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 Porte-avions d entrainement US

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naga
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MessageSujet: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:32

l’USS Wolverine et son navire jumeau USS Sable ont été utilisés pour la formation de 17 000 pilotes, officiers pour des entrainements de decollages et d appontages
sur porte-avion.

L’USS Wolverine (IX-64)
Il s’appelait à l’origine le Seeandbee et a été construit comme un navire de croisière à vapeur de luxe des Grands Lacs pour la Cleveland and Buffalo Transit Company.
Le Seeandbee a été conçu par l’architecte naval Frank E. Kirby pour la Cleveland and Buffalo Transit Company de Cleveland, Ohio. Il a été conçu pour un service de nuit de luxe
entre Cleveland et Buffalo, New York, et l’expérience antérieure de la société l’a amenée à exiger deux caractéristiques de conception de base pour le navire.
Le premier était la propulsion à aubes qui offrait une capacité de manœuvre et une stabilité accrues par mauvais temps, ainsi que plus d’espace pour les cabines et les ponts.
Deuxièmement, on utilisait une machine à vapeur inclinée composée plus coûteuse et beaucoup plus lourde qui pouvait développer 12 000 chevaux à de faibles tours
sans les vibrations associées aux machines à vapeur de type vertical plus légères. On estimait que le respect de ces caractéristiques de conception améliorerait
le confort des passagers et leur désir de passer une bonne nuit de sommeil.


Porte-avions d entrainement US Wolver10



Le navire a été construit par la Detroit Shipbuilding Company, bientôt acquise et rebaptisée American Ship Building Company, de Wyandotte, Michigan.
Le Seeandbee, le plus grand bateau à vapeur à roues latérales au monde à l’époque, a été lancé le 9 novembre 1912.
Selon l’Interstate Commerce Commission, le tonnage du navire était de 6 381 T.
Une fois terminé, Seeandbee quitta Détroit le matin du 19 juin 1913 pour son voyage inaugural.
Après s’être arrêté à Cleveland à l’embarcadère de l’East 9th Street, Seeandbee s’est ensuite dirigé vers Buffalo et est arrivé le lendemain matin pour ce qu’on a appelé
un « Royal Welcome ». Pendant son séjour à Buffalo, le navire était ouvert à des visites gratuites et une réception a été organisée pour la Chambre de commerce de Buffalo
par la Chambre de commerce de Cleveland qui avait affrété le voyage.

En plus de l’exploitation prévue entre Cleveland et Buffalo, le navire a effectué des croisières spéciales à Detroit et Chicago ainsi que dans d’autres ports des Grands Lacs.
Dans une publicité datée du 12 juin 1914, le coût du voyage entre Cleveland et Buffalo sur Seeandbee était présenté comme inférieur à un billet de chemin de fer
et que tout billet de chemin de fer pour voyager entre les deux villes serait accepté.
En août 1930, C & B Transit lança un défi de 10 000 $ pour prouver que Seeandbee était le « plus rapide sur les lacs », mais le défi ne fut jamais accepté par les autres compagnies
de navires à vapeur.
Pour l’Exposition universelle de Chicago de 1933, le Seeandbee devait faire un certain nombre de voyages tout compris cet été-là.
Avant le début de la saison de navigation 1937, le Seeandbee a subi un réaménagement. Une nouvelle grande salle de bal a été construite sur le pont supérieur,
l’espace cabine a été converti en salons et de nouvelles douches, baignoires et salons de beauté ont été ajoutés au navire.

En raison de lourdes pertes en 1938, Cleveland and Buffalo Transit a été liquidé en 1939 avec le navire acquis par la C& B Transit Company basée à Chicago.
Le Seeandbee a également été utilisé pour de courtes excursions.


Service naval
En 1941, avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de pouvoir former les pilotes aux décollages et atterrissages de porte-avions est devenue
un sujet de préoccupation. Il y avait un nombre limité de porte-avions disponibles et ceux-ci étaient affectés à des tâches de première ligne.
Le commandant Richard F. Whitehead a fait la proposition initiale de convertir les bateaux à vapeur du lac en porte-avions d’entraînement,
mais son idée a été accueillie avec peu d’intérêt.
Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, sa proposition a été accélérée par l’amiral Ernest J. King, chef des opérations navales.
L’option d’utiliser un bateau à vapeur lacustre a été choisie pour un certain nombre de raisons, notamment qu’un nouveau navire n’aurait pas à être construit à partir de zéro,
ce qui libérerait des ressources pour la production d’autres navires et qu’un navire océanique de taille appropriée ou un porte-avions existant était trop large
pour traverser le canal Welland.

Refit
La Marine a acquis le Seeandbee de la C&B Transit Company le 12 mars 1942 pour le prix de 756 500 $ et l’a désigné comme navire auxiliaire divers non classifié, IX-64.
La superstructure existante de Seeandbee a été enlevée à Cleveland, Ohio, et le navire a été remorqué à Buffalo pour subir un réaménagement
par l’American Shipbuilding Company.


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À partir du 6 mai 1942, un pont d’envol en bois de 170 m de long a été installé, un nouvel îlot de pont a été construit, des câbles d’arrêt ont été installés
et les cheminees ont été redirigés vers le côté tribord du navire, ainsi que d’autres modifications.
Incapable de tenir dans une cale sèche en raison de sa taille, le navire a été réaménagé alors qu’il était encore à flot.


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À son apogée, une équipe de 1 250 hommes travaillait jour et nuit et il a été signalé que 45 milles de soudage ainsi que 57 000 boulons avec rondelles et œillets
ont été utilisés pendant les opérations de radoub.
Une sous-station de la Garde côtière a été aménagée pour assurer la sécurité des travaux et aucun piéton ou véhicule n’a été autorisé à s’approcher du chantier.

Le nom Wolverine a été approuvé le 2 août 1942, et le navire a été mis en service le 12 août 1942 à Buffalo, New York, sous le commandement du commandant G. R. Fairlamb.
La cérémonie de mise en service était fermée au public et n’a réuni que certains dignitaires, la nouvelle équipe et environ cinq cents ouvriers qui étaient encore à bord.
Destiné à opérer sur le lac Michigan, l’IX-64 a reçu son nom parce que l’État du Michigan est connu sous le nom d’État de Wolverine.


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Dernière édition par naga le Mar 1 Fév - 0:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:52

Affectation
L USS Wolverine a commencé sa nouvelle affectation en janvier 1943 stationnée à Chicago, Illinois, à ce qui allait être appelé Navy Pier affecté à la 9th Naval District
Carrier Qualification Training Unit.
Son navire jumeau, l’USS Sable, a rejoint l USS Wolverine en mai 1943 et les deux navires ont commencé à être appelés avec désinvolture la « flotte de la ceinture de maïs ».
Le 7 mai 1943, il a été rapporté que le 7 000e appontage réussi avait été effectué sur le Wolverine.

En conjonction avec nas Glenview, les deux roues à aubes ont fourni une formation essentielle aux opérations de base des porte-avions à des milliers de pilotes
et à un plus petit nombre d’officiers des signaux d’atterrissage (LSO). Les USS Wolverine et Sable ont permis aux pilotes et aux LSO d’apprendre à gérer les décollages
et les appontages sur un véritable porte-avion.
Les Sable et le Wolverine étaient loin des porte-avions de première ligne, mais ils ont atteint l’objectif de la Marine :
qualifier les aviateurs de l US Navy fraîchement sortis de la formation opérationnelle en vol.

Les USS Wolverine et Sable n’étaient pas de véritables porte-avions et ils avaient certaines limites.
La première était qu’il n’y avait pas d’ascenseurs ou de ponts de hangar pour stocker les avions endommagés.
Si tous les espaces de stockage sur le pont d envol étaient remplis d’avions endommagés, les opérations de la journée étaient terminées et
les PA retournaient à leur quai à Chicago.


Porte-avions d entrainement US Wolver11


Les appontages d’aéronefs par temps calme est devenu un autre problème pour les PA.
Aucun des deux PA n’a été en mesure de générer une vitesse suffisante pour atteindre les minimums d’appontages « vent sur le pont » (WOD) pour des avions
tels que F6F Hellcats, F4U Corsairs, TBM Avengers et SBD Dauntlesses.
Lorsqu’il y avait peu ou pas de vent sur le lac Michigan, les opérations devaient souvent être réduites.
Parfois, lorsque les conditions de vent faible persistaient pendant plusieurs jours et que le nombre d’aviateurs en attente commençait à s’accumuler,
la Marine s’est tournée vers un autre système de qualifications.
Les pilotes se sont qualifiés en avion SNJ Texans – même si la plupart des pilotes avaient piloté le SNJ pour la dernière fois quatre ou cinq mois plus tôt.

Déclassement et élimination
Une fois la guerre terminée, le besoin de tels navires-écoles a pris fin. La Marine a mis hors service le Wolverine le 7 novembre 1945; trois semaines plus tard, le 28 novembre,
il a été rayé du Naval Vessel Register.
Le Wolverine a ensuite été transféré à la War Shipping Administration le 14 novembre 194.
Le navire a été offert aux citoyens américains pour l’exploitation sous pavillon américain ou la démolition et vendu le 21 novembre 1947 à A. F. Wagner Iron Worksde Milwaukee, Wisconsin, pour 46 789 $ à mettre au rebut.


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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:43

USS Sable (IX-81)

L’USS Sable (IX-81) était un navire-école de l’United States Navy , construit à l’origine comme le navire à passagers Greater Buffalo, un bateau à vapeur d’excursion à roue latérale.
Il a été acheté par la Marine en 1942 et converti en porte-avions d’entraînement pour être utilisé sur les Grands Lacs.
Il manquait d’un pont de hangar, d’ascenseurs ou d’armement et n’était pas un véritable navire de guerre, mais il fournissait une formation avancée aux aviateurs navals
aux décollages et appontages de porte-avions.

Anciennement nommé Greater Buffalo, Sable a été construit en 1924 par l’American Ship Building Company de Lorain, Ohio, comme un bateau à vapeur d’excursion
à roue latérale conçu par l’architecte marin Frank E. Kirby.


Porte-avions d entrainement US Uss_sa26


L’intérieur du navire a été conçu par W & J Sloane & Company de New York dans ce qui a été appelé « une adaptation du style de la Renaissance ».
Le salon du navire était sur deux ponts, et il y avait 650 cabines et plus de 1 500 postes d’amarrage pour les passagers. Une murale de 6,7 m de long
sur le thème du transport, peinte par les artistes new-yorkais Francklyn Paris et Frederick Wiley, a été créée à bord du Greater Buffalo.
Sur le pont de la promenade à l’arrière du navire se trouvait un fumoir avec une ligne de fenêtres qui s’arc-boutaient d’un côté du navire à l’autre.
Chaque chambre avait un téléphone relié par un tableau central situé dans le hall du navire.
Les cabines les plus chères offraient une salle de bain privée, un canapé et un balcon.
Sa salle à manger pouvait accueillir 375 personnes avec des commodités, y compris de l’eau distillée et ce qui était annoncé comme « de l’air lavé et refroidi ».
Des feux de pied ont été incorporés dans les couloirs et les escaliers afin que les lumières principales puissent être éteintes pour le confort de sommeil des passagers.
Le  Greater Buffalo pouvait transporter jusqu’à 103 véhicules sur son pont principal et 1 000 tonnes de fret.
À l’époque, on lui a donné le surnom de « Majestueuse des Grands Lacs ».

Une fois terminé, Greater Buffalo mesurait 158,1 m de longueur, une largeur de 18 m, une hauteur de 6,5 m et mesurait 7 739 tonnes brutes.
Il avait neuf chaudières installées et était alimenté par une machine à vapeur composée inclinée à trois cylindres.
Le moteur, construit par American Shipbuilding, avait un cylindre de 170 cm de diamètre et deux de 240 cm de diamètre par 270 cm de course.

Histoire
Après une période de croissance de la compagnie pendant la Première Guerre mondiale, la Detroit and Cleveland Navigation Company a pu commander une paire
de nouveaux navires pour ses routes des Grands Lacs.
Le Greater Buffalo et son navire jumeau, le Greater Detroit, étaient parmi les plus grands bateaux à aubes à roues latérales sur les Grands Lacs
lorsqu’il est entré en service en 1924. Son port d’immatriculation était Detroit, Michigan.

Lors de son voyage inaugural à Buffalo, dans l’État de New York, le 13 mai 1925, le Greater Buffalo transporta un grand nombre de passagers, dont T.V. O’Connor,
qui était président du conseil d’expédition à l’époque.
Pendant la Grande Dépression, le Greater Buffalo et son navire jumeau ont été mis hors service de 1930 à 1935.
Ceci, ainsi que les conflits syndicaux et les grèves des travailleurs, ont causé des pertes continues à ses propriétaires.
En 1936, le Greater Buffalo a été amarré à Cleveland et utilisé comme « hôtel flottant » pour les participants à la Convention républicaine.
Le navire se serait libéré de ses amarres et aurait dérivé dans le port pendant une tempête, mais aurait été ramené par des remorqueurs portuaires.
Au cours de la saison 1938, Greater Buffalo et Greater Detroit ont été retirés du service pour être remis en service l’année suivante.


Porte-avions d entrainement US Zzzz2332


Après l’attaque de Pearl Harbor en 1941, il y avait un besoin de grands navires qui pourraient être convertis en porte-avions d’entraînement pour la formation des pilotes.
La longueur du Grand Buffalo, après la conversion, serait d’environ les deux tiers de la longueur d’un porte-avions de classe Independence
et la marine estimait que si les pilotes pouvaient maîtriser les décollages et les appontages sur le pont plus court, ils auraient moins de difficultés à passer à un porte-avions
de longueur standard.
D’autres avantages en l’utilisant pour l’entraînement étaient qu’un navire de combat en service actif n’aurait pas à être utilisé pour l’entraînement
et qu’avec son emplacement sur les Grands Lacs, il serait hors de portée des sous-marins et des mines ennemis.
Le Greater Buffalo a été acquis par la Marine le 7 août 1942 par la War Shipping Administration pour être converti en porte-avions d’entraînement
et rebaptisé USS Sable le 19 septembre 1942.




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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:54

Refit
En quittant son port de Detroit pour la dernière fois en direction de son carénage, il a été rapporté que le greater Buffalo avait été « salué » par ceux qui se trouvaient à bord
des autres navires de la région.
l USS Sable a été converti à l’usine Erie de l’American Shipbuilding Company à Buffalo, New York.
Les cabines et la superstructure du navire ont été enlevées en quittant le pont principal. En plus des supports supplémentaires, un poste de pilotage en acier a été installé
à la place du pont en bois Douglas-fir initialement prévu, similaire à celui installé sur l’USS Wolverine.
Le pont en acier a également permis d’utiliser pour tester une variété de revêtements antidérapants appliqués sur le poste de pilotage.
Le pont était également équipé de huit ensembles de câbles d’arrêt. Un îlot de pont ou une superstructure a été construit sur le côté tribord du navire
avec des stabilisateurs à l’avant de l’île pour stocker les avions endommagés.
Sur le pont principal, une salle de conférence, ainsi que du matériel de projection, a été construit pour accueillir plus de quarante aviateurs avec des couchettes
pour vingt et un aviateurs. Il était également équipé d’une infirmerie, d’une salle d’opération, d’une buanderie, d’un atelier de tailleur, de quartiers d’équipage,
d’une cuisine de style cafétéria pour l’équipage, d’un réfectoire pour les officiers, de réserves et d’un réfrigérateur.
L USS Sable n’avait pas de pont de hangar, d’ascenseurs ou d’armement, car son rôle était de former les pilotes pour les décollages et les appontages de porte-avions.
Un certain nombre de membres d’équipage affectés sur le Sable avant sa mise en service étaient des survivants de l’USS Lexington qui avait été perdu plus tôt
pendant la bataille de la mer de Corail. L USS Sable est mis en service le 8 mai 1943 sous le commandement du capitaine Warren K. Berner.


Porte-avions d entrainement US Uss_sa27


L USS Sable achevé quitta Buffalo le 22 mai 1943 et arriva à son port d’attache assigné de Chicago, Illinois, le 26 mai 1943 et fut amarré à Navy Pier
rejoignant son navire jumeau USS Wolverine dans ce qui fut appelé par hasard la « Flotte de la ceinture de maïs ».
Le Sable et son navire jumeau, le Wolverine, ont été affectés à la 9th Naval District Carrier Qualification Training Unit (CQTU) et ont été chargés de qualifier les pilotes
pour les opérations de porte-avions. Avec le poste de pilotage plus court et plus bas à l’eau, on a estimé que si un pilote pouvait maîtriser les décollages et les appontages,
il aurait moins de problèmes lorsqu’il serait stationné sur un porte-avions de taille standard.


Porte-avions d entrainement US Uss_sa28


La formation des pilotes a eu lieu sept jours par semaine, les cinquante-neuf pilotes se qualifiant dans les neuf heures suivant son premier jour de service.
Un problème qui s’est posé était qu’en raison de la vitesse de pointe et de la hauteur inférieures du Sable, il n’y avait pas assez de « vent sur le pont »
nécessaire pour lancer certains types d’aéronefs ou même effectuer un entraînement par temps calme.
En août 1943, l USS Sable a été utilisé comme base pour tester l’avion expérimental de drone torpilleur TDN-1.


Drone torpilleur TDN-1

Porte-avions d entrainement US Zzzz2333


Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l USS Sable a été désarmé le 7 novembre 1945 et rayé du Naval Vessel Register le 28 novembre 1945.
Avant qu’il ne soit vendue aux enchères, la Société historique des Grands Lacs a proposé que le Sable devienne un musée de l’histoire des Grands Lacs à Put-in-Bay, en Ohio,
près du monument commodore Perry.


1945

Porte-avions d entrainement US Uss_sa29


Lorsque cette proposition échoua, il fut vendu par la Commission maritime à la H. H. Buncher Company le 7 juillet 1948 et fut déclaré « éliminé » le 27 juillet 1948.
Afin de traverser le canal Welland,le sable a commencé a etre demonte avant son voyage vers le chantier de démolition de navires à Hamilton, en Ontario.
Il a été signalé que 8,5 m de sa largeur ainsi que 15 m de son poste de pilotage arrière ont été enlevés avant qu’il ne soit déplacé par des remorqueurs.
Même avec les modifications, le Sable n’avait que 1,5 m de dégagement de chaque côté en passant par les écluses du canal.

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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:07

Bilan
Ensemble, les USS Sable et Wolverine ont formé 17 820 pilotes dans 116 000 appontages sur porte-avions.
De ce nombre, 51 000 actions ont eu lieu sur Sable seulement. L’un des pilotes qualifiés sur le Sable était un lieutenant de 20 ans, grade subalterne,
futur président George H. W. Bush.
Sur les quelque 135 à 300 avions perdus pendant l’entraînement, 35 ont été récupérés et la recherche d’autres est en cours.
L’USS Sable et l’USS Wolverine ont tous deux la particularité d’être les seuls porte-avions à aubes latérales à roues d’eau douce, entraînés au charbon,
utilisés par la marine des États-Unis.
L’USS Sable a remporté à la fois la médaille de la campagne américaine et la médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale au cours de sa carrière navale.


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source
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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitimeMer 2 Fév - 7:45

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MessageSujet: Re: Porte-avions d entrainement US   Porte-avions d entrainement US Icon_minitime

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