Après la campagne de septembre 1939, la Pologne a été occupée et divisée entre l’Allemagne et l’Union soviétique.
Cependant, l’occupation n’a pas empêché le peuple polonais de poursuivre la lutte. Peu après l’occupation, l’Armée de l’Intérieur (en polonais : Armia Krajowa) a été créée,
un groupe de résistance clandestin.
Leur plus grand emploi serait l’insurrection de Varsovie qui a commencé le 1er août 1944 à 17 heures.
Les organisateurs du soulèvement espéraient que les Soviétiques, qui étaient près de Varsovie, les aideraient, mais l’Armée rouge s’arrêta à seulement 10 km de la ville.
Les premiers jours du soulèvement se sont plutôt bien déroulés pour l’Armée de l’Intérieur, surtout quand ils ont capturé deux chars de l’ennemi allemand.
Le soulèvement s’est tragiquement terminé le 2 octobre 1944 avec plus de cent mille civils morts et des milliers de soldats des deux côtés.
La ville a été rasée par les Allemands pour punir les Polonais qui se sont rebellés contre l’occupant.
La ville sera reconstruite après la guerre par un nouveau gouvernement communiste pro-soviétique.
Capture de 2 Panthers
Le Panther Ausf. G était le modèle le plus produit du célèbre Panzer V Panther.
On estime qu’environ 2 961 chars de ce type ont été construits.
Certains d’entre eux ont été utilisés par le 27e régiment de Panzer de la 19e Panzerdivision.
L’unité a été déplacée à Varsovie du front occidental et réapprovisionnée avec les tout nouveaux chars Panther Ausf.G.
Dans la matinée du 2 août, trois chars Panther Ausf.G se déplaçaient sans soutien de l’infanterie dans les rues suivantes; Górczewska, Młynarska, Smętna, Powązkowska
et la rue Okopowa, où le groupe de trois chars a été pris en embuscade par les rebelles polonais.
L’un des Panther a été brûlé par des cocktails Molotov lancés par la Résistance.
Cependant, l’équipage s’est échappé à temps et s’est déplacé vers un autre Panther. Ils ont tournés vers la rue Mirecki où le char a d’abord été attaqué avec des grenades à main,
puis avec une grenade n ° 82 communément appelée la « bombe Gammon ».
Il y a aussi une deuxième version de l’histoire.
Selon celle-ci, le char n’a pas été touché par un « Gammon » mais par un PIAT ( infanterie, antichar).
Quoi qu’il en soit, la tourelle du char a été endommagée, faisant une déviation violente du char hors de la rue et s’écrasant dans une maison en bois qui se trouvait à proximité.
Puis, finalement, le char et son équipage ont été capturés.
Les Allemands capturés ont accepté d’entraîner les Polonais à utiliser le char en échange de leur vie.
Le troisième char qui restait à Okopowa a également été endommagé par des grenades à main et immobilisé.
Son équipage s’est échappé et l’a laissé dans un état presque parfait.
Les rebelles polonais prennent le premier Panther dans la rue Okopowa le 4 août 1944
Sous le drapeau polonais
Comme les deux chars étaient en parfait état de fonctionnement, les rebelles ont décidé de résoudre les problèmes mécaniques et de les utiliser dans les combats urbains,
bien que cela n’ait été fait que le lendemain, le 3 août.
Dans le même temps, deux équipages ont été formés, avec 6 membres chacun. Le peloton blindé indépendant du bataillon Zośka
(en polonais : Samodzielny Pluton Pancerny Batalionu Zośka) est ainsi formé sous le commandement de Wacław Micuta.
Les équipages avaient 6 membres au lieu de 5 chez les allemands parce que les commandants de chars avaient également d’autres tâches de commandement en même temps.
Ainsi, les commandants voulaient que les chars soient pleinement opérationnels, même lorsqu’ils étaient liés à d’autres tâches.
Wacław Micuta (pseudonyme: Wacek) sur un panther capturé, quelque part près de la rue Okopowa.