Le sherman M4(75) a Wilbrin (Belgique)
Le 16 décembre 1944, par mauvais temps hivernal, les Allemands lancent une offensive contre les troupes américaines qui sont dans les Ardennes.
L’objectif final était de s’emparer du port d’Anvers et de toutes les fournitures alliées. Tout d’abord, la 6e armée allemande nouvellement formée a dû s’emparer
des ponts sur la Meuse.
Hans Herost, membre d’équipage de chars allemands de la 116e Panzerdivision, se souvient d’un contact avec les chars Sherman ennemis près du village de Wilbrin.
« Nous n’avons pas pris la rue, mais nous avons traversé les champs et les prairies à cause de toutes les mines. Nous étions sur la colline à environ 1 000 mètres
de l’église du village. De là-haut, nous avons vu le char Sherman qui est maintenant le monument aux morts à Wilbrin. C’était au même endroit ce jour-là. »
Monument de nos jours
« Ce char avec son petit canon n’était près une menace pour nous. En plaisantant, nous l’avons simplement appelé un dispositif de frappe.
Le char Panther qui était à côté de moi a tiré. L’obus a heurté le blindage avant en pente et a rebondi. Vous pouvez toujours voir la gouge profonde sur le devant.
Il a rebondi vers le haut et a frappé le canon du Sheman, l’endommageant. Lorsque l’équipage américain a riposé, le tube a éclaté.
Vous pouvez voir les dommages qu’il a causés aujourd’hui. Le deuxième obus a heurté les gros boulons au bas du blindage avant et a de nouveau rebondi.
Le troisième coup a traversé le blindage et il a pris feu. Nous avons poursuivi notre avance."
Le Sherman a un canon de modèle tardif de 75 mm qui a probablement été remplacé en 1944.
On pense que le char appartenait à la 84e division d’infanterie de la 42e division blindée américaine.
Certaines sources dis-le a été detruit le 14 janvier 1945. Ce qui est très intéressant, c’est que le blindage supplémentaire soudé espacé devant la position du conducteur
n’a pas arrêté l obus de 75 mm du char Panther. Il a passe directement à travers la plaque et le blindage de la coque.
Le panneau d’information à l’intérieur de la tourelle est erroné. Ce n’est pas un Sherman M4A3. C’est un M4 de production tardive.
Cette photo a été prise à l’intérieur du réservoir par la position du conducteur. Comme vous pouvez le voir, l’obus allemand de 75 mm est passé directement à travers
les deux pièces de blindage de char et est entré à l’intérieur.
Le conducteur serait mort sur le coup. Un deuxième obus est également entré dans le char via un tir sur la coque avant juste sous le premier.
Un troisième a rebondi sur le blindage mais a fait une gouge profonde.
Temoignage d un chef de char du meme groupe (ce n est pas celui qui a ete detruit ici)
"La nuit, pendant la bataille des Ardennes, l’infanterie mettait la lumière sur un hangar, une grange à foin ou une maison abandonnée à proximité.
La lumière qu’il dégageait signifierait que tous les Allemands qui avançaient s’exposeraient et pourraient être tués pendant qu’ils sont mis en évidence.
C’était une mesure de sécurité nécessaire.
Cette nuit-là, nos cinq chars Sherman campaient avec l’infanterie sur une route près d’un champ entre quelques bois.
La cabane qui avait été incendiée se trouvait plus haut sur la route. La route était une montée douce et un fantassin est venu en courant vers nous.
Il a dit qu’il y avait des enemis en face.
Big Andy était mon chauffeur. Il a stoppe le char sur la route. Ted Duskin était mon artilleur. Il se met pret a tirer en direction de la route.
Et à travers cette brume enfumée que le feu fait, voici ces Allemands, mais ce n etait pas des blindes legers.
C’est l’un des gros chars, un Panther. Je me souviens juste avoir pensé : « Dieu, ça va faire mal. »
Ted tira immédiatement alors que cette masse traversait la brume et il devait avoir touché la tourelle; il y avait une grande pluie d’étincelles.
Ils étaient lourdement blindés à l’avant et ils n’étaient vraiment vulnérables qu’à l’arrière.
Environ une seconde après que nous ayons tiré, il a riposté. Un gros coup de flamme est sorti du museau du canon et un obus a frappé notre Sherman.
Il a semblé le frapper bas dans la caisse et a fait un sacré bruit. Et soudain, l’Allemand a commencé à reculer dans la fumée.
Nos Sherman n’avaient que les canons standard de 75 mm et ils n’étaient pas à la hauteur d’un Panther venant directement à vous.
Nos obus rebondissaient tout simplement. Je pense que la lumière du feu l’a aveuglé. Sa vision nocturne etait médiocre.
Ce commandant de char a dû penser qu’il était tombé dans une embuscade soigneusement planifiée et ne sachant pas à quoi il était confronté dans l’obscurité,
a décidé de battre en retraite.
Nous avons rapidement jeté un coup d’œil à notre char et l’une des roues du bogey semblait presque coupée, il nous a frappés bas.
Avec nos chenilles toujours intactes, Andy a pu nous mettre a l abri.Le Panther n’est pas venu après nous. Mais nous avons eu tres peur.
Nous avons eu tellement de chance."
Sauveur de l epave
Le prêtre local a sauvé le sherman detruit des marchands de ferraille qui avaient déjà coupé une partie de l’arrière et du côté droit du char.
Il a été décidé d’en faire le monument aux morts des villages.
Le sherman est reste des dizaines d annees tel-quel pres de l eglise
En 2011, sa rouille a été traitée et il a ete peint tandis qu’un nouveau socle surélevé a été construit.
source
tank-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com