En mars 1944, l'armée impériale japonaise (IJA) a tenté une invasion d'Imphal et de Kohima en Inde.
En juillet, elle avait été refoulé en Birmanie, subissant sa pire défaite à ce stade de la guerre.
Dans les mois qui ont suivi, la retraite en Birmanie s'est transformée en déroute. De nombreux soldats de l'IJA ont ete poussé vers le sud en direction de Rangoon.
Un nombre important d'entre eux se sont dirigés vers l'est vers la terre de l'allié du Japon, la Thaïlande.
Et la plupart d'entre eux ont été acheminés vers le district frontalier thaïlandais de Khun Yuam.
Cependant, de nombreux sentiers transfrontaliers locaux existaient, ainsi que des routes commerciales établies de longue date, avec des connexions vers des points autres
que Khun Yuam. L'un de ceux utilisés par les troupes de l'IJA en retraite a lié Papun en Birmanie à Chiang Mai en Thaïlande .
Les japonais ont traversé la rivière Salween comme indiqué à Dagwin du côté birman avec Tha Ta Fang faisant face a la Thaïlande.
Du côté thaïlandais, surplombant le sentier où il traversait la rivière Salween à cette époque se trouvait cette structure en bois qui existe encore aujourd'hui .
Vue de la riviere

Le chemin pour y monter est très raide depuis la riviere.

L'ancien poste de police, Tha Ta Fang, a été construit en 1901

Très probablement, les troupes de l'IJA suivant ce sentier ont vu le bâtiment, et certains se sont peut-être arrêtés pour y passer la nuit,
même si cela aurait été une ascension épuisante pour la plupart de ceux qui étaient affamés, blessés ou souffrant de paludisme --- ou, souvent, affligés avec les trois.
La police thaïlandaise a occupé le poste pendant la guerre.
Rien n'indique que l'IJA y ait affecté du personnel. Étant donné que la frontière à l'époque passait entre des pays amicaux --- la Birmanie occupée par le Japon et son allié,
la Thaïlande, il n'y avait aucune justification pour y affecter des troupes de l'IJA pendant la guerre.
Néanmoins, le bâtiment est aujourd'hui appelé le bâtiment / fort / gare en "japonais" par les opérateurs de bateaux d'excursion, rappelant peut-être
les anciens combattants japonais qui ont traversé la région à la fin des années 1970 à la recherche de restes de troupes de l'IJA.
Les guides peuvent justifier le nom en disant que l'IJA a construit la structure pendant la guerre.
Ces vétérans passant par ici il y a plus de 40 ans ont probablement été transportés par les pères des pilotes de bateau actuels.
Les vétérans ont fait un croquis de leur accès à la zone.

Leur approche du site, via la rivière Salween depuis Mae Sam Laep, est la même que celle la plus utilisée par les touristes aujourd'hui.
Les vétérans, cependant, se concentraient sur la récupération des restes des soldats de l'IJA qui, selon la rumeur, auraient été enterrés dans la région.
Leur journal mentionne le poste de police de Tha Ta Fang et rappelle qu'il s'y trouvait pendant la guerre.
Le bâtiment a en fait été érigé en 1901, financé par des habitants qui essayaient d'encourager le gouvernement thaïlandais à les protéger des bandits birmans.
On ne sait pas si les contributeurs comprenaient les grandes sociétés d'exploitation forestière travaillant dans la région à cette époque.
Si tel est le cas, ce serait la preuve de l'anarchie de l'époque dans ce domaine. Le poste été occupée en permanence depuis sa construction en 1901 jusqu'en 1981,
date à laquelle le bureau a été transféré dans un nouveau bâtiment, plus près de la ville.
Une vue actuelle de la façade de l'ancien poste.

La structure est assez similaire au poste de police du sous-district de Mahaphon de Mae Taeng, photographié en 1927 par M Tanaka.
