Sherman Canadien M4A3(76)W HVSS Easy Eight en Coree
Un avantage que le sherman M4A3 (76) avait en Corée, par opposition à la Seconde Guerre mondiale, était la disponibilité immédiate de la munition
High Velocity Armor Piercing.
Bien que les duels de chars soient rares, ces obus pouvaient pénétrer dans le blindage frontal incliné du charT-34/85 à des distances de combat normales.
La charge de munitions de base du Sherman a été déterminée par la situation tactique sur le terrain. La charge normale choisie serait composée de 41 obus hautement explosifs,
15 obus de phosphore blanc, 7 obus de HVAP et 7 obus perforants de blindage standard.
Les tankistes de la guerre de Corée transportaient souvent de nombreuses boîtes supplémentaires de munitions de mitrailleuses à l’extérieur de leurs chars.
En 1945, le Canada a laissé presque tous ses véhicules de guerre en Europe plutôt que de payer pour les expédier au Canada.
Le peu de blindes que le Canada conservait était un mélange de chasseurs de chars M10 Achilles en temps de guerre ainsi que de chars Grizzly et Stuart
qui étaient utilisés pour former les nouveaux équipages de chars post-WW2.
En 1946, le Canada a acheté aux États-Unis 294 chars Sherman M4A2(76)W HVSS au prix très raisonnable de 1 460 $ chacun.
Ils étaient à l’origine destinés à l’exportation vers l’Union soviétique dans le cadre du prêt-bail, jusqu’à ce que la fin de la guerre en Europe interrompe ce programme.
Ces Sherman sont restés au Canada, où ils ont été utilisés comme chars d’entraînement.
Ces chars ont reçu les numéros CFR (Enregistrement des Forces canadiennes) 78-693 à 78-992 du MDN (ministère de la Défense nationale).
Environ 60 unités ont survécu et sont exposées en tant que pièces de musée et monuments partout au Canada.
Les données indiquent que ce lot de chars Sherman a été construit entre mars 1945 et mai 1945.
Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), 2e Régiment blindé, équipage de chars du Corps blindé royal canadien (RCAC) avec leur sherman M4A3(76)W HVSS ,
'Argyle II' en Corée
Au printemps 1950, Staline croyait que la situation stratégique avait changé.
Les Soviétiques avaient fait exploser leur première bombe nucléaire en septembre 1949, les soldats américains s’étaient complètement retirés de Corée,
les Américains n’étaient pas intervenus pour arrêter la victoire communiste en Chine, et Staline avait calculé que les Américains seraient moins disposés à se battre en Corée
compte tenu de l’importance stratégique relativement faible du pays.
En avril 1950, Staline a donné à Kim Jong Il la permission d’envahir le Sud à la condition que Mao accepte d’envoyer des renforts s’ils étaient nécessaires.
Staline a clairement indiqué que les forces soviétiques ne s’engageraient pas ouvertement dans le combat, pour éviter une guerre directe avec les Américains.
À l’aube du dimanche 25 juin 1950, l’Armée populaire nord-coréenne franchit le 38e parallèle en réponse supposée aux troupes sud-coréennes attaquant les Nord-Coréens.
Les Sud-Coréens n’avaient pas de chars, d’armes antichars ou d’artillerie lourde qui pourraient arrêter une invasion à grande échelle.
En outre, les Sud-Coréens ont engagé leurs forces de manière fragmentaire, ce qui a entraîné l’acheminement des troupes sud-coréennes en quelques jours.
Le 25 juin 1950, le Conseil de sécurité des Nations unies condamne à l’unanimité l’invasion nord-coréenne de la République de Corée, par la résolution 82 du Conseil de sécurité
de l’ONU. Les États-Unis ont dépêché des troupes en Corée. D’autres forces des Nations Unies ont commencé à arriver en Corée du Sud pour aider les Américains,
y compris les Canadiens. Les forces nord-coréennes ont été progressivement repoussées vers la frontière chinoise.
Le 25 octobre 1950, les troupes communistes chinoises traversent la frontière pour aider les forces nord-coréennes.
Avec le déclenchement de la guerre en Corée en 1950, le Canada a décidé de déployer une unité blindée pour appuyer les opérations pendant le conflit.
La première unité était un escadron de chars composites, aligné en tant que demi-escadron A, Lord Strathcona’s Horse.
Au début, les Canadiens s’attendaient à ce que les chasseurs de chars M10 Achilles, équipés du canon de 17 livres, soient utilisés par leurs escadrons de chars.
L’escadron de chars était donc équipé des M10 lorsqu’ils ont atterri à Pusan, en Corée, le 4 mai 1951.
Au debarquement, la décision a été prise de remplacer les chasseurs de chars Achille par des M4A3(76)W HVSS Sherman américains.
Ces chars provenaient de stocks de l’armée américaine et du Corps des Marines des États-Unis déjà positionnés en Corée.
Les Sherman étaient équipés de radios américaines, mais les équipages canadiens ont récupéré leurs ensembles n° 19 du M10 Achilles et les ont installés dans les chars empruntés.
Au fil du temps, un blindage supplémentaire a été ajouté à la coque et à la tourelle du char sous la forme de chenilles de rechange.
Certains chars étaient équipés d’un projecteur sur la tourelle. Une autre modification clé a été de déplacer la mitrailleuse de Calibre .50 sur la tourelle de l’arrière vers l’avant
de la trappe du commandant, ce qui s’est produit à la fin de 1951.
Les chasseurs de chars M10 Achilles, désormais redondants, ont été expédiés au Japon, puis au Royaume-Uni pour être donnés aux alliés de l’OTAN.
Le prêt initial de 20 chars a d’abord été assuré par l’Escadron C du Lord Strathcona’s Horse, qui a servi dans la 25e Brigade d’infanterie canadienne.
Les Strathconas ont effectué les rotations d’escadrons de chars de 1951 à avril 1954 avec les escadrons respectifs C Sqn, B Sqn, A Sqn, puis D Sqn
des Royal Canadian Dragoons. Chaque escadron avait 20 chars et était composé de quatre troupes de chars, qui à leur tour avaient 4 chars chacun.
Le quartier général de l’escadron exploiterait les quatre chars restants. Cela signifiait que la 3e troupe de chars de l’Escadron D, Royal Canadian Dragoons,
comprendrait quatre chars M4A3(76)W HVSS (M4A3E8).
Cela ne signifiait pas que les quatre escadrons de chars du Corps blindé royal canadien en Corée avaient accès à 80 chars Sherman américains, puisque les Américains n’ont prêté
que 20 chars aux Forces canadiennes. Ces chars ont été remis aux escadrons sur une base de rotation. Ainsi, lorsque les chars de l’Escadron C, le Lord Strathcona’s Horse
revenaient d’un tour de service, ils les remettaient à l’Escadron D, Royal Canadian Dragoons.
En fin de compte, les troupes chinoises et nord-coréennes ont réussi à repousser progressivement les forces sud-coréennes et de l’ONU vers ce qui est maintenant connu
sous le nom de ligne DMZ (zone démilitarisée) le long du 38e parallèle.
Une impasse s’en est suivie alors que les troupes des deux côtés creusaient les tranchees.
Un accord d’armistice final a été signé le 27 juillet 1953, mettant finalement fin au service des shermans M4 canadiens en Corée en avril; 1954.
Les 20 Sherman sont rendus aux Américains en novembre 1954.
Le char M4A3(76)W HVSS Sherman du Royal Canadian Dragoon appelé « Dalmatian » en Corée