Temoignage de Dimitry Loza qui etait chef de char sur plusieurs Sherman "Emcha"
Sherman M4A2 de la 233e brigade de chars en janvier 1944
puis au 1er bataillon de chars de la 46e brigade de chars de la Garde pendant l offensive sur Vienne en 1945.
et en aout/septembre 1945 en Manchourie contre les japonais.
Vienne
Dimitry,le Sherman avait une mitrailleuse antiaérienne Browning M2 de calibre .50. L’avez-vous souvent utilisée ?
- Je ne sais pas pourquoi, mais une livraison de pret bail de chars est arrivée avec des mitrailleuses, et une autre sans elles.
Nous avons utilisé cette mitrailleuse contre des avions et des cibles au sol. Nous l’avons utilisé moins fréquemment contre des cibles aériennes parce que les Allemands
n’étaient pas des imbéciles. Ils nous ont bombardé soit en moyenne altitude, soit à partir d’une plongée abrupte en pique.
La mitrailleuse était bonne à 400-600 mètres dans la verticale. Les Allemands largueraient leurs bombes à partir de 800 mètres ou plus.
Ils lachaient leurs bombes et partaient rapidement. Essayez d’abattre les bâtards! Alors oui, nous l’avons utilisé, mais ce n’était pas très efficace.
Nous avons même utilisé notre canon principal contre des avions. Nous avons placé le char sur la pente ascendante d’une colline et avons tiré.
Mais notre impression générale etait que la mitrailleuse était performante.
Ces mitrailleuses nous ont été d’une grande utilité dans la guerre avec le Japon, contre les kamikazes en Manchourie. Nous les avons tellement utilisées que les tubes
sont rouges et ont commencé à bouillir À ce jour, j’ai un éclat d’obus dans la tête provenant d’une mitrailleuse antiaérienne.
Sherman russe en Manchourie
Les avions allemands ont-ils infligé des pertes importantes à votre équipement ?
En particulier, que pouvez-vous dire à propos du Henschel Hs-129 ?
- Pas à chaque fois, mais c’est arrivé. Je ne me souviens pas du Henschel; peut-être y avait-il un tel avion.
Parfois, nous avons pu éviter les bombes. Vous pouviez les voir venir vers vous, vous savez. Nous avons ouvert nos écoutilles, sorti la tête et ordonné à nos chauffeurs
au-dessus de l’interphone: « La bombe tombera devant nous ». Mais en général, il y a eu des cas où des chars ont été touchés et incendiés.
Les pertes de ces attaques n’ont pas dépassé 3-5 chars dans le bataillon. Il était plus courant qu’un seul char soit endommagé ou détruit.
Nous avons fait face à un danger beaucoup plus grand de la part des panzerfaust dans les zones bâties.
En Hongrie, je me souviens que j’étais tellement fatigué que j’ai dit à mon adjoint de diriger le bataillon pendant que je dormais.
Je me suis endormi juste là dans le compartiment de combat de mon Sherman. Autour de Beltsy, ils nous avaient largué des munitions en parachute.
Nous avons pris un parachute pour nous-même. J’ai utilisé ce parachute comme mon oreiller. Le parachute était fait de soie et ne laissait pas entrer les poux.
Et j’étais profondément endormi ! Soudain, je me suis réveillé. Pourquoi? Je me suis réveillé du silence. Pourquoi ce silence ? Il s’avère que les avions attaquants avaient mis le feu
à deux chars. Pendant la marche, beaucoup de choses étaient empilées sur les chars: caisses, bâches. Le bataillon s’était arrêté, avait coupé les moteurs et était devenu silencieux.
Et je me suis réveillé.
Quel a été votre adversaire le plus dangereux ? Un canon anti-char ? Un char ? Un avion ?
Ils étaient tous dangereux jusqu’à ce que le premier coup de feu soit tiré. Mais en général, les canons antichars étaient les plus dangereux.
Ils étaient très difficiles à distinguer et à vaincre. Les artilleurs ont creusés un trou pour les enterrer de sorte que leurs canons étaient littéralement couchés sur le sol.
Vous ne pouviez voir que quelques centimètres de leur bouclier de canon.
Quand le coup partait s’il avait un frein de bouche,la poussière était jetée en l air,on pouvait les voir! Mais si c’était l’hiver ou la pluie,on ne voyait rien du tout.
source
iremember.ru