La durée de vie prolongée des Sherman M4 néerlandais
Après la Seconde Guerre mondiale, l’accent s’est rapidement tourné vers la lutte contre le communisme.
Afin de se défendre contre une éventuelle invasion soviétique, le gouvernement néerlandais décida de créer la ligne IJssellinie,ou IJssel.
L’IJssel est un affluent du Rhin qui coule vers le nord en direction de l’IJsselmeer. L’intention derrière la ligne de defese ’IJssellinie était de détourner l’eau de la rivière Waal
(le principal affluent du Rhin) à Nimègue en Rhin à Arnhem pour inonder le terrain le long de la rivière IJssel.
La ligne a ensuite été fortifiée avec des bunkers de mitrailleuses antiaériennes, des bunkers de commandement et d’hôpital, et de nombreux bunkers de chars Ram
et Sherman enfermés dans du béton.
Les Pays-Bas ont « hérité » des Sherman M4. Les Hollandais n’avaient pas d’argent pour réajuster l’armée après la guerre, mais les Alliés avaient laissé d’énormes stocks d’armes
et d’équipements derrière eux. L’armée néerlandaise a libéré des variantes de M4 Shermans comme des chars RAM et 57 shermans Firefly de ses stocks.
Plus tard, les Hollandais ont reçu des types de Sherman plus anciens, ce qui a conduit à un inventaire total de 141 Sherman disponibles dans différentes variantes.
Beaucoup d’entre eux étaient en mauvais état.
En 1951, au moins 20 de ces chars ont été utilisés pour construire des bunkers le long de la ligne IJssel.
À l’origine, ils étaient enterrés avec seulement la tourelle visible. Le char a été dépouillé à l’intérieur. Le compartiment moteur a été converti en une zone d’équipage,
qui pouvait être entrée par une porte en acier sur le dessus ou derrière le bunker.
Plutot simple comme conception
Le canon a été remplacé par une mitrailleuse montée sur tourelle, bien qu’il y ait des « bunkers Sherman » avec le canon principal toujours monté.
Tourelle de char RAM