Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Histoires de dictateurs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:16

Voilà qu'on reparle de B. Mussolini ! Shocked

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a123

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a124

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a125

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a126

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a127

Le texte suit :
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:18

Cent ans après, le culte de Mussolini se perpétue en Italie
L'exposition sur "la marche sur Rome", le 26 août 2022 à Predappio, en Italie

Cent ans après sa prise de pouvoir, le culte de Benito Mussolini reste intact dans la petite bourgade paisible de Predappio où il est né et enterré.

Son tombeau dans la crypte de la chapelle familiale qui surplombe le cimetière attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

De nombreux nostalgiques, mais aussi de simples curieux, se relaient au chevet de la dépouille du "Duce" dont l'héritage continue de peser sur le parti post-fasciste Fratelli d'Italia (FDI), en tête des sondages pour les législatives du 25 septembre.

Dans la crypte ornée d'un buste en marbre blanc de Mussolini, le livre d'or disposé devant le sarcophage en pierre recouvert du drapeau italien est rempli de messages d'affection: "Je ne t'oublierai jamais", "On renaîtra" ou encore "Reviens!".

Très ému, un jeune visiteur, crâne rasé et T-shirt kaki, effleure d'une main la pierre tombale avant de rendre hommage, le bras tendu, à celui qui est décrit sur l'un des rubans comme "père de la patrie".

D'autres, venus à Predappio (nord de l'Italie) en famille, portent un regard plus nuancé sur le passé de l'enfant du pays propulsé au pouvoir après la marche sur Rome en octobre 1922, avant d'instaurer une dictature en 1925 qui dura jusqu'en 1943.

"Mussolini a été un grand homme d'Etat. Il a fait progresser le droit du travail et la protection sociale. Mais il a commis des erreurs en s'alliant avec Hitler et en passant des lois raciales honteuses", assure Fabiana di Carlo, une fonctionnaire de Rome âgée de 42 ans, accompagnée de sa fille.

Cette vision est partagée par de nombreux Italiens: pour eux, il y a un avant et un après le pacte de Mussolini avec les nazis et l'entrée de l'Italie dans la Seconde Guerre mondiale.

Pour 66% des jeunes de 16 à 25 ans, le régime fasciste a été "une dictature à condamner en partie, mais qui a aussi apporté des bénéfices", selon un sondage Ipsos publié en 2021.

Quant aux élections, Fabiana a fait son choix: elle votera pour Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d'Italia, qu'elle juge "intelligente et compétente" et dont elle souhaite qu'elle devienne "la première femme cheffe du gouvernement".

- "L'Italie aux Italiens" -

Né en 2012 des cendres du Mouvement social italien (MSI) fondé par d'anciens fidèles de Mussolini, Fratelli d'Italia a repris son emblème, la flamme tricolore. Un symbole auquel refuse de renoncer Giorgia Meloni même si elle a pris ses distances avec les "nostalgiques du fascisme" pour lesquels "il n'y a pas de place" dans son parti.

Sa probable arrivée au pouvoir suscite des craintes en Europe. Faut-il pour autant s'attendre à un retour au fascisme en Italie?

"Je ne crois pas qu'il y ait un risque de retour au fascisme historique, mais il est possible qu'il y ait un tour de vis autoritaire et une restriction des libertés", commente Gianfranco Miro Gori, dirigeant local de l'Association nationale des partisans italiens.

Mussolini, dont le tombeau est visité par plus de 70.000 visiteurs par an, suscite toujours un vif intérêt. Une aubaine pour le commerce à Predappio, où des magasins de souvenirs fascistes ont pignon sur rue.

Des bracelets "anti-communistes", des croix gammées ou celtiques, des bouteilles de vin à l'effigie du "Duce", des affichettes "L'Italie aux Italiens", le "Manuel du fasciste" ... les fans de Mussolini ont l'embarras du choix.

Un couple quadragénaire d'entrepreneurs de Milan, Giovanna et Alessandro, en ressort, un calendrier de Mussolini sous le bras: "nous espérons un triomphe de Giorgia Meloni aux élections, elle va faire respecter les règles, la sécurité".

- L'univers du fascisme -

Non loin de la maison natale de Mussolini où son père tenait un atelier de forgeron, une exposition consacrée à la marche sur Rome plonge le visiteur dans l'univers sombre du fascisme.

Des mannequins grandeur nature en uniformes de l'époque, des armes blanches et à feu, des photos jaunies, une tête de mort avec casque: 170 objets empruntés à des collectionneurs privés illustrent l'insurrection des chemises noires, sans oublier leurs liens étroits avec l'Eglise catholique et des industriels.

"C'est une exposition culturelle qui, de manière objective et documentée, propose une réflexion sur ce qu'a été la Marche sur Rome. Il n'y a aucune apologie du fascisme", assure l'un des deux curateurs, l'historien Franco d'Emilio.

Son objectif est de "faire connaître Predappio comme la capitale de l'histoire du fascisme en Italie et dans le monde", abonde l'avocat Francesco Minutillo, ancien dirigeant de Fratelli d'Italia.

Parmi les visiteurs, Ivano, 39 ans, un ouvrier viticole de Cuneo (nord-ouest) et admirateur de Mussolini qui se dit "passionné d'histoire": selon lui, "l'Europe n'a aucune raison d'avoir peur de Giorgia Meloni, elle n'est pas fasciste, mais atlantiste et anti-Poutine".
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:17

Il était grand temps !
Cambodge: perpétuité pour le dernier dignitaire khmer rouge vivant, clap de fin pour le tribunal spécial
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a146
Image de l'ancien chef des Khmers rouges Khieu Samphan, retransmise pendant un procès à Phnom Penh, au tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges pour leurs atrocités, le 23 juin 2017
Comparé à Hitler il est bien pire : tuer environ 1/3 de sa population ! Shocked
Le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges pour leurs atrocités, pour son ultime décision avant dissolution, a confirmé en appel la condamnation à la prison à perpétuité pour Khieu Samphan, dernier dignitaire en vie, pour génocide, jeudi à Phnom Penh.

L'ancien chef d'Etat du Kampuchéa démocratique, âgé de 91 ans, a aussi été reconnu coupable de crimes contre l'humanité -- meurtres, mises en esclavage, mariages forcés, viols -- et de graves violations aux Conventions de Genève.

Khieu Samphan "avait connaissance directe des crimes et il partageait l'intention de les commettre avec les autres participants de l'entreprise criminelle commune" qui a tué près de deux millions de personnes entre 1975 et 1979, a rappelé le juge Kong Srim.

Les accusations qui le visaient sont associées à "certains des actes les plus haineux" de la dictature ultra-maoïste, a insisté le président de la Chambre de la Cour suprême.

Khieu Samphan a assisté au jugement, au tribunal, sur son fauteuil roulant, écoutant le prononcé de deux heures et demie par un casque audio.

Il a déjà été condamné à la perpétuité en 2014 -- verdict confirmé en appel en 2016 -- pour des crimes contre l'humanité commis lors de l'évacuation forcée des habitants de Phnom Penh, dans le premier volet de son procès fleuve, démarré en 2011.

Près de 500 personnes, dont des familles de victimes, des moines bouddhistes et des diplomates, ont assisté à l'audience, un "jour historique" selon le porte-parole de la Cour Neth Pheaktra.

- troisième dignitaire condamné -

"Je suis contente d'être ici pour écouter le verdict. Je réclame la justice pour toutes les victimes parce qu'elles ont tellement souffert. Le régime de Pol Pot était tellement brutal", a déclaré à l'AFP You Soeun, 67 ans, qui a perdu son frère durant la période khmère rouge.
Khieu Samphan, l'un des rares visages publics du régime, a toujours nié son implication dans les faits qui lui sont reprochés, notamment dans le génocide contre les Vietnamiens.
"La Chambre de la Cour suprême ne reconnaît aucun mérite dans les arguments de Khieu Samphan au sujet du génocide, et les rejette", a indiqué Kong Srim.

Ce chef d'accusation ne concerne pas les massacres, fussent-ils de masse, des Khmers par les Khmers qui ne sont pas considérés par les Nations unies comme un génocide.

Khieu Samphan est le troisième dignitaire khmer rouge à être condamné par cette Cour spéciale, composée de magistrats cambodgiens et internationaux.

Kaing Guek Eav, alias Douch, a été condamné à la perpétuité pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'ancien tortionnaire, chef du plus redoutable centre de détention du pays à l'époque, S21, est mort en 2020, à 77 ans.

- réconciliation -

Les juges ont infligé la même sentence à Nuon Chea, l'idéologue du mouvement, pour génocide, contre les Vietnamiens et les musulmans chams, et crimes contre l'humanité. Il est décédé en août 2019 à l'âge de 93 ans.

"Frère numéro un", Pol Pot, est lui décédé en 1998, sans être jugé.

Les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) s'apprêtent désormais à fermer leurs portes sans avoir dissipé les controverses qui les minent depuis le début.

L'abandon ces dernières années des poursuites contre trois personnes accusées de génocide ou de crimes contre l'humanité a rappelé leur fragilité dans un pays dirigé par un ancien commandant khmer rouge repenti, Hun Sen, qui s'est prononcé contre tout nouveau procès au nom de la stabilité nationale.

Son coût, plus de 330 millions de dollars, rapporté au nombre de condamnations, a également alimenté les suspicions.

Mais les juges ont réussi à "redynamiser le processus de réconciliation nationale", nuance auprès de l'AFP Craig Etcheson, un expert du pays qui a témoigné à l'un des procès. Participation du public, nombreux témoignages... "En seize ans, il y a eu d'énormes progrès", explique-t-il.

Son fonctionnement doit servir de "modèle pour poursuivre les crimes graves et massacres dans le futur au niveau international", a affirmé Bin Chhin, Premier ministre adjoint du Cambodge, dans une conférence de presse donnée à l'issue du prononcé.

Sa dernière affaire close, la Cour doit se dissoudre en 2025, après avoir terminé son travail d'archivage, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:08

Des bienfaiteurs de l'humanité ces gars là. Shocked Rolling Eyes
Quant à Benito, il faudrait pouvoir écrire sa biographie de manière objective, factuelle.
Peut-être est-ce que ça a déjà été fait ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:17

vania a écrit:
Des bienfaiteurs de l'humanité ces gars là. Shocked Rolling Eyes
Quant à Benito, il faudrait pouvoir écrire sa biographie de manière objective, factuelle.
Peut-être est-ce que ça a déjà été fait ?... scratch
Benito ça a été fait, je te trouverai les bouquins si tu veux. C'est pas mon truc ce mec. Evil or Very Mad
Le Khmer je ne peux que lui souhaiter beaucoup de "douleurs" dans sa prison.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 11:13

vania a écrit:
Des bienfaiteurs de l'humanité ces gars là. Shocked Rolling Eyes
Quant à Benito, il faudrait pouvoir écrire sa biographie de manière objective, factuelle.
Peut-être est-ce que ça a déjà été fait ?... scratch
Le livre sur Benito :
Histoires de dictateurs - Page 2 Le-mys10

https://livre.fnac.com/a15922407/Maurizio-Serra-Le-mystere-Mussolini#:~:text=Grand%20Prix%20de%20la%20Biographie,Un%20%C3%A9v%C3%A9nement%20historique%20et%20litt%C3%A9raire.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 13:43

La Birmanie, ah quel beau pays plein de libertés, tu déranges on te met à l'ombre pour te protéger. Rolling Eyes
Quelle ait fait ceci ou cela (je n'y crois pas) mais à son âge et en tant que femme surtout dans un pays pareil où les prisons ne sont que des camps de travail, marche ou crève ! affraid
Source : actu orange;

Birmanie: Aung San Suu Kyi condamnée à trois ans de prison supplémentaires

La junte birmane a condamné jeudi Aung San Suu Kyi à trois ans de prison supplémentaires pour violation de la loi sur les secrets officiels, selon une source proche du dossier, au cours d'un procès fleuve dénoncé comme politique par la communauté internationale.

Cette nouvelle sentence vient s'ajouter aux 20 ans de prison déjà prononcés contre l'ex-dirigeante, notamment pour corruption et fraude électorale, motif pour lequel la peine a été assortie de travaux forcés.

La prix Nobel de la paix, âgée de 77 ans, encourt en tout plus de 120 ans de prison pour les multiples infractions dont les militaires l'accusent.

Le tribunal a également condamné son ex-conseiller, l'économiste australien Sean Turnell, ainsi que trois autres prévenus, des anciens ministres, à une peine identique, a précisé la même source.

Le professeur australien, arrêté quelques jours après le putsch de février 2021, a été aussi condamné à trois autres années pour violation de la loi sur l'immigration, mais purgera les deux peines simultanément.

Les autorités birmanes ont aussi condamné fin août une ex-ambassadrice du Royaume-Uni en Birmanie et son mari artiste à un an de prison pour avoir enfreint la loi sur l'immigration.
"Sean Turnell, Daw Aung San Suu Kyi et les trois autres ont été condamnés à trois ans de prison chacun en vertu de la loi sur le secret d'Etat", a déclaré cette source à l'AFP sous couvert d'anonymat, ajoutant que Mme Suu Kyi ferait appel de son verdict.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a rejeté la condamnation de M. Turnell et demandé sa "libération immédiate".

L'accumulation de condamnations démontre que la junte n'a "aucun scrupule à assumer son statut de paria international", a déclaré Elaine Pearson, directrice pour l'Asie de Human Rights Watch.

L'épouse de M. Turnell a évoqué "un crève-coeur" pour sa famille et exhorté la junte à faire preuve d'indulgence. "Veuillez prendre en compte les contributions qu'il a apportées à la Birmanie et expulsez-le maintenant", a appelé Ha Vu.

Arrêtée lors du coup d'Etat militaire qui a mis fin à une décennie de transition démocratique en Birmanie, Aung San Suu Kyi a été placée à l'isolement dans une prison de Naypyidaw fin juin.

C'est dans cet établissement de la capitale birmane que se poursuit son procès qui a débuté il y a plus d'un an, à huis clos, ses avocats ayant interdiction de parler à la presse et aux organisations internationales.
- "Acharnement judiciaire" -

De nombreuses voix dénoncent un acharnement judiciaire qui serait fondé sur des motifs politiques, avec pour but d'écarter définitivement la fille du héros de l'indépendance, grande gagnante des élections de 2015 et de 2020.

Plusieurs de ses proches ont été condamnés à de lourdes peines. Un ancien député de son parti condamné à mort, Phyo Zeya Thaw, a été exécuté fin juillet.

La junte se défend de ces accusations et promet même d'ouvrir des négociations avec Aung San Suu Kyi une fois son procès terminé.

"Bien que nous aurions pu prendre des mesures plus sévères, nous sommes indulgents avec elle", a déclaré le chef de la junte Min Aung Hlaing, lors d'un entretien en août avec l'émissaire des Nations unies, dans des propos relayés par un journal d'Etat.

Aung San Suu Kyi reste une figure populaire en Birmanie, même si son image internationale a été écornée par son incapacité à défendre la minorité musulmane des Rohingyas, victimes d'exactions de l'armée en 2016 et 2017 - un "génocide" selon Washington.

- Elections en 2023? -

Les envoyés spéciaux de l'ONU et de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) n'ont pas été autorisés à la rencontrer lors de leur dernière visite, comme un symbole de l'échec des efforts diplomatiques entrepris depuis plusieurs mois qui n'ont pas sorti la Birmanie du chaos.

L'armée espère organiser des élections à l'été 2023, dès que le pays sera "en paix et stable", selon Min Aung Hlaing qui a aussi annoncé une "réforme" du système électoral.

Les Etats-Unis ont déjà appelé la communauté internationale à ne pas soutenir ce projet, un "simulacre" électoral, selon le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

Depuis le putsch, plus de 2.200 civils ont été tués par les forces de sécurité et plus de 15.000 arrêtés, selon une ONG locale.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:09

Encore Mussolini, est-ce bien nécessaire d'en parler ? scratch  surtout en citant sa poule, oui, l'animal. Shocked
Mais ça fait parler de ce débile !
Source : actu orange.
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a164
Des tombes d'animaux au cimetière Casa Rosa, le 5 octobre 2022 à Rome

La poule de Mussolini, star du cimetière pour animaux de Rome

D'Auguste à saint Pierre, Rome est célèbre pour abriter la dernière demeure d'empereurs, de papes, de martyrs et de rois, un peu moins pour la sépulture de la poule de Mussolini.

Le doyen des cimetières pour animaux d'Italie, qui fête cette année son centième anniversaire, accueille chiens et chats ainsi qu'une flopée d'autres animaux dans le sud-ouest de la capitale italienne.

Au fil des ans, un millier d'animaux ont été enterrés à la "Casa Rosa" ("la maison rose"), où de petits autels en bois peints de couleurs vives décorés de peluches et de figurines côtoient de plus traditionnelles pierres tombales à l'ombre de pins et de palmiers.

Nombreux sont les pensionnaires ayant de célèbres propriétaires, comme le réalisateur de "La dolce vita" Federico Fellini, l'actrice oscarisée Anna Magnani et même Brigitte Bardot, dont le caniche a trépassé durant un tournage dans la Ville éternelle.

Mais le plus célèbre est sans conteste le dictateur Benito Mussolini, qui dirigea l'Italie d'une main de fer de 1922 à 1943.

"Tout a vraiment commencé avec la poule de Mussolini", raconte à l'AFP Luigi Molon, 73 ans, propriétaire du cimetière. "N'ayant pas le terrain pour l'enterrer (...) il l'a amenée ici, où ses enfants venaient avec des fleurs pour se souvenir des moments heureux passés ensemble".
Leur compagne de jeu, arrivée chez eux après avoir été gagnée à une foire, a été enterrée sur un lopin de terre du père de Luigi Molon, qui était le vétérinaire de confiance du Duce.
Les traces de la poule ont été perdues au fil des ans mais elle a fait des émules, transformant un terrain jusque-là anonyme en lieu de repos éternel pour animaux.

Aujourd'hui, le cimetière est plus plébéien même si certains défunts portent des noms ronflants, à l'image de Lord Byron, un setter irlandais.

- "Gentil petit diable" -

"La maison est vide et triste sans toi", lit-on sur la tombe en granit de Ringo, un berger allemand mort en 1979. Sur la tombe de Ruga la tortue, morte en 2017, un simple "Je t'aime".

Nombre de sépultures sont ornées de photos des défunts: Billo l'épagneul noir et blanc est entouré de sa famille adorée, tandis que Jack le berger est montré en chiot puis en adulte.

Le cimetière est une véritable arche de Noé accueillant chevaux, lapins, ânes, hamsters, tortues, canards, pigeons, perroquets et même une lionne.

Certains propriétaires éplorés rendent visite à leur compagnon disparu tous les jours, d'autres toutes les semaines, rapporte Luigi Molon.

Le rituel des visites et des dépôts de fleurs ou de peluches sur la tombe de l'animal décédé "n'est rien moins qu'un prolongement des caresses et des promenades" de son vivant, observe-t-il.

Il se montre réticent à divulguer le coût d'une concession de cinq ans qui, selon certains médias locaux, s'élève à environ 150 euros. Beaucoup la renouvellent au bout de cinq ans, d'autres non, faisant ainsi de la place pour de nouveaux arrivants.

"Et ce n'est pas une mauvaise chose, parce que si vous ne renouvelez pas, cela signifie que la douleur est passée", estime Luigi Molon, dont le fils prendra un jour la relève.

Un chat roux dépourvu de queue, secouru par Luigi Molon mais qu'il n'a pas encore baptisé, fait un somme sur le gazon en plastique recouvrant une tombe décorée de figurines de chiens.

Tout près reposent le labrador Michel-Ange, Mike Tyson le terrier écossais et Cindy la lapine, dont la sépulture est décorée de deux lapins en peluche.

"Un gentil petit diable qui courait partout, tu nous as quittés trop tôt", ont écrit les propriétaires de Giotto le chat, mort en 2020 à deux ans, sur sa tombe. "Maintenant tu peux courir et grimper au milieu des nuages".
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33196
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 0:43

Nouveau dictateur 2.0

Klaus schwab,le maitre du forum economique mondial.

Histoires de dictateurs - Page 2 Himmle10
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:16

Encore lui, Mussolini ! Shocked

Un siècle après, la trouble indulgence de nombre d'Italiens envers Mussolini

Le 28 octobre 1922, la "marche sur Rome" marquait l'arrivée au pouvoir en Italie des fascistes et du dictateur Benito Mussolini, pour lequel une partie des Italiens manifestent encore, un siècle plus tard, une certaine indulgence.

Le centenaire, vendredi, de cet événement intervient quelques jours après la nomination de la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni à la présidence du Conseil, première femme à accéder à cette fonction dans l'histoire de la République italienne.

Son parti Fratelli d'Italia, qu'elle a contribué à fonder il y a tout juste dix ans et dirigé à partir de 2014, possède des racines néo-fascistes mais dans son premier discours devant le Parlement cette semaine la nouvelle Première ministre a indiqué n'avoir jamais éprouvé "de sympathie ou de proximité avec les régimes anti-démocratiques (...), y compris le fascisme".

Et pourtant. Alors qu'Hitler en Allemagne, le maréchal Pétain en France ou Franco en Espagne ne sont plus vénérés que par une poignée d'extrémistes, Benito Mussolini, au pouvoir de 1922 à 1943, bénéficie encore d'une lecture indulgente chez certains de ses compatriotes.

En 2013, Silvio Berlusconi, alors Premier ministre, estimait: malgré la "faute" des lois antijuives, "Mussolini a fait de bonnes choses dans tant d'autres domaines".

"Les déclarations de Silvio Berlusconi (en marge d'une cérémonie à l'occasion de la journée de la mémoire de l'holocauste, NDLR) démontrent à quel point l'Italie a encore du mal a accepter sérieusement sa propre histoire et ses propres responsabilités", avait dénoncé à l'époque le président de l'Union des communautés juives italiennes, Renzo Gattegna.

En regard de l'Holocauste, certains en oublient les terribles "lois raciales", qui à partir de 1938 ont exclu les juifs de l'armée et de l'enseignement et limité leur droit de propriété. Sous son régime, plus de 7.000 hommes, femmes et enfants juifs italiens furent exterminés dans les camps de la mort nazis.

Dans son discours inaugural, Giorgia Meloni a qualifié cet épisode "de point le plus noir de l'Histoire de l'Italie, une honte qui marquera notre peuple à jamais".

"Une grande partie de la population n'a jamais, selon moi, vraiment affronté et fait le bilan du fascisme", explique néanmoins Valerio Alfonso Bruno, chercheur associé au Centre de recherche sur la droite radicale basé à Londres, dans un entretien avec l'AFP.

En Italie, où est encore prégnant le "culte de l'homme fort, de l'autocrate qui gouverne sans se soucier de la démocratie", Mussolini est crédité par beaucoup d'avoir doté le pays d'infrastructures (trains, autoroutes...) ou lancé des programmes de protection sociale, même si on le crédite souvent de mesures déjà amorcées avant son arrivée au pouvoir.

- "Mémoire tolérée" -

Selon un sondage mené en octobre 2021 par l'Institut Ipsos pour le compte de l'Association nationale des anciens déportés dans les camps nazis, 66% des jeunes de 16 à 25 ans estiment que le régime fasciste de Mussolini a été une dictature qu'il faut condamner en partie mais a aussi eu des effets bénéfiques.

Seuls 29% des jeunes interrogés jugent qu'il est complètement condamnable et 5% une forme de gouvernement positive.

Une attitude qui se reflète aussi dans l'urbanisme ou certains monuments à travers la péninsule, comme l'énorme obélisque sur lequel est inscrit "Mussolini Dux", qui trône aujourd'hui encore à deux pas du stade olympique de Rome sans aucune mise en contexte. Sans compter les portraits du Duce ornant toujours les murs de certains ministères.

Si la propagande du régime fasciste constitue un délit en Italie, elle est toutefois tolérée et les sites exaltant le souvenir du "ventennio" (les deux décennies du pouvoir mussolinien) font florès sur la toile. A l'image de la page Facebook des jeunes fascistes italiens, créée en 2015, qui compte des dizaines de milliers d'adhérents ou encore le profil "officiel" de Mussolini sur Instagram.

Le culte du dictateur est entretenu dans la paisible bourgade de Predappio, en Emilie-Romagne (nord), où il est né et enterré: son tombeau dans la crypte de la chapelle familiale qui surplombe le cimetière attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

"Cette mémoire est tolérée, et pas seulement à Predappio", regrette Valerio Alfonso Bruno. "Et malheureusement cette tolérance s'est encore accentuée ces dernières années".

Membre du parti de Giorgia Meloni, Ignazio La Russa, dont le deuxième prénom est Benito, et qui est un collectionneur assumé de bustes de Mussolini et autres "souvenirs" de l'ère fasciste a été élu sans encombre le 13 octobre à la présidence du Sénat. "Nous sommes tous les héritiers du Duce", avait-il affirmé en septembre.

Pour Valerio Alfonso Bruno, "le vrai problème est que nous sommes de plus en plus indulgents (...) envers ces situations, qui nous semblent désormais normales alors qu'elles ne le sont pas!"
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:02

Si brutale qu'ait été la gouvernance de Mussolini, on est loin de ce qui s'est passé en Allemagne... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct - 12:37

vania a écrit:
Si brutale qu'ait été la gouvernance de Mussolini, on est loin de ce qui s'est passé en Allemagne... scratch
Il était fou, et encore avoir des fans je comprends pas ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov - 18:49

Sans pour autant n'avoir pas été un dictateur un personnage que je n'aime pas du tout, pour ne pas dire déteste !
Raspoutine !  Evil or Very Mad
Sinistre personnage.  Twisted Evil
Il a fallu un barillet complet (7 munitions) de revolver Nagant 1895 soit du calibre 7,62 x 38 pour en venir à bout.
Histoires de dictateurs - Page 2 3264
Lénine, un tirant ambitieux, là on sait.  Twisted Evil
Je sais pas s'il baigne dans le sang de ses victimes mais il a de quoi nager.
Histoires de dictateurs - Page 2 Lenine10
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:27

Je vais mettre ça ici, les USA traitent les russes de criminels avec la guerre en Ukraine mais savez-vous que ces amerloques n'en sont pas à leur premier coup d'essai ? Ils ont aussi traité les allemands de toutes sortes de noms durant la WWII. Tout y est passé, criminels, bouchers etc...
Alors voici ce dont les amerloques sont capables de faire, ce qu'ils ont fait exactement :
Une ancienne prison aujourd'hui devenue un lieu touristique Rolling Eyes  dans cette dernière construite vers les années 1820 on y mourrait (volonté de la part des gardiens) on y était torturé souvent et privé de quasiment tout, à vous d'imaginer. Ce qui signifie purement et simplement qu'on peut se douter que les russes ont copiés sur les amerloques pour les goulags, les allemands sur les russes. bref N° 1 les amerloques. Very Happy  Toujours premier en tout surtout en connerie. Twisted Evil
Al Capone y avait fait un petit séjour. 5 personnes se sont évadées, seule 1 n'a jamais été retrouvée. Quand je dis que la torture y était fréquente je vais pas décrire ce que j'ai lu, c'est pas joli du tout. Evil or Very Mad  On va dire aussi qu'il y avait des pièces où on laissaient les prisonniers mourir de faim et de soif ! Rolling Eyes  Les jets d'eau glacée aidaient à terminer plus rapidement.

Histoires de dictateurs - Page 2 Aa16dk10
Extérieurement c'est ça, joli même mais l'intérieur est tout autre. affraid
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa16df10

Histoires de dictateurs - Page 2 Aa16dk11
C'est là où les mecs étaient abandonnés à leur sort. pale
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa16dm10
Une cellule !
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa16dv10
Faut prendre en compte que Capone avait une cellule en meilleur état et assez bien décorée.
Voilà, alors que les amerloques fassent le ménage chez eux avant de dire aux autres qu'il y a de la poussière.
Si vous ne le savez pas beaucoup de prisons aux USA sont gérées par le directeur, donc libre de faire quasiment ce qu'il veut sans jamais être inquiété. pirat
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 9:54

Hier, le 5 mars, l'anniversaire de la mort de Staline. Il reste toujours de inconditionnels et des contres. silent
J'avoue que ce type a fait tuer beaucoup de gens de son peuple, le nombre exact est d'une fourchette énorme. Goulags, morts violentes, procès qui n'en étaient pas etc... Qualifions ça d'assassinats. Twisted Evil
70 ans que ce type est parti.
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a321

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a322

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a323

Histoires de dictateurs - Page 2 661_a324
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 11:10

Pour la plupart des Russes, au delà des abominations faites à son peuple, il est surtout le vainqueur du Nazisme, c'est en cela qu'il est encore célébré par une partie de la population... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mar - 13:53

vania a écrit:
Pour la plupart des Russes, au delà des abominations faites à son peuple, il est surtout le vainqueur du Nazisme, c'est en cela qu'il est encore célébré par une partie de la population... scratch
Admettons mais de là à l'admirer encore !!!! Rolling Eyes Vainqueur c'est vrai, tueur aussi. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 16:57

Quelques exemples de plus, des criminels de guerre.
Amon Göth
Le tueur SS autrichien a occupé le poste de commandant du camp de concentration de Kraków-Płaszów à Płaszów, en Pologne. Le "boucher de Płaszów" a commis de nombreuses atrocités et a été la première personne à être condamnée pour homicide en tant que crime de guerre.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19d810
Amon Göth a été arrêté et jugé par le Tribunal national suprême de Pologne. Il a été pendu le 13 septembre 1946. Son corps a été incinéré et ses cendres jetées dans la rivière. Il est représenté dans le film de Steven Spielberg "La liste de Schindler", sorti en 1993.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19d010

Tôjô Hideki
Le chef de l'armée impériale japonaise et Premier ministre du Japon a été tristement responsable de l'orchestration de l'attaque de Pearl Harbor. Tôjô Hideki a également commis de nombreux crimes de guerre, dont le massacre de milliers de civils et de prisonniers de guerre.  
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19d610
L'armée américaine a trouvé Tôjô Hideki chez lui, blessé par balle à la poitrine, mais il n'a pas réussi à mettre fin à ses jours. Il a finalement été jugé et condamné à la mort par pendaison en décembre 1948.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19cv10

Henry Wirz
Henry Wirz est la seule personne à avoir été jugée pour crimes de guerre pendant la guerre de Sécession. L'officier confédéré a fait vivre environ 32 000 prisonniers de guerre dans des conditions déplorables au camp Sumter, en Géorgie. Environ 13 000 d'entre eux en sont morts.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19cx10
Henry Wirz a été pendu en public le 10 novembre 1865 à la prison du Vieux Capitole à Washington D.C. Plus de 300 personnes étaient présentes
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19d611
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 17:01

Hans Frank
Le "boucher de la Pologne" était le conseiller juridique d'Hitler et le chef du gouvernement général de la Pologne occupée par les nazis, ainsi qu'un des responsables du génocide dans ce pays.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19cp10
Il a une bonne tête, l'oeil sympa, le regard franc. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Hans Frank a été jugé à Nuremberg et a été condamné la mort par pendaison. En attendant son exécution, il a rédigé ses mémoires, "Im Angesicht des Galgens", qui se traduit par "Face à la potence".
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19d811

Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 17:09

Tient, tient, sans le vouloir une "suite" sans en être une mais avec un rapport :

L'histoire réactualisée : on a lu "La France et la Shoah"

Histoires de dictateurs - Page 2 Aa19gl10
'histoire réactualisée : on a lu "La France et la Shoah"
© KLARSFELD/SIPA

Ce sont trois lignes, mais terrifiantes, dans un ouvrage collectif de plus de 500 pages. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon les a retrouvées dans le journal du chef de cabinet de Pétain, André Lavagne, à la date du 23 juillet 1942, au lendemain de la rafle du Vel d’Hiv : « Les Juifs arrêtés seront envoyés en Pologne avec des vivres pour dix-sept jours, cinquante par wagon plombé, sans eau. Les Allemands verront, à l’arrivée, ce qui reste de vivant. » De son côté, René Bousquet, secrétaire général de la Police et grand organisateur des rafles, déclare à l’Archevêque de Paris venu lui faire part des préoccupations de l’épiscopat que les juifs arrêtés sont « destinés à disparaitre du continent ».
Ces fragments de pétainisme dans le texte sont joints à des centaines d’autres grâce aux enquêtes de Michael Mayer, Tal Bruttmann, Isabelle Bakouche et d'auteurs que l’on ne peut tous citer. Rendons donc hommage globalement à ces archivistes de l’indicible : ils reconstituent la toile d’araignée dans laquelle furent englués, dès 1940, les 74 150 hommes, femmes et enfants juifs déportés de France. Seuls 4000 d’entre eux sont revenus.
Une opinion bouleversée
L’examen rigoureux du réel fait litière des idées qui circulaient dans les années 1950 et ont ressurgi avec la rhétorique instrumentalisée par Eric Zemmour. On connait le postulat aberrant, cité avec répulsion par Laurent Joly : « le maréchal Pétain et Pierre Laval ne nourrissaient aucune passion antisémite et ils ne pouvaient imaginer le destin fatal qui, à partir de 1942, attendait les déportés… » Quand ce mensonge réinfeste la scène médiatique, il soulève l’indignation des historiens et réactive l’inguérissable douleur des enfants de survivants. Le voici à nouveau battu en brèche avec le rappel des propos tenus par les protagonistes eux-mêmes.
Ainsi, Tal Bruttmann cite Paul Baudouin, alors ministre des Affaires étrangères, qui consigne dans son journal les discussions du cabinet pendant l’élaboration du statut des Juifs, promulgué le 3 octobre 1940. « C’est le Maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l’enseignement ne contiennent aucun Juif » note Baudouin qui signera des deux mains le statut destiné à exclure tout Juif, français comme étranger, de la communauté nationale.
Comment, dans ce contexte, les deux tiers des juifs de France ont-ils échappé à la déportation ? Les faussaires de l’Histoire vont jusqu’à attribuer ce taux de survie, bien plus élevé que dans les autres pays occupés, à la politique des persécuteurs. En réalité, comme le montrent Renée Poznanski et Jacques Semelin, c’est bien à une opinion française bouleversée par les rafles, et déjà émue par les précédentes mesures antijuives, que les « indésirables » ont dû leur salut. Qu’ils aient été avertis des descentes de police, cachés par les voisins, ou aidés à passer la ligne de démarcation, deux cent mille hommes, femmes et enfants n’ont pas sombré dans la nuit et le brouillard grâce aux solidarités spontanées ou organisées. Ce fut cela aussi, malgré les crimes de la collaboration, la France face à la Shoah.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar - 11:02

Le IIIème Reich a engendré une progéniture de décadents, de tortionnaires, de sadiques et de bourreaux comme jamais auparavant dans l'Histoire de l'humanité... Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar - 11:07

vania a écrit:
Le IIIème Reich a engendré une progéniture de décadents, de tortionnaires, de sadiques et de bourreaux comme jamais auparavant dans l'Histoire de l'humanité... Rolling Eyes scratch
Il y avait eu de bons exemples par le passé (avant). Rolling Eyes Il y en a encore et ça continuera malheureusement. Crying or Very sad
Chaque époque amène son (nouveau) lot d'horreur. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:19

Encore une histoire "corrosive". Twisted Evil
C'est pas une bonne pub pour l'Espagne ça.  No
Espagne: la dépouille du fondateur de la Phalange exhumée de l'ancien mausolée de Franco
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a356
Le mausolée Valle de los Caidos (Vallée des morts) à San Lorenzo del Escorial, le 24 octobre 2019 en Espagne
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a357
La tombe de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, au mausolée Valle de los Caidos (Vallée des morts) à San Lorenzo del Escorial, le 3 juillet 2018 en Espagne
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a358
Des membres de la famille du dictateur Franco portent son cercueil vers un corbillard lors de son exhumation du mausolée Valle de los Caidos (Vallée des morts) à San Lorenzo del Escorial, le 24 octobre 2019 en Espagne
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a359
Le mausolée Valle de los Caidos (Vallée des morts) à San Lorenzo del Escorial, le 24 octobre 2019 en Espagne
Histoires de dictateurs - Page 2 661_a360
Des partisans pro-franquistes rassemblés devant le cimetière de Mingorrubio-El Pardo à Madrid, après l'exhumation du général Franco du mausolée Valle de los Caidos (Vallée des morts), le 24 octobre 2019
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:21

La dépouille du fondateur de la Phalange, parti d'inspiration fasciste qui fut l'un des piliers du franquisme en Espagne, va être exhumée lundi de l'ex-mausolée de Franco, "un pas de plus", selon le gouvernement de gauche, dans le travail de mémoire sur la Guerre civile et la dictature.
Deux véhicules funéraires sont entrés vers 06H30 GMT dans ce complexe monumental situé non loin de Madrid, selon les images retransmises par la télévision publique.
Une fois sortis de cette basilique monumentale creusée dans la roche, les restes de José Antonio Primo de Rivera (1903-1936) seront transférés dans le cimetière madrilène de San Isidro où sont enterrés plusieurs membres de sa famille.
Selon un photographe de l'AFP, toutes les entrées de ce cimetière étaient bouclées par la police tandis que quelques militants d'extrême droite commençaient à se rassembler sur les lieux.
Fils du dictateur Miguel Primo de Rivera, qui dirigea l'Espagne de 1923 à 1930, le fondateur de la Phalange a été exécuté en novembre 1936, au début de la Guerre Civile espagnole (1936-1939) provoquée par le soulèvement de militaires, dont le général Francisco Franco, contre le gouvernement républicain élu.
D'inspiration fasciste, la Phalange a été l'un des piliers du régime franquiste avec l'Eglise catholique et l'armée.
Cette exhumation, trois ans et demi après celle de la dépouille de Franco, découle de l'entrée en vigueur en octobre d'une loi phare du gouvernement de gauche dite de "Mémoire démocratique", qui vise entre autres à faire de l'ancien mausolée un lieu de mémoire sur cette sombre période.
La famille Primo de Rivera, qui a négocié les conditions de l'exhumation avec le gouvernement, a choisi cette date car elle correspond au 120e anniversaire de la naissance du fondateur de la Phalange.
"C'est un pas de plus dans ce que nous sommes en train de faire" de ce lieu, "où il ne doit pas être possible de rendre hommage à une personne évoquant la dictature", avait insisté jeudi le ministre de la Présidence, Felix Bolaños, après l'annonce de cette exhumation par le gouvernement.
- Près de l'autel -
Arrivé au pouvoir en 2018, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a érigé en priorité la réhabilitation des victimes de la dictature franquiste (1939-1975).
Après des mois de bataille judiciaire avec la famille de Franco, il était parvenu en 2019 à faire exhumer les restes du "Caudillo" du Valle de los Caídos (littéralement, "la vallée de ceux qui sont tombés") afin que ce mausolée, sans équivalent dans d'autres pays d'Europe occidentale ayant connu des dictatures, ne puisse plus être un "lieu d'apologie" du franquisme.
Franco et Primo de Rivera y avaient été enterrés de part et d'autre de l'autel de la basilique.
M. Sanchez a aussi fait de la recherche des disparus républicains de la Guerre civile, dont les corps avaient été jetés dans des fosses communes où ils se trouvent toujours, une "responsabilité de l'Etat".
Ordonnée par Franco en 1940 pour célébrer sa "glorieuse Croisade" catholique contre les républicains "sans Dieu", la construction du Valle de los Caídos --rebaptisé par le gouvernement "Valle de Cuelgamuros", en référence au nom du lieu-- par des milliers de prisonniers politiques a duré près de 20 ans.
Surplombée d'une croix de 150 mètres de haut, cette basilique est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Invoquant la "réconciliation nationale", Franco y avait fait transférer les corps de plus de 30.000 victimes de la Guerre civile, des franquistes, mais aussi des républicains, sortis de cimetières et de fosses communes sans que leurs familles en aient été informées.
- Divisions -
Les restes de victimes républicaines réclamés par leurs familles doivent aussi être exhumés, mais la procédure a pris du retard sur fond de bataille judiciaire.
En novembre, les autorités espagnoles avaient également fait exhumer la dépouille d'un dirigeant militaire franquiste, le général Queipo de Llano, de la basilique de la Macarena de Séville. Ce général est tenu pour responsable des milliers d'exécutions survenues après le soulèvement militaire de 1936, la plus célèbre étant celle du poète Federico García Lorca.
La question de la mémoire de la Guerre civile et de la dictature divise toujours en Espagne, où les blessures du passé ne sont pas refermées et où la droite accuse la gauche de les rouvrir.
Le gouvernement "veut encore profaner des tombes, déterrer des haines", a lancé jeudi le chef du parti d'extrême droite Vox, Santiago Abascal, sous les acclamations de ses partisans.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21959
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 9:44

Ce qui suit était soit des dictateurs soit des Etats dictatoriaux.
La photo qui suit date du temps du Tsar de Russie, Nicolas II, prisons sympathiques, en bref des travaux obligatoires et ce jusqu'à épuisement, pas suffisamment de bouffe et les gens tombaient comme des mouches, ça date juste d'avant 1900. Twisted Evil
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa1ak810
Un nombre de gardiens incalculable. Rolling Eyes
Ensuite c'est les amerloques, ces gens voudraient accuser Moscou de crimes de guerre, alors on va comparer, ces photos ne sont pas si vieilles, tout c'est (en théorie) arrêté en 1950. Jolie vie pour les noirs et pareil, peu de bouffe, l'obligation de travailler et si ça meurt c'est remplacé :
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa1ajm10
(Photo récente, vers la fin).
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa1ajp10
Regardez un peu le "squelette" du mec ! Shocked  Les chiens, comme dans les camps. Rolling Eyes  Sauf que là c'était avant.
Histoires de dictateurs - Page 2 Aa1ajp11
Tient des miradors !!! curieux non ? Rolling Eyes Qui a copié sur qui ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires de dictateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de dictateurs   Histoires de dictateurs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de dictateurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoires militaires
» Histoires de blondes
» Histoires tchèques et slovaques
» histoires et légendes de la guerre
» U-boot,histoires pas banales (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: