Qui est Emerald Evgeniya,tireur d elite.
Appelee la Jeanne d'Arc ukrainienne
, une femme d'affaires quitte une bijouterie pour se battre.
La femme d'affaires ukrainienne Emerald Evgeniya, qui a dirigé une bijouterie de luxe pendant 12 ans, a troqué son métier contre un uniforme et des armes
pour défendre le pays contre la Russie . Sur son profil Instagram, elle pose à côté d'armes lourdes, comme des tireurs d'élite, et rend compte de son quotidien de combattante.
Avant/apres
Dans l'un de ses derniers posts, dans lequel elle apparaît dans un montage en robe de gala et avec une arme à feu, elle commente le changement de routine.
"La première photo a été prise 2 semaines avant l'invasion de l'Ukraine.
La deuxième photo a été prise il y a quelques jours.
Comme nos vies sont changeantes. Je ne suis plus Esmeralda Eugene - résidente de clubs d'affaires, bijoutière et homme d'affaires mais l'officier de combat d'Emeraude Eugène.
Parmi le peuple se trouve une Jeanne d'Arc. Gloire à l'Ukraine", a écrit la femme d'affaires.
Emerald a repris les armes après 12 ans, lorsqu'elle avait rejoint l'armée.
Elle se bat aux côtés de centaines d'hommes et a déclaré qu'elle n'avait jamais été aussi heureuse de célébrer la Journée de la femme, célébrée à l'échelle internationale le 8 mars.
"Probablement le meilleur 8 mars de ma vie. Quand vous êtes félicité simultanément par 100 hommes et militaires", écrit-elle.
source
otempo.com.br
Un autre article:
Oui, je dévoile mon visage partout et alors? Est-ce que j'ai peur? Non.
Ce sont les Russes qui doivent avoir peur. Pas moi.» Le message siffle comme une balle tirée du front.
Depuis le début du conflit, Emerald Evgeniya n'a pas les mains (et encore moins sa langue) dans sa poche.
A peine quelques jours après la déclaration de guerre de Vladimir Poutine, cette femme d'affaires (confortablement) établie au coeur de Kiev a rangé ses robes de créateurs
pour enfiler un treillis. Direction, le Régiment spécial consolidé de la police nationale d'Ukraine. Nom de code du détachement: Safari. Et ça ne rigole pas.
«Planquez vous les envahisseurs, je pars à la chasse»
Emerald, en avril 2022 (Emeraude, en français.)
Son nouveau métier a de quoi froisser n'importe quel toxico de LinkedIn, puisqu'en mettant ses nombreuses bijouteries sur pause, c'est un flingue qu'elle manipule désormais.
Oui, Emerald Evgeniya est tireuse d'élite. La toute première femme snipeuse de Zelensky depuis le début du conflit.
«Elle est formée pour frapper avec précision des cibles éloignées. Ce qui facilite une attaque surprise contre les troupes ennemies», détaillait un média ukrainien au milieu de l'été.
Son grand-père a connu la Seconde Guerre mondiale. Son père, décédé également, a vécu avec la menace d'un conflit toute sa vie.
Si bien que, petite, Emerald jouait déjà plus volontiers avec des flingues qu'avec des poupées.
«A dix ans, j'ai dit à une copine d'école que s'il y avait une guerre en Ukraine, j'y participerais. Et me voilà!»
Emerald
Autoproclame la «Jeanne d'Arc» de Zelensky
A 31 ans, cette lieutenante subalterne et snipeuse des forces armées ukrainiennes consacre désormais ses jours et son énergie à défendre son pays.
Dès les premières roquettes dans le ciel ukrainien, elle est devenue un symbole de la résistance.
Entre deux entraînements physiques et trois séances de tirs, Emerald Evgeniya s'est rapidement délestée d'une partie de sa fortune pour soutenir les réfugiés recroquevillés
dans la terreur. Une sorte de Robin-des-Bois de Kiev? Plutôt la «Jeanne d'Arc de l'Ukraine», si l'on en croit les nombreux messages de fans qu'elle reçoit depuis son engagement.
Sa fille, Eugenia, est fière de sa maman. Elle la considère comme une «super-héroïne».
Il y a une semaine, Jeanne d'Arc a même trouvé le temps de se fiancer. L'heureux élu? Un soldat qui partage sa lutte... au sein de son propre régiment, Safari.
(Comme quoi c'est toujours au boulot qu'on fait des rencontres, même sous les bombes.)
Et, à l'instar d'une cargaison de citoyens ukrainiens, le front n'a pas esquinté son humour.
«Je savais que je dormais dans une caserne et que j'avais appris à creuser des tranchées pour une bonne raison.»
En juillet dernier, Emerald a reçu le magazine Elle ukrainien pour un grand entretien et un shooting photo.
La dernière question de l'interview? Qu'allez-vous changer à jamais dans votre vie après la guerre? Rien, je suis simplement devenu plus dure.
On veut bien la croire sur parole.
source
watson.ch