Ca commence bien...
Emmanuel Macron cible d'un jet de tomates lors d’un déplacement à Cergy.
Pour son premier déplacement en tant que président réélu, le chef de l’État a été accueilli en grandes pompes.
Depuis sa réélection dimanche, il n’avait pas fait d‘apparition en public. Et pour son premier déplacement, Emmanuel Macron a choisi le marché du quartier de l’Horloge,
à Cergy-Saint-Christophe. Si la ville a majoritairement choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour, au second tour, le président sortant a remporté 76% des voix.
Un plébiscite qui ne veut pas pour autant dire que les habitants de la ville sont acquis à sa cause, en témoigne ce jet de tomates lancé par un visiteur.
Une ville stratégique
Selon la présidence, dont les propos ont été reporté par l’AFP, ce déplacement « illustre la volonté qui est celle du président de la République depuis 2017 d'aller sur le terrain,
au contact des Françaises et des Français, d'échanger avec eux, à l'écoute de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs besoins ».
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État se transforme en cible à projectiles.
En septembre, dans les allées du Salon international de la restauration, il avait été victime d’un jet d’œuf, qui avait rebondi sur son épaule sans se casser.
source
elle.fr
Plus d’une heure après le début de son déplacement, on peut apercevoir sur ces images de BFMTV que le président de la République est sciemment visé par un jet de tomate.
Selon une journaliste de France Télévisions, ce jet de petites tomates est l’œuvre d’un commerçant du marché que visitait Emmanuel Macron,
exaspéré que son étal ait été bousculé par la cohue accompagnant ce déplacement.
Le fruit tombe finalement sur deux personnes derrière Emmanuel Macron, l’une d’entre elles faisant partie de la sécurité rapprochée du président.
Procédure habituelle: la protection du chef de l’État resserre le cordon de sécurité qui le protège, et déploie un parapluie noir en kevlar au-dessus de sa tête.
Plusieurs agents crient “projectile! projectile!” avant de sécuriser le périmètre autour d’Emmanuel Macron.
L’entourage du président a pour sa part contesté qu’un projectile ait atteint le président de la République, en expliquant que le parapluie avait été ouvert en raison de l’agitation
de la foule.
fr.yahoo.com