2017 seront ainsi effectuées par Volga-Dnepr.

Le contrat ICS ne convainc pas non plus le député de la Haute-Marne. Certains vols tactiques sont payés par l’armée, souligne-t-il, à une filiale d’ICS basée à Singapour.
Sans contester la légalité du procédé, François Cornut-Gentille se demande "avec quelles intentions ICS a créé une antenne à Singapour" et
les "motivations du ministère de la défense à contractualiser avec ICS Singapour". Interrogée par Challenges, la société répond qu’elle est confrontée à une concurrence basée
dans les paradis fiscaux, qui l’oblige à avoir recours à une filiale basée dans un pays où l’impôt sur les sociétés est plus bas qu’en France (17%), et craint ne pouvoir payer
ses fournisseurs russes depuis la France du fait des sanctions occidentales contre Moscou.


"Système défaillant"

François Cornut-Gentille déplore aussi qu’un ancien chef d’état-major du CSOA, l’organisme militaire en charge du transport stratégique, ait été récemment recruté
comme numéro deux d’ICS, mettant en garde contre des "risques de conflits d’intérêt". Interrogée, la société assure que le recrutement de ce "conseiller défense"
s’est fait dans les règles : le militaire en question, retraité, est passé avec succès devant la commission compétente. François Cornut-Gentille reconnaît d’ailleurs que le problème
est beaucoup plus large que le seul cas d’ICS. "ICS ne peut être le bouc-émissaire facile d’un système défaillant", avertit le député.

De fait, le petit monde des fournisseurs de l’armée sur le transport stratégique relève plus du panier de crabes que de la mécanique huilée.
Dans une ambiance de saloon, tout le monde tape sur tout le monde. Daher avait contesté l'attribution du contrat de l'armée à ICS en janvier 2015.
La société Strategic Airlift Support (SAS), créée par l’ancien numéro deux d’ICS Grégoire Lanza, accuse le même ICS, lettre d'avocats à l'appui, d’avoir produit
des faux documents auprès de la DGAC pour pouvoir faire atterrir en France des Iliouchine IL76 non autorisés. ICS assure être victime d’une campagne de désinformation lancée
par la concurrence russe, dont SAS serait l’aiguillon. Tout en attaquant aussi régulièrement ses rivaux: la société s'était plainte en 2015 de l'attribution d'un marché de transport
pour les forces spéciales à son concurrent Pegasus Air Drop, créé par Pierre-Louis Lavie de Rande, un ancien du CSOA.


Dernière édition par naga le Ven 4 Mar - 1:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 4 Mar - 1:55

Climat délétère
Un dossier anonyme circule d’ailleurs depuis fin 2016 dans le petit monde du transport militaire, un échange de mails, consulté par Challenges,
qui témoigne de liens privilégiés entre certaines sociétés d’affrètement et leurs donneurs d’ordre. "L’existence de ce dossier et sa diffusion dénotent un climat délétère",
déplore le député François Cornut-Gentille qui, "ne pouvant attester de la véracité de ces documents et face au risque de manipulation", se refuse à en citer des extraits
dans son rapport.

Pour nettoyer les écuries d’Augias, l’élu préconise un système d’agrément des sociétés d’affrètement aérien, ainsi qu’un audit systématique de ces acteurs
par la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), le service de contre-ingérence du ministère de la défense. Quant à la dépendance aux Antonov,
François Cornut-Gentille suggère d’étudier le scénario d’une acquisition de gros porteurs par la France: les fameux An-124, les C-5 Super Galaxy américain,
voire une version militarisée de l’A380 ou du Beluga d’Airbus.

Selon nos informations, l’Agence européenne de défense a étudié le scénario d’une acquisition de C-5 Galaxy, des avions aux caractéristiques proches de l’Antonov 124,
conçus par l’américain Lockheed Martin. Si cet appareil a été mis en service en 1969, une version modernisée, dite Super Galaxy (ou C-5M), est entrée en service au sein
de l’US Air Force en 2014, et pourrait faire l’affaire. Consultés, les Etats-Unis et Lockheed Martin s’étaient déclarés ouverts à la vente d'appareils rénovés,
sur la base d’un prix estimé entre 85 et 115 millions de dollars pièce. Les avions seraient cédés à une somme symbolique, l’essentiel du coût étant lié à leur remise à niveau.
Les Etats-Unis proposaient même de céder, gratuitement, jusqu'à 23 C-5A, la plus ancienne version du gros porteur.

Problème: cette consultation date du début 2015, bien avant l’élection de Donald Trump. Depuis, la renégociation du contrat Salis de l’Otan fin 2016,
qui permet l’achat d’heures de vol prépayées sur Antonov 124, a encore accru la dépendance européenne à la compagnie russe Volga Dnepr,
qui fournit les trois quarts des heures de vol pré-commandées. Pas sûr, vu le discours du nouveau président américain Donald Trump, que le train C-5 repasse
une seconde fois.

Vincent Lamigeon le 28.03.2017
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 4 Mar - 2:08

Et donc apres ce constat ,ca va mieux en 2022 ?
NON Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais la guerre actuelle arrange bien les choses  Rolling Eyes  Rolling Eyes  scratch


Au moins cinq An-124 ukrainiens ont pu être préservés avant l’attaque russe sur l’Ukraine et deux d'entre eux sont désormais employés depuis la base aérienne d’Istres
pour le déploiement en Roumanie.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz2662



Cinq An-124 hors d'Ukraine avant l'attaque russe
L'aéroport de Gostomel ou Hostomel, également dénommé aéroport Antonov car il était la base d'exploitation de la compagnie aérienne ukrainienne dédiée
dans le transport de fret hors gabarit au moyen de ses sept Antonov An-124 et du mythique An-225 a fait l'objet de combat acharné entre soldats ukrainiens et russes.
L'An-225 aurait peut-être été détruit par l'armée russe. En situation de maintenance, il n'aurait pas pu s'échapper.
Par contre, sur les sept An-124, cinq d'entre eux se trouvaient hors d'Ukraine lors de l'attaque de la Russie dont quatre identifiés à Penang en Malaisie (UR-82007),
en Australie (UR-82008), en Autriche (UR-82027) et au Kirghizistan (UR-82029).

Deux An-124 pour le déploiement français en Roumanie
Les deux An-124 sont utilisés par la France, notamment pour les missions de déploiement des moyens militaires français en Roumanie, et peut-être aussi,
pour acheminer des matériels militaires promis par la France, et dont on ne connaît pas le détail encore.
Un An-124 a décollé ce matin très tôt de la base aérienne d'Istres. Le détail de sa cargaison n’a pas été livré.
C’est aussi d’Istres que partent les troupes de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) pour la Roumanie.
Ils y formeront le bataillon multinational interallié sous responsabilité française. Les identités des autres contributeurs ne sont pas encore connus.

Airbus A330 aussi mobilisé pour le transport
Air&Cosmos a pu également voir un C-130H de l’armée danoise sur la base d’Istres. Il pourrait, dans le cadre du commandement européen du transport aérien (EATC),
contribuer à la projection du personnel français vers les zones de déploiement avancé, en Estonie et en Roumanie.
L’état-major des armées a estimé hier que le déploiement en Roumanie pourrait être achevé « en fin de semaine » si les avions de transport français et européens
peuvent être suffisamment mobilisés.
D’après le 27e bataillon de chasseurs alpins, une vingtaine de ses précurseurs ont été déployés hier par un KC-130J de l’escadron de transport franco-allemand.
120 autres vont suivre aujourd’hui à bord d’un Airbus A330 de la 31e EARTS décollant d’Istres.


source
air-cosmos.com
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeVen 4 Mar - 12:01

Bah, qu'est-ce qui irait bien dans notre pays ?... scratch
Si, la bouffe, on mange bien mieux qu'il y a quelques décennies... Wink
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:03

affraid affraid scratch


Un simple exercice de tactique militaire, début 2022.
Dans un pays balte, l'armée française s'entraîne face à l'un de ses alliés.
La répétition tourne mal. "Quand nous avons commencé à utiliser nos chars, plusieurs se sont déchenillés", révèle Benoît, engagé dans l'armée de terre depuis 2017.
Dans ce combat factice, pas de vie en jeu. Mais le bilan aurait pu être dramatique estime après coup le militaire :
"on était en Europe, pas au Mali. Je me disais que c'était un théâtre d'opérations secondaires, ce qui expliquait l'état du matériel.
Mais si les Russes nous avaient attaqués, là, simplement, je vous le dis : on n'aurait pas été prêts."

Le conflit en Ukraine a bousculé les certitudes des stratèges français. Face à des belligérants capables de mobiliser des moyens énormes - Russie, Chine - il faut désormais
se préparer à un possible affrontement, que les gradés décrivent comme un "conflit de haute intensité".
Or les experts sont nombreux à signaler que le pays serait pris de court en cas d'attaque importante. "Nous ne sommes pas du tout dans une économie militaire qui permette
de conduire des conflits d'ampleur", résume le général Vincent Desportes, ancien directeur du Collège interarmées de défense.
Depuis 1980, le budget des armées n'a cessé de baisser, passant de 3,07% du PIB à 1,4% en 2017. Les "dividendes de la paix" avait dit Laurent Fabius en 1990,
à la fin du la guerre froide. A son arrivée au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron a avancé l'objectif d'atteindre les 2% du PIB en 2025, mais plusieurs hauts gradés
réclament aujourd'hui d'aller plus loin, en mettant en avant la situation internationale.

Derrière le parapluie nucléaire...
En théorie, la dissuasion nucléaire met la France à l'abri d'une attaque sur son territoire.
Quatre sous-marins lanceurs d'engins sont capables de se projeter en moins de 30 minutes avec un rayon de tir dépassant les 5.000 kilomètres.
"La dissuasion nucléaire est le premier outil de notre puissance", rappelle ainsi le général Patrick Destremau, ancien directeur de l'Institut des hautes études
de la défense nationale. Les sous-marins permettent ainsi de tenir en respect la plupart des Etats. Mais nul n'ignore que ces ogives nucléaires ne seront de toute façon utilisées
qu'en tout dernier recours, puisqu'elles supposeraient des pertes humaines incommensurables.
Seulement, les forces françaises apparaissent moins préparées.


source
lexpress.fr
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:02

Oui, oui, la dissuasion nucléaire, c'est bien ! le problème est que tous pensent pareil. geek
Il suffit d'un qui s'en foute et ça pète. Twisted Evil L'un c'est l'un ou l'autre voire celui d'à coté ou le suivant, simplement celui qui se dira : "moi je suis le meilleur". Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Le delabrement de l armee francaise   Le delabrement de l armee francaise Icon_minitimeJeu 6 Juil - 2:54

On ressort les vieux mirage 2000-5 de la naphtaline....
Pas assez de Rafales pour la prochaine guerre de l Otan contre les russes?

L’armée de l’Air et de l’Espace a organisé un nouvel exercice de « génération de force » avec des Mirage 2000-5.

Si les exercices de type « Elephant Walk », qui consistent à aligner sur une même piste et à faire décoller tous les avions d’une même unité afin de démontrer
son état de préparation ainsi que les savoir-faire de ses pilotes, tendent à devenir de plus en plus fréquents au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE],
il pourrait en aller de même pour les « séquences d’activité et de production de haute intensité et de régénération » [SAPHIR].

Ainsi, un premier exercice de ce type, dit de « génération de force », a été organisé par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] en décembre dernier,
sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Et il a nécessité le renfort d’une trentaine d’aviateurs pour épauler l’escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] 15.003
« Malzéville », alors chargé de maintenir en état de vol une vingtaine de Mirage 2000D et B de la 3e Escadre de chasse pendant une quinzaine de jours.

« L’ensemble de la chaîne technique a concentré ses efforts avec un but commun :
optimiser les performances de la chaîne de production, de la disponibilité et de l’activité de la 3e escadre.
Des scénarios d’engagement variés ont ponctué les missions aériennes : diverses capacités ont été mises en œuvre permettant la consolidation
et la fiabilisation des processus », avait expliqué l’AAE peu après la fin de cet exercice « SAPHIR ».

Six mois plus tard, la BAAC en a organisé un second, cette fois sur la base aérienne 116 de Luxeuil.
De moindre ampleur, ce nouvel exercice de génération de force s’est déroulé du 21 au 25 juin.
Ayant sollicité la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé], les industriels impliqués dans le maintien en condition opérationnelle [MCO] et l’ESTA 15.002
« Haute-Saône », il avait pour objectif de garantir le maintien d’une diponibilité moyenne de 12 Mirage 2000-5 [sur 13 « exploitables » pour l’exercice]
du groupe de chasse 1/2 Cigognes durant près d’une semaine.


Le delabrement de l armee francaise Zzzz5599



« Au pic de l’activité, ce sont ainsi douze Mirage 2000-5 du groupe de chasse 01.002 ‘Cigognes’ qui ont été engagés sur des missions de défense aérienne
comme la protection du territoire ou l’entrée en premier », a en effet précisé l’AAE. Et d’ajouter :
« Le bilan est donc positif, car durant la semaine de l’exercice, le savoir-faire du personnel mécanicien de l’ESTA 15.002 ‘Haute-Saône’ aura permis, par une optimisation
du plan de charge des maintenances des aéronefs, une activité record de 150 heures de vol, soit environ le double d’une activité hebdomadaire standard,
réparties sur 88 missions ».

Il est vrai que l’on avait un peu perdu l’habitude de voir voler autant de Mirage 2000 en formation [jusqu’à 10 appareils, ndlr] durant ces dernières années…


Un tel exercice de « génération de force » ne s’improvise pas…
Car il suppose un dialogue constant avec les industriels [et notamment Dassault Aviation, titulaire du contrat verticalisé « Balzac »]
et une optimisation de l’approvisionnement en pièces détachées. « Ainsi, l’ensemble des acteurs étatiques et industriels du MCO aéronautique ont travaillé de concert
à une augmentation significative du volume d’aéronefs disponibles », a ainsi souligné l’AAE.


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opex360.com
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