Propulsé par un moteur diesel de 16 cylindres de 1 000 chevaux, l’Object 279 était capable de faire une vitesse maximale de 75 km/h et l’autonomie, avec un seul ravitaillement,
était de 300 kms. Le T-10, à titre de comparaison, avait une vitesse de 40 km/h et une portée opérationnelle de 240 kms.
L’Object 279 était bien protégé, avec une épaisseur de blindage maximale d’environ 32 cm, contre un maximum de 27cm sur le T-10.
Cependant, la conception globale de l’armure était plus révolutionnaire, composée d’un arrangement de structures entièrement moulées, dont beaucoup étaient inclinées
pour une protection supplémentaire afin d’aider à dévier les munitions perforantes et à charge creuse.
En dehors de ces structures blindées se trouvait un bouclier elliptique supplémentaire autour de la coque, destiné à déclencher des projectiles antichars hautement explosifs (HEAT),
qui ne dépendent pas principalement de la force cinétique pour la pénétration.
La tourelle était également entièrement coulée, toujours avec un bouclier anti-CHALEUR protecteur.
La forme non conventionnelle de la coque devait également rendre le char beaucoup moins susceptible de se retourner lors d’une explosion nucléaire.
Comme on s’attendait à ce qu’il combatte sur un champ de bataille nucléaire, l’équipage a également été doté de systèmes de protection nucléaires, biologiques et chimiques (NBC).
L’équipage du char se composait de quatre personnes, avec le commandant, le mitrailleur et le chargeur dans la tourelle et le conducteur à l’avant de la coque.
En 1959, un prototype d’Object 279 était disponible, mais l’écriture était déjà sur le mur pour le concept de char lourd en général.
À partir du début des années 1960, l’Union soviétique a rapidement commencé à rétrograder ses chars lourds dans les réserves ou à les démanteler complètement,
s’appuyant de plus en plus sur des chars moyens plus agiles et plus rapides, comme le T-54/55 et le T-62, et finalement sur les chars de combat principaux,
à commencer par le T-64, qui reste en service en première ligne aujourd’hui. .
Offrant un équilibre entre puissance de feu, protection et mobilité, les MBT devaient être le fer de lance d’une forme révisée d’unités interarmes plus rapides,
avec des chars accompagnés d’infanterie dans des véhicules blindés de transport de troupes et soutenus par des roquettes et des missiles.
Les chars lourds, quant à eux, ont commencé à etre obsoletes.
Les missiles ont également contribué à la disparition de l’Objet 279. Toujours partisan des armes guidées, à la fin des années 1950, le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev
était un partisan des chars armés de missiles, qui devaient au moins égaler la puissance de feu de ceux qui sont équipés de canons, mais qui seraient plus précis, plus légers
et plus mobiles.
Le rêve du char lance-missiles n’a cependant jamais décollé correctement, entravé par les missiles guidés antichars primitifs disponibles à l’époque.
Pourtant, Khrouchtchev a signé l’arrêt de mort pour le char lourd lorsqu’il a stipulé que tout nouveau char à ajouter à l’inventaire soviétique ne devrait pas dépasser un poids
de 41 tonnes. De telles conceptions seraient non seulement moins chères à produire, mais garantiraient également qu’ils seraient en mesure de négocier les routes et les ponts
qui seraient rencontrés dans une poussée blindée à travers l’Europe centrale.
Quant à l’Object 279, dont seulement trois ont été construits, même si les dirigeants soviétiques avaient continué à promouvoir le développement de chars lourds,
il est possible que les problèmes rencontrés lors de son développement précoce se soient avérés insurmontables de toute façon.
Le prototype aurait souffert d’une agilité pire que prévu, d’un degré élevé de complexité rendant les réparations sur le terrain difficiles et de problèmes
avec ses trains roulants.
Néanmoins, même aujourd’hui, l’Object 279 reste un design imposant et un point culminant innovant de l’industrie prolifique de la construction de chars soviétiques.
On ne sait pas pourquoi ce véhicule, en particulier, a été choisi pour être remis en état de marche, mais le résultat est une pièce unique de l’histoire de la guerre froide.
Avec une collection probablement inégalée de véhicules blindés à Kubinka, on pourrait espérer que d’autres chars rares pourraient également être ramenés à la vie de cette manière.
À une époque où l’armure russe moderne a du mal à avoir un impact significatif pendant la campagne en Ukraine, il est également possible que l’Objet 279 fournisse une sorte
de point focal pour les passionnés militaires du pays, rappelant comme il le fait une époque où l’armure soviétique était toujours censée percer si jamais elle était engagée
dans une action à grande échelle.
source
thedrive.com