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 Meprise mortelle

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2 participants
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naga
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naga


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MessageSujet: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitimeDim 2 Jan - 3:21

Tirs amis-
Perte d un B-24 Liberator

Bombardier construit par Consolidated.
Livré à l’US Army Air Force (USAAF) sous le numéro de série B-24J-25-CO Liberator 42-73249. Transporté à l’étranger vers la Chine Birmanie Inde (CBI).
Affecté à la 14th Air Force, 308th Bombardment Group, 374th Bombardment Squadron.

Surnommé « Shootin' Star » avec un Nose art d’une femme dans une étoile et une bouche de requin, identique des deux côtés.


Meprise mortelle Mepris10


Historique de la mission

Le 12 janvier 1945, le B-24J a décollé de l’aérodrome de Luliang en Chine pour une mission de reconnaissance à longue distance au-dessus de la mer de Chine méridionale
et de la côte indochinoise. Il n’y a plus eu de contact avec ce bombardier après le décollage.
Lorsque ce B-24 n’est pas revenu, il a été déclaré disparu au combat (MIA).
En fait, ce B-24 a été repéré sur le radar américain comme un « bombardier ennemi » et trois Corsair F4U-1D de VMF-124 pilotés par le capitaine E. P. Hartsock,
le 1st Lt G.B. Parker et le 2nd Lt H. L. Libbey de l’USS Essex (CV-9) ont été vectorisés pour intercepter.


Meprise mortelle Vought10


À l’époque, il y avait un ciel couvert lourd à environ 7 500 pieds et ce bombardier volait à 9 500' droit et à niveau près de Phan Rang au-dessus de la baie de Camranh (Cam Ranh)
en Indochine .
En se rapprochant à 18h40, ils ont identifié l avion comme un bombardier quadrimoteur à double queue, mais ils n’ont pu voir aucune marque ou insigne.
Les Corsaires ont grimpé à 1 500 pieds au-dessus de l’avion et, lorsqu’ils se sont rapprochés, ils ont essuyé des tirs des mitrailleurs du bombardier.
Le capitaine Harsock a appuyé sur son bouton de canal « C », mais n’a reçu aucun message radio et a continué à recevoir des tirs défensifs,
puis a plongé dans les nuages.
En raison du feu défensif reçu, le capitaine Harsock a décidé d’attaquer le bombardier, croyant à tort qu’il s’agissait d’un hydravion H8K2 Emily de la marine japonaise.
Le capitaine Hartsock et le 1er lieutenant Parker ont fait une passe au-dessus de l avion enemi en lui infligeant des dommages et ont vus de la fumée.
Ensuite, le 2nd Lt Herbert L. Libbey a fait une passe de tir d’un angle élevé du côté gauche, frappant le moteur No3 et l’aile intérieure et y mettant le feu
avant que le bombardier ne disparaisse dans le ciel couvert et soit revendiqué comme une victoire aérienne.

De retour de la mission, les Corsairs ont signalé l’interception et ont exprimé des doutes sur l origine du bombardier.
S’agissait il bien d’un hydravion japonais à quatre moteurs ou bien peut être un PB4Y Privateer ? (version de la marine américaine du B-24 Liberator).

Les pilotes des Corsairs ont déclaré qu’ils avaient essuyé des tirs, qu’ils n’avaient observé aucune marque et qu’ils avaient retenu leur feu le plus longtemps possible
avant d abattre l avion.
Tragiquement, les images de la caméra du capitaine Hartsock ont clairement identifié la cible comme un Liberator.


Image camera

Meprise mortelle Mepris11


Pourtant pas d ambiguite compare a un H8K Emily et son simple empenage arriere.

Meprise mortelle Zzzz2088

L equipage du B-24J "Shooting Star" :
Pilote 1st Lt. Robert E. Churgin, O-818830 (MIA/ KIA) New York, NY
Copilote 2nd Lt. John M. Carmody Jr., O-821960 (MIA / KIA) Chicago, IL
Navigateur 2nd Lt. Saul Furman, O-712548 (MIA / KIA) Boston, MA
Bombardier 2nd Lt. Ronald W. Wilkin, O-708979 (MIA / KIA) Elgin, IL
Mecanicien navigant  TSgt Charles E. Cytlak, 36723193 (MIA / KIA) Joliet, IL
Radio TSgt John Perla, 12083902 (MIA / KIA) Brooklyn, NY
Mitrailleur SSgt Theodore Jolley, 33609981 (MIA/ KIA) Courtdale,
Mitrailleur de queue  SSGT Albert D. Jones, 32998519 (MIA / KIA) Port Jervis, NY
Mitrailleur Pfc Raymond L. Peterson, 37684786 (MIA / KIA) Rockwell, IA
Photographe Sgt Clifford A. Lask, 35285884 (MIA / KIA) Lakewood, OH




source
pacificwrecks.com
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vania
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MessageSujet: Re: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitimeDim 2 Jan - 11:21

C'est ballot, mais ça a du arriver plein de fois... scratch
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naga
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naga


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MessageSujet: Re: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:51

Deja,on peut dire qu en 1945,les B-24 operants depuis l Inde, puis de la Chine avaient enormement d heure de vols depuis 1942
avec les missions sur l Asie du Sud-est.
La maintenance des avions etait plutot correctement faite mais les mecanos avaient autres choses a faire que de repeindre le fuselage, les cocardes et les insignes
idem pour les Nose Art qui s abimaient vite.La peinture du fuselage verte foncee n arrangeait pas la situation lors des vols crepusculaires.

Des B-24 tres mat et des cocardes ternes

Meprise mortelle Media-12


On peut aussi se demander pourquoi les mitrailleurs du B-24 ont tires abondement sur les Corsairs que l on reconnait aisement a leurs ailes en W ?
Peut etre de la fatigue occulaire,du stress apres de longues heures de vol de patrouille?

Pourquoi les pilotes de Corsairs ont fait feu alors qu ils avaient des doutes sur le bombardier?
Le fait que d entree de jeu,ils se sont fait tire dessus les a fait paniquer ? De ce fait ils n ont pas ete assez attentif a l identification du B-24.
Que l un des pilotes a fait une passe de tir rapide (ils n ont pas eu la patience de confirmer la cible) et a abattu le bombardier,ils auraient menti
a leur retour de vol?

Des questions dont on aura jamais les reponses.L etat major ayant rapidement classe l affaire a cause de la concordance des 3 temoignages des pilotes de corsairs.
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vania
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MessageSujet: Re: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitimeLun 3 Jan - 11:02

Une succession de "pas de bol" ont entraîné cet accident... Rolling Eyes
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naga
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MessageSujet: Re: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitimeLun 3 Jan - 13:50

C est bien souvent cela dans les accidents aeriens,une succession d evenements ou de problemes techniques qui pris un par un n est pas grave en soit
mais l accumulation de ceux-ci deviennenet fatals.
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MessageSujet: Re: Meprise mortelle   Meprise mortelle Icon_minitime

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