Le 1st Provisional Tank Group (1st PTG) sino-américain était une unité conjointe américaine et nationaliste chinoise formée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette unité moins connue gagne peu de reconnaissance en combattant sur le théâtre Chine-Birmanie-Inde (CBI).
Alors que l’USAAC transportait des fournitures essentielles de l’Inde vers la Chine par le biais de la « bosse », le 1er PTG a soutenu les efforts des alliés pour rouvrir la route terrestre
à travers la Birmanie occupée par les Japonais en sécurisant et en reconstruisant la route Ledo-Birmanie.
Le 1er octobre 1943, le 1st PTG a été activé à Ramgarh, en Inde, et était commandé par le colonel de l’armée américaine Rothwell H. Brown.
Il était composé de six bataillons de chars provisoires, tous chinois avec les 1er et 2e bataillons de chars (provisoires) chacun complété par un contingent américain
de la taille d’une compagnie et les autres étaient soutenus par des conseillers américains et un soutien logistique.
La majorité des officiers chinois avaient été éduqués aux États-Unis et parlaient couramment l’anglais.
Le 1st PTG était équipé de chars légers M3A3 Stuart loués armés de canons de 37 mm et en avril 1944, chaque compagnie commença à recevoir un peloton
de 5 ou 6 chars moyens M4A4 Sherman avec des canons de 75 mm. Certains des chars Sherman chinois portaient des marques colorées.
1st PTG avec des M3 stuart
Ce char chinois 1st PTG M4A4 Sherman a un « visage de tigre » peint sur le manteau et la tourelle avant avec une patte et des « griffes » sur la plaque de blindage
devant la position du conducteur. Le sommet de la tourelle a été peint en jaune, ce qui était probablement un marquage de reconnaissance aérienne car il peut à peine être vu du sol.
En plus de combattre les Japonais, le 1er PTG a dû surmonter un terrain et des conditions météorologiques hostiles et accidentés tout en avançant à travers la Birmanie.
Les pentes occidentales des montagnes avaient une végétation de 1 a 1.20 m de profondeur dans des clairières de jungle et de nombreuses parcelles d’herbe Kunai
de 1,80m de haut, tandis que l’hiver apportait un froid glacial et un épais brouillard au sol.
Pendant la saison de la mousson en Birmanie, les opérations de combat ont été difficiles en raison des fortes pluies et les unités ont connu des retards dans la réception
des fournitures, du carburant, des munitions et des pièces de rechange.
Le 23 décembre 1943, le 1st PTG (moins la 1st Assault Gun Battery) quitta Ramgarh et arriva à Ledo une semaine plus tard.
Le 11 janvier 1944, le QG du groupe et le 1er bataillon de chars ont commencé une marche de 160 kms et 96 heures sur la route de Ledo, au-dessus de la chaîne de Patkai,
dans une mousson, jusqu’à Shingbwiyang, en Birmanie, où les forces chinoises et américaines se sont battues contre un barrage routier japonais impénétrable.
Le 1er PTG a suivi juste derrière les ingénieurs qui construisaient la route Ledo.
Après son arrivée à Shingbwiyang, le groupe a passé un mois à effectuer des travaux d’entretien et de reconnaissance routière en direction de Taipha Ga en préparation du soutien
de la 22e division chinoise. Après avoir déterminé un itinéraire sûr et traversé à gué la rivière Tanai, le 1er PTG est arrivé à Lakyen Ga le 1er mars 1944.
Le 1er bataillon de chars a traversé la chaîne kumon sur 6 100 pieds du col Nallra Hikyet, a tourné vers le sud et s’est dirigé vers Myitkyina.
Le 3 mars 1944, près de Maingkwan, à une courte distance de Layken Ga, le 1er bataillon de chars établit un premier contact avec les Japonais et cette nuit-là,
les tankistes se heurtent à la force d’assaut japonaise.
L’un des bulldozers blindés ouvreurs a été la première perte et l’infanterie chinoise a été attaquée là où de violents combats ont suivi.
Deux des M3A3 chinois avec équipage sont tombés dans la rivière Idi. Les Japonais ont attaqué avec de l’artillerie lourde, des canons de 75 mm, des canons AT de 47 mm,
des mortiers et des tirs MG. Les chars restants étaient dirigés dans un couloir avec leurs museaux dirigés vers l’extérieur.
L’infanterie chinoise a subi de lourdes pertes mais a riposté avec précision. La force japonaise était affaiblie et elle se retira au lever du jour.
Les deux M3A3 ont été dragués de la rivière et réparés. Les tireurs d’élite japonais étaient actifs alors que les victimes étaient évacuées de la région.