Aérodrome de Tatsinskaya
Le pont aérien de Stalingrad a été condamné dès le début en raison de l’incapacité de la Luftwaffe à transporter systématiquement le tonnage nécessaire
pour soutenir la sixième armée. Le coup de grâce a eu raison lorsque les T-34/76 russes ont percé les lignes allemandes et ont atteint l’aérodrome de Tatsinskaya,
qui était la base la plus grande et la plus avancée pour les avions de transport Ju-52 à l’extérieur de la poche.
Plusieurs centaines d avions ont été bloquees au sol et beaucoup ont été détruits lorsque les chars soviétiques ont traversé le périmètre.
Après cela, Stalingrad était en dehors de la portée de la plupart des transports de la Luftwaffe, et l’armée de Paulus était vraiment condamnée.
Ju-52 sur le tarmac de Tatsinskaya
Dans la soirée du 23 décembre 1942 à Tatsinskaïa, il y avait environ 180 avions de transport [principalement des Ju-52], tous prêts à partir – mais il n’y a pas eu d’autorisation
de décollage – certaines lignes téléphoniques étaient intactes, en particulier la ligne téléphonique du commandant – d’autres lignes téléphoniques ont été coupées –
non pas par les Russes, mais par les soldats roumains en fuite, qui ont utilisé le câble téléphonique pour lacer leurs « affaires » .
Vers 05h00 du matin le 24 décembre 1942.
Lorsque les premiers chars russes T-34 sont entrés dans l’aérodrome et ont commencé à tirer contre les avions parques, il y a eu les premiers ordres de décollage.
Plusieurs avions se sont déplacés en même temps pour se mettre en position de décollage — certains ont été touchés lorsque qu ils etaient en l air et ont explosé
juste au-dessus du sol — mais la majorité a eu de la chance et s’est échappée dans les nuages .
La panique chez les pilotes allemands
125 transports ont eu la chance de s’échapper, dont la plupart sont allés à Novotscherkassk – plus de 50 avions et leurs équipages ont été perdus – exclusivement
en raison de l’ordre trop tardif de décoller .
Le lendemain, les avions qui s’étaient échappés sont rentré pour voler à nouveau – avec l’intention de fournir l’armée allemande de Stalingrad.
Un total de 125 avions de transport – 109 Ju 52 et 16 Ju 86 – ont pu décoller et échapper à la destruction à Tatsinskaya lorsque le 24e corps de chars du général-maire Badanov
a atteint cet endroit tôt le matin du 24 décembre 1942.
Au moins 50 avions ont été detruits au canon de 76 mm (on peut dire a la volee) par les chars de Badanov à Tatsinskaya :
24 Junker Ju 86
22 Junker Ju 52,
2 Junker 88 du I./KG 51 et 2 avions de 3. (F)/10
Les Soviétiques ont également capturé des centaines de tonnes de fournitures – dont 300 tonnes d’essence et d’huile, et cinq entrepots de munitions complets,
selon les comptes soviétiques – et des équipements précieux tels que des wagons chauffant a moteur et des camions-citernes.
Les derniers Ju 52 ont quitté Tatsinskaya à 06h00 du matin
Le dernier Ju 52 a decolle est celui qui attendait le Generalleutnant FIEBIG, et certains de ses officiers d’état-major.
Après avoir parlé à un officier de char – un major BURGDORF – dans un Befehlspanzer sur l’aérodrome. Il a dit au général de partir, parce que la 16e Panzerdivision
arriverait trop tard donc FIEBIG a donné l’ordre de decoller et de voler vers Novotscherkassk à 06h15.
C’était le dernier avion et le 109ème Ju 52 quittant Tatsinskaya indemne.
T-34 et Ju-88 detruit a la fin des combats
source
weaponsandwarfare.com