La note CAMD RF 38-11355-1561 couvre les essais d’une nouvelle modification du char léger M3 Stuart.
De plus, pour plus de commodité, il donne un compte rendu également les performances hivernales.
« Après l’installation de nouveaux patins caoutchouc de chenille, la vitesse diminue de 21 à 25% et la consommation de carburant augmente de 20 à 30%.
La consommation de carburant est acceptable lorsque vous vous déplacez sans patins caoutchouc et plus élevée lorsque vous vous déplacez avec.
La consommation d’huile est acceptable.
Le char ne transporte pas assez de carburant. L’autonomie est insuffisante, surtout lorsque vous vous déplacez dans la neige avec les nouveaux patins .
La pente de descente maximale est de 25 degrés dans des conditions hivernales, ce qui est acceptable.
Les patins de chenille augmentent les performances dans la neige. Le char peut s’incliner de 24 degrés, après quoi il commence à glisser.
Les chenilles restent bien sur les roues.
Le M3 Stuart modèle 1942 dispose d’un démarreur électrique Delko-Remi, qui fonctionne de manière fiable.
Évaluation des changements de construction
Les plaques de blindage soudées sont un changement positif pour la construction.
L’installation d’un mécanisme de rotation de tourelle hydraulique a rendu nécessaire l’ajout d’un boitier de tourelle rotative.
Le boitier de la tourelle est surélevé très haut, en raison de l’arbre d’entraînement. Il prend beaucoup de place dans le compartiment de combat et
rend les conditions de l’équipage très exiguës et inconfortables. Les conditions de travail de l’équipage se sont détériorées au lieu de s’améliorer.
Les écoutilles sont très petites. Il est difficile pour l’équipage d’entrer et de sortir du char. Les conditions d’évacuation d’urgence ne sont pas satisfaisantes.
Retirer les mitrailleuses Browning de la plate-forme de la tourelle était une décision correcte. Le tir de ces mitrailleuses sur les modèles de 1941 était inefficace.
L’installation d’un thermostat sur le réservoir d’huile moteur est très utile. Le thermostat aide à contrôler la température de l’huile dans des conditions très froides.
source
tankarchives.ca