Le torpilleur soviétique Komsomolets est un petit navire militaire à grande vitesse conçu pour livrer des frappes de torpilles contre les navires ennemis
dans la zone maritime côtière.
En raison des caractéristiques de conception et des paramètres tactiques et techniques élevés, les navires de ce type peuvent être utilisés à d’autres fins:
mener des opérations amphibies, effectuer des reconnaissances navales et mettre en place des champs de mines.
Le premier navire du projet 123 a été commencé en juillet 1939 au chantier naval de l’usine n ° 194 de Leningrad.
En octobre 1940, le navire est entré en service et, en mars 1941, un nouveau torpilleur a été inclus dans la composition navale de la flotte de la mer Noire.
Par la suite, des travaux ont commencé à améliorer le projet. En conséquence, toute une famille de torpilleurs des projets 123bis, M-123bis et 123K est apparue,
qui ont été produits par des chantiers navals soviétiques à différentes années.(le premier bateau lancé en 1940) et 123 bis (1944).
Le projet 123-K etait une série d’après-guerre (1949-55), améliorée par rapport aux précédentes. Augmentation de la vitesse, changement d’armes.
Projet 123bis
Caracteristiques du Projet 123bis
Nombre de navires construits : 118 ex
Longueur :18,7m
Deplacement :17t
Moteurs:
Deux Packard 2400 ch au total
Vitesse maxi: 48 noeuds
Armement:
2 Tourelle a double mitrailleuses DShK de 12,7 mm
Deux lance-torpilles à tuyau de 533 mm BS-7
Deux lance-charges de profondeur (6 bombes M-1)
Equipage : 7 marins
Le Pr.123bis a été la première mise à niveau majeure de la conception originale du Pr.123.
Le navire a été considérablement amélioré par rapport au Pr.123 original de plusieurs façons.
L’ajout le plus notable a été l’installation d’une deuxième installation de mitrailleuse DShK double de 12,7 mm sur le dessus du toit qui offrait une augmentation spectaculaire
de la puissance de feu par rapport au Pr.123 original. De plus, le navire utilisait des moteurs d’avion Packard importés des États-Unis, chacun développant 1 200 ch.
Malgré les moteurs plus lourds, le navire était en fait plus lent que le Pr.123, car le poids supplémentaire des armes et de l’équipement alourdiait la coque.
Le premier navire est entré en service en 1944, tandis que les derniers bateaux ont été acceptés en service en 1955.
De nombreux bateaux Pr.123bis ont été exportés vers les alliés du pacte de Varsovie.
En service, le Pr.123bis a été complété et remplacé par le Pr.123K plus avancé, doté de systèmes et d’armement améliorés.
Les derniers navires Pr.123bis ont été retirés du service dans les années 1970 et 1980, remplacés par des torpilleurs et de petits navires plus modernes.
source
skidkimne.ru
Survivants
Pr 123-K
Le monument a été érigé à Saint-Pétersbourg sur le territoire du complexe d’exposition Lenexpo