Le M24 Chaffee en Coree
Au début de 1950 au Japon, les divisions d’infanterie américaines qui étaient en service d’occupation étaient les 7e, 24e, 25e et 1re divisions de cavalerie
avec un soutien blindé attaché des 77e, 78e, 79e et 71e bataillons de chars.
Les divisions d’infanterie étaient en sous-effectif avec de jeunes troupes inexpérimentées mal équipées.
En raison d’un manque de fonds militaires après la Seconde Guerre mondiale, les bataillons de chars ont été réduits à la seule compagnie A et parce que les routes
et les ponts japonais ne pouvaient pas soutenir le M4 Sherman, les compagnies de chars ont été rééquipées avec des chars légers M24.
Aucun obus de blindage perforant (AP) ou de haute explosion (HE) n’était disponible pour les canons M24 de 75 mm, seulement des obus fumigènes et d’entraînement
et les chars étaient mal entretenus.
Le 25 juin 1950, l’armée nord-coréenne dirigée par des T-34/85 et des SU-76M fournis par les Soviétiques traversa le 38e parallèle et envahit la Corée du Sud.
Peu de temps après, des éléments de la 24e division d’infanterie américaine ont été transportés par avion en Corée où le 21e régiment d’infanterie est allé à Osan
et le 34e régiment d’infanterie est allé à Chonui.
Les M24 du 79e bataillon de chars ont été les premiers expédiés au port de Pusan, puis se sont précipités au front par chemin de fer et par route.
Les M24 montent sur les lignes de front en juillet 1950.
Le 5 juillet 1950 à Osan, la Task Force Smith composée de 406 hommes du 1er bataillon, 21e régiment d’infanterie, 24e division d’infanterie américaine
a combattu la première action américaine de la guerre de Corée soutenue par six obusiers de 105 mm de la batterie A, 52e bataillon d’artillerie de campagne
contre la 4e division d’infanterie nord-coréenne soutenue par des T-34/85.
La batterie avait 1 200 obus HE qui étaient inefficaces contre le blindage des chars russes et seulement six obus antichars hautement explosifs (HEAT), tous attribués
à l’obusier numéro six situé à la position la plus avancée.
Lorsque la colonne T-34 est arrivée à portée, un odusier de 105mm a tiré ses obus HEAT. Les deux premiers T-34 ont été endommagés et l’un d’eux a été incendié.
Après avoir épuisé les obus HEAT, ils ont commencé à tirer des obus HE qui n’étaient pas efficaces et l’obusier a été détruit par le troisième T-34.
Le M37 est un obusier automoteur de 105 mm (HMC) est un variant du M24 chaffee
Les positions de la Force opérationnelle Smith ont été envahies par l’infanterie nord-coréenne et les survivants se sont retirés.
Ce fut la première action de combat pour les troupes américaines dans la guerre de Corée.
Le 10 juillet 1950, entre Chonui et Choch’iwon, plusieurs M24 sont arrivés de Pusan pour soutenir le 3e bataillon du 34e régiment d’infanterie de la 24e division d’infanterie
américaine lors d’une contre-attaque contre la 4e division d’infanterie nord-coréenne soutenue par des T-34/85.
Les M24 ont endommagé un T-34 tandis que deux M24 ont été détruits pendant la journée. Ils ont probablement utilisé leur avantage de vitesse et ont obtenu un coup de chance
qui a detruit une chenille ou mis le feu au T-34. Cet engagement a été la première action de char contre char de la guerre de Corée.
Le M24 « Rebel’s Roost » a été crédité comme étant le premier char américain à voir l’action en Corée.
Le blindage du M24 était si mince que lorsqu’ils sont revenus pour se réarmer, des piquets de tente ont été utilisés pour boucher les trous des tirs de fusils antichars
nord-coréens (AT)
Équipage d’un M24 le long du front de la rivière Naktong le 17 août 1950.
Assis sur le dessus derrière la mitrailleuse calibre .50 est le commandant du char. PFC Hugh Goodwin, Decature, Mississippi.
Assis sur la trappe du conducteur tenant une mitraillette M3 Thompson (SMG) se trouve le tireur soldat Maynard Linaweaver, Lundsburg, Kansas.
Sur le sol appuyé contre le pignon avant gauche tenant un M3A1 SMG « Grease Gun » se trouve le PFC Rudolph Dotts, Egg Harbor City, New Jersey.
Ce M24 appartenait à la 24th Reconnaissance, US 24th Infantry Division.