Le T-24 était un char moyen soviétique construit en 1931.
Un bureau de conception de chars a été créé à l’usine de locomotives de Kharkov (KhPZ) à Kharkov,en Ukraine soviétique, en 1928.
Le premier projet de char de l’usine était le T-12 (ou T-1-12). Il s’agissait d’une version plus grande du T-18,avec un moteur plus puissant (le T-18 était basé sur le Renault FT).
L’idée du char T-24 était si géniale qu’en août 1930, le Conseil militaire révolutionnaire (RVS) a commandé un nombre stupéfiant de 1 600 chars T-24,
contre 900 chars dans le monde au cours de ces années.
T-12-1
Le T-24 a été commandé dans le but de récupérer l’ingénierie qui a été placée dans le char T-12.
La disparition du T-24 a été causée par des facteurs qui ont été négligés pour compenser la surveillance du T-12, ce qui a causé le T-24 à être en proie à des défauts
qui ont été considérés comme fondamentaux. Cela comprenait des erreurs mécaniques dans le groupe motopropulseur et la suspension.
Après la construction de vingt-cinq chars T-24, l’ensemble du projet a été annulé. Un prototype a été construit et la production de trente chars en 1930 a été autorisée,
mais les performances automobiles ont été si décevantes qu’il a été décidé de poursuivre les travaux de développement.
Au total, vingt-cinq chars ont été construits. Finalement, les chars qui sont restés ont été utilisés comme unités de chars d’entraînement de l’Armée rouge.
Le projet a été rebaptisé T-24, les travaux de résolution des problèmes de transmission et de carburant ont été achevés et une tourelle plus grande a été conçue.
Des essais initiaux ont été menés, au cours desquels les performances ont été jugées satisfaisantes, bien que le moteur du prototype ait pris feu
et que la tourelle ait dû être transférée à un prototype T-12 pour des essais supplémentaires.
Les T-24 étaient à l’origine armés uniquement de mitrailleuses, jusqu’à ce que les canons de 45 mm soient installés l’année suivante.
Le T-24 a été jugé peu fiable et n’a été utilisé que pour l’entraînement et les défilés.
Bien que le char T-24 ait été un échec, il a donné au KhPZ son expérience initiale de conception et de production de chars, qui a été appliquée avec beaucoup plus de succès
dans l’adoption de la production du char américain Christie comme série de chars BT, à partir de 1931.
Le T-24 a finalement été annulé à mi-chemin de la production en raison de sa position dans la gamme de chars soviétiques qui existaient déjà à l’époque.
Le T-24 était destiné à combler le vide dans la gamme existante composée de chars légers et lourds en introduisant la mécanique d’un char moyen.
Au cours du processus de conception du T-24, les Soviétiques se sont concentrés sur de nombreux débouchés pour résoudre leur problème, y compris les chars T-19, T-21 et T-23.
Cependant, alors qu’il subissait des essais, le T-24 était en concurrence avec le char Grotte-1 plus connu, également connu sous le nom de TG-1
et finalement surnommé le T-22 par les Soviétiques.
Prototype 1931
Armement
Le char T-24 a un seul canon 45mm modèle 32 dans la tourelle principale. Le T-24 est également 3 mitrailleuses DT de 7,62 mm, placées autour du montage coaxial
dans la tourelle principale, de la zone d’étrave avant gauche (orientée vers l’avant) qui offre une flexibilité de ciblage, et enfin, d’une tourelle indépendante
au-dessus de la tourelle principale.
T-24 convertis en BOT.(Bunker mobile ou enterre)
Notez que des mitrailleuses Maxim refroidies à l’eau et le canon L-10 de 76,2 mm, avec une Maxim refroidi par eau monté sur bille.