Lorsque la finlande est entrée en guerre contre L'URSS, le 1er décembre 1939, son
équipement était déplorable et ses unitées mal équipées...
Les finlandais utilisaient des avions de toutes nationalités differentes : des avions allemands, anglais, francais, américains, et biensur russes. On a même vu quelques avions italiens en 1944.
Tout ces appareils ont servit côtes à côtes. Pareil pour les chars : en 1939, la finlande n'avait que quelques chars d'infanterie Vickers mais elle captura des dizaines de tanks soviétiques, 106 T-26 (toutes les versions),
2 KV1, 48 T-37-38, 202 tracteurs A-20, 7 T-28, 30 BT-7ou 5, 28 BA-3 et quelques autres...pendant la guerre d'hiver. La finalde ne disposait que de quelques canons antichars obsolètes mais elle captura des obusiers soviètiques de 152, 122mm et des canon de 76.2 et 45 mm. Les soldats disposaient de fusils-antichars, de fusils (la plupart de prise) de quelques mitrailleuses browning et vickers ainsi que des mitrailleuses russes capturées, de l'excellent pistolet-mitrailleur Suomi (inspiré de la MP35) et d'autres matériels de prise tel que les mortiers, les mitrailleuses légères, des mines ....
Lors de la guerre de continuation, la finlande captura 14 T-34 , dont beaucoup des versions 85 mm, et 2 monstres soviétiques ISU-152 . L'allemagne fournit 15 Panzer IV ausf J et 47 Stugs ausf G(rebatisés Sturmi ; les finlandais aimaient ce char) et quelques modèles fabriqués sur place tel que le BT-72 (canon automoteur de 114mm). Beaucoup d'avions et de tracteurs furent capturés.
Les allemands fournirent de nombreux avions, la plupart capturés ou obsolètes, plusieurs centaines de canons,
des Pak antichars et des canons anti-aériens, des mines, panzerfausts, des fusils et pistolets, des mortiers, des tracteurs et 200 motos side-car, des radars et appareils de transmission et de détection, quelques vedettes et petits bateaux, des uniformes, des chars, et énormément de munitions de toutes sortes.
Plusieurs milliers de matériels de toutes sortes quoi.
La plupart furnet utiliser jusque dans les années 50-60.
La svatiska nazi fut utiliset pour les troupes au sol et la croix gammé finlandaise bleu pour l'aviation ( et elle l'est encore aujourd'hui). Beaucoup de chars sont encore visibles dans le musée de panzers de parola, au nord d'helsinki, où on peut voir le dernier exemplaire de T-35 multitourelles au monde.
Malgré ce ramassis de matériel de toutes nationalités, la finlande a put résister à l'URSS pendant l'Hiver 39-40 et l'été 1944 et ainsi éviter d'être tout simplement annéxé par la russie.
Le site où j'ai trouvé la plupart des chiffres : www.axishistory.com
Lien pour le matos donné par les allemands : http://www.axishistory.com/index.php?id=3254
lien pour le matos russe capturé par les finlandais : http://www.axishistory.com/index.php?id=4098
Lien pour la liste des blindés finlandais 1939-1945 : http://www.axishistory.com/index.php?id=4022
goliath