l’USS Wolverine et son navire jumeau USS Sable ont été utilisés pour la formation de 17 000 pilotes, officiers pour des entrainements de decollages et d appontages
sur porte-avion.
L’USS Wolverine (IX-64)
Il s’appelait à l’origine le Seeandbee et a été construit comme un navire de croisière à vapeur de luxe des Grands Lacs pour la Cleveland and Buffalo Transit Company.
Le Seeandbee a été conçu par l’architecte naval Frank E. Kirby pour la Cleveland and Buffalo Transit Company de Cleveland, Ohio. Il a été conçu pour un service de nuit de luxe
entre Cleveland et Buffalo, New York, et l’expérience antérieure de la société l’a amenée à exiger deux caractéristiques de conception de base pour le navire.
Le premier était la propulsion à aubes qui offrait une capacité de manœuvre et une stabilité accrues par mauvais temps, ainsi que plus d’espace pour les cabines et les ponts.
Deuxièmement, on utilisait une machine à vapeur inclinée composée plus coûteuse et beaucoup plus lourde qui pouvait développer 12 000 chevaux à de faibles tours
sans les vibrations associées aux machines à vapeur de type vertical plus légères. On estimait que le respect de ces caractéristiques de conception améliorerait
le confort des passagers et leur désir de passer une bonne nuit de sommeil.
Le navire a été construit par la Detroit Shipbuilding Company, bientôt acquise et rebaptisée American Ship Building Company, de Wyandotte, Michigan.
Le Seeandbee, le plus grand bateau à vapeur à roues latérales au monde à l’époque, a été lancé le 9 novembre 1912.
Selon l’Interstate Commerce Commission, le tonnage du navire était de 6 381 T.
Une fois terminé, Seeandbee quitta Détroit le matin du 19 juin 1913 pour son voyage inaugural.
Après s’être arrêté à Cleveland à l’embarcadère de l’East 9th Street, Seeandbee s’est ensuite dirigé vers Buffalo et est arrivé le lendemain matin pour ce qu’on a appelé
un « Royal Welcome ». Pendant son séjour à Buffalo, le navire était ouvert à des visites gratuites et une réception a été organisée pour la Chambre de commerce de Buffalo
par la Chambre de commerce de Cleveland qui avait affrété le voyage.
En plus de l’exploitation prévue entre Cleveland et Buffalo, le navire a effectué des croisières spéciales à Detroit et Chicago ainsi que dans d’autres ports des Grands Lacs.
Dans une publicité datée du 12 juin 1914, le coût du voyage entre Cleveland et Buffalo sur Seeandbee était présenté comme inférieur à un billet de chemin de fer
et que tout billet de chemin de fer pour voyager entre les deux villes serait accepté.
En août 1930, C & B Transit lança un défi de 10 000 $ pour prouver que Seeandbee était le « plus rapide sur les lacs », mais le défi ne fut jamais accepté par les autres compagnies
de navires à vapeur.
Pour l’Exposition universelle de Chicago de 1933, le Seeandbee devait faire un certain nombre de voyages tout compris cet été-là.
Avant le début de la saison de navigation 1937, le Seeandbee a subi un réaménagement. Une nouvelle grande salle de bal a été construite sur le pont supérieur,
l’espace cabine a été converti en salons et de nouvelles douches, baignoires et salons de beauté ont été ajoutés au navire.
En raison de lourdes pertes en 1938, Cleveland and Buffalo Transit a été liquidé en 1939 avec le navire acquis par la C& B Transit Company basée à Chicago.
Le Seeandbee a également été utilisé pour de courtes excursions.
Service naval
En 1941, avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, la nécessité de pouvoir former les pilotes aux décollages et atterrissages de porte-avions est devenue
un sujet de préoccupation. Il y avait un nombre limité de porte-avions disponibles et ceux-ci étaient affectés à des tâches de première ligne.
Le commandant Richard F. Whitehead a fait la proposition initiale de convertir les bateaux à vapeur du lac en porte-avions d’entraînement,
mais son idée a été accueillie avec peu d’intérêt.
Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, sa proposition a été accélérée par l’amiral Ernest J. King, chef des opérations navales.
L’option d’utiliser un bateau à vapeur lacustre a été choisie pour un certain nombre de raisons, notamment qu’un nouveau navire n’aurait pas à être construit à partir de zéro,
ce qui libérerait des ressources pour la production d’autres navires et qu’un navire océanique de taille appropriée ou un porte-avions existant était trop large
pour traverser le canal Welland.
Refit
La Marine a acquis le Seeandbee de la C&B Transit Company le 12 mars 1942 pour le prix de 756 500 $ et l’a désigné comme navire auxiliaire divers non classifié, IX-64.
La superstructure existante de Seeandbee a été enlevée à Cleveland, Ohio, et le navire a été remorqué à Buffalo pour subir un réaménagement
par l’American Shipbuilding Company.
À partir du 6 mai 1942, un pont d’envol en bois de 170 m de long a été installé, un nouvel îlot de pont a été construit, des câbles d’arrêt ont été installés
et les cheminees ont été redirigés vers le côté tribord du navire, ainsi que d’autres modifications.
Incapable de tenir dans une cale sèche en raison de sa taille, le navire a été réaménagé alors qu’il était encore à flot.
À son apogée, une équipe de 1 250 hommes travaillait jour et nuit et il a été signalé que 45 milles de soudage ainsi que 57 000 boulons avec rondelles et œillets
ont été utilisés pendant les opérations de radoub.
Une sous-station de la Garde côtière a été aménagée pour assurer la sécurité des travaux et aucun piéton ou véhicule n’a été autorisé à s’approcher du chantier.
Le nom Wolverine a été approuvé le 2 août 1942, et le navire a été mis en service le 12 août 1942 à Buffalo, New York, sous le commandement du commandant G. R. Fairlamb.
La cérémonie de mise en service était fermée au public et n’a réuni que certains dignitaires, la nouvelle équipe et environ cinq cents ouvriers qui étaient encore à bord.
Destiné à opérer sur le lac Michigan, l’IX-64 a reçu son nom parce que l’État du Michigan est connu sous le nom d’État de Wolverine.