Une fosse commune contenant 1 800 soldats allemands qui ont péri à la bataille de Stalingrad est découverte en Russie - 75 ans après la plus grande confrontation
de la Seconde Guerre mondiale qui a coûté la vie à deux millions de personnes
Des ouvriers russes posant une nouvelle conduite d’eau à Volgograd (anciennement Stalingrad) ont découvert la fosse commune
La fosse de 131m de long, 7m de large et 2.10m de profondeur contient les corps de 1 837 Allemands enterrés à la hâte pour éviter les épidémies
L’historien Michael Jones a dit que c’était un triste destin pour une armée dont Hitler disait un jour qu’elle pourrait conquérir les portes du Ciel.
L’immense fosse a été tombée par hasard par des ouvriers russes qui ont posé une nouvelle conduite d’eau à Volgograd (Stalingrad).
Ils ont informé les autorités, y compris la Commission allemande des sépultures de guerre, et une fouille minutieuse a depuis eu lieu pour récupérer les morts.
Au total, les archéologues militaires ont trouvé un nombre stupéfiant de 1 837 corps - tous des soldats allemands.

Ils ont également trouvé les restes de chevaux tués aux côtés des hommes .
Le travail minutieux pour essayer d’identifier les victimes est maintenant en cours.
On espère que les proches des hommes qui auraient passé leur vie sans savoir ce qui leur est arrivé pourrait alors être retrouvés.
Les morts recevront également un enterrement approprié lors d’une cérémonie militaire dans la ville.
Un porte-parole de la Commission allemande des sépultures de guerre a expliqué qu’ils pensaient initialement que 800 corps avaient été enterrés dans la fosse commune,
mais ce chiffre a augmenté de plus de 1 000 à la suite des fouilles.
Les biens des soldats - y compris une clé, des cuillères et une bouteille à boire - trouvés dans la fosse commune, qui est en cours de fouille
par la Commission allemande des sépultures de guerre.

Il a déclaré: « Au début du mois d’octobre, nous avons signalé 800 morts de guerre allemands, dans l’ancien Stalingrad, aujourd’hui Volgograd.
« Les travaux (d’excavation) sont maintenant terminés. Au lieu des 800 supposés, c’était finalement 1 837 morts de guerre.
« Nous avons trouvé de nombreux soldats tués ainsi que des carcasses de chevaux enterrées à la hâte. En raison de la menace d’épidémie à cette époque,
il y avait une ruée pour enlever les innombrables cadavres d’hommes et d’animaux dès que possible.
« Les trous de terre, les gorges et les ruisseaux sont devenus des fosses communes.
« Chaque année, dans l’ancien Stalingrad, on trouve en moyenne trois à quatre fosses communes. La découverte à cette échelle est assez spéciale. »
Le porte-parole a déclaré que les étiquettes d’identification ont également été récupérées et sont maintenant nettoyées avant le début du processus d’identification.
Cet objet porte le nom du soldat allemand mort qui le possédait de Dresde, daté de 1937.

Il a ajouté: « Habituellement, les proches sont soulagés de savoir ce qui s’est passé et heureux que le corps de leur grand-père ou de leur oncle soit enterré.
C’est très important.
Selon un historien et expert de la bataille de Stalingrad, la fosse commune est cohérente avec les récits de l’Armée rouge soviétique victorieuse enterrant à la hâte
les morts allemands dans une gorge vers la fin du conflit.
Michael Jones, auteur de Stalingrad: Comment l’Armée rouge a triomphé, a déclaré: « La bataille de Stalingrad a été une défaite catastrophique pour la 6e armée allemande.
Un mois après sa reddition, au début du mois de mars 1943, le lieutenant soviétique Vladimir Gelfand visita la ville.
Il a écrit dans son journal de voir une image terrible de destruction avec des cadavres partout.
Il a dit que certains avaient été placés en tas pour être enterrés et que d’autres gisaient sur le sol, partiellement dépouillés de leurs vêtements.
La découverte récente d’une fosse commune allemande à Angarsky dans l’actuelle Volgograd, contenant plus de 1 800 soldats, corrobore le récit de Gelfand.
Car en mars 1943, une gorge près de la colonie d’Angarsky a été utilisée à la hâte par les Soviétiques - craignant une épidémie de maladie à l’approche du printemps -
comme une fosse funéraire de fortune pour les restes de milliers de soldats allemands et leurs chevaux.
« Tel était le sort d’une armée dont Hitler avait fièrement proclamé qu’elle pouvait conquérir les portes mêmes du Ciel. »
M. Jones pense qu’il y aura encore aujourd’hui des anciens combattants russes en vie qui en voudraient aux morts allemands d’un enterrement approprié.
Il a déclaré: « Les restes seront probablement déplacés vers le cimetière de guerre voisin de Rossoschka, qui contient des morts allemands et russes,
bien que certains vétérans de l’Armée rouge soient toujours résolument opposés à toute forme de commémoration de leurs adversaires tombés au combat.
Le héros de l’Union soviétique Mikhaïl Borissov a dit sans ambages :
« Les Allemands se sont emparés de vastes étendues de notre pays et ont tué ou réduit en esclavage des millions de nos concients.
Il ne devrait pas y avoir de monuments commémoratifs à leur mémoire sur notre terre. »
source
dailymail.co.uk