Le char M4A4 Sherman n’était pas très populaire aux États-Unis. Les États-Unis ont préféré le sherman M4A3, les Soviétiques ont préféré le M4A2.
Sur les 7499 unités produites, 7167 ont été envoyées en Grande-Bretagne. Extrait de CAMD RF 38-11355-1755 :
Compte-rendu d utilisation:
Le char moyen américain M4A4 est, dans l’ensemble, est en deca du char moyen M4A2.
Le moteur à essence 30 cylindres Chrysler est grand et lourd, comporte de nombreuses pièces et assemblages, diminue la fiabilité du moteur et augmente la difficulté d’entretien.
Le moteur offre une bonne vitesse, mais réduit considérablement l’efficacité énergétique du char et augmente les coûts.
Le carburant est plus cher que le carburant pour les moteurs GMC des Sherman M4A2.
Le char M4A4 est équivalent au char M4A2 en ce qui concerne son armement, sa portée de canon, son confort d’équipage et sa commodité de porte-munitions.
Le mécanisme de la tourelle hydroélectrique permet une visée plus rapide et plus pratique du canon principal, par rapport au mécanisme hydraulique du M4A2.
L’interrupteur de mecanisme du commandant permet de contrôler le tir sur des cibles importantes et permet au char de se déplacer plus rapidement que le M4A2.
La fiabilité de la suspension est identique à celle du M4A2 lors de l’utilisation de chenilles métalliques. Les chenilles métalliques du M4A4 ont une meilleure traction
que les chenilles métalliques du M4A2.
Le moteur 30 cylindres de 21 litres.
Le sherman M4A4 était propulsée par 5 moteurs de voiture à six cylindres a plat assemblés qui est designe comme Chrysler A57 Multibank.
source
tankarchives.ca