Le sPzB 41 a également été monté sur plusieurs véhicules, tels que des voitures, des half-tracks et des véhicules blindés:
Sd.Kfz. 221 voitures blindées;
Sd.Kfz. 250/11 half-tracks;
Sd.Kfz. 251 half-tracks;
Horch 901 4x4 voitures de tourisme tout-terrain;
Horch Typ 40 (Kfz. 15) 4x4 voitures particulières tout-terrain.
Sd.Kfz. 221
Sd.Kfz. 250/11
Les canons à alésage serré n’ont eu qu’une utilisation limitée pendant la Seconde Guerre mondiale.
La fabrication de telles armes était impossible sans technologies de pointe et sans normes de production élevées.
Outre l’Allemagne, le seul pays à avoir de telles armes à la production de masse était la Grande-Bretagne, avec l’adaptateur Littlejohn qui, bien que ne représentant pas
un canon en soi, utilisait le même principe.
Une tentative d’un bureau de design soviétique dirigé par V. G. Grabin en 1940, a échoué en raison de problèmes technologiques.
Aux États-Unis, les rapports sur le sPzB 41 ont inspiré une série d’expériences avec des canons 28/20 et des adaptateurs d’alésage conique pour le canon M3 de 37 mm;
les travaux commencèrent en septembre 1941 et se poursuivient tout au long de la guerre, sans succès concret.
Le sPzB 41 combinait de bonnes performances anti-char à courte portée et une cadence de tir élevée avec une construction petite et légère
(pour un canon antichar) démontable. Cependant, il comportait également plusieurs lacunes, telles que:
Le canon était difficile à fabriquer et avait une courte durée de vie (environ 500 tirs )
Il tirait des obus de fragmentation très faible
Son utilisation du tungstène pour les obus perforants
Sa courte portée effective
Certains auteurs qui critiquent le sPzB 41 se concentrent principalement sur la courte durée de vie de son canon.
Les canons à grande vitesse avec une construction de canon « normale » avaient également une courte durée de vie, par exemple pour le ZiS-2 soviétique de 57 mm,
il était d’environ de 1 000 coups. En fin de compte, le facteur qui a entraîné l’arrêt de la production du sPzB 41 a été la pénurie de tungstène.
Survivant
Musee des blindes a Saumur
source
wikipedia.org