14 novembre 1932
6 h 37 GMT
Mme James A. Mollison, mieux connue dans le monde sous le nom de Mlle Amy Johnson, quitte l’aérodrome de Lympne, à Londres, en Angleterre, à destination du Cap,
en Afrique du Sud.
Elle pilotait son tout nouveau de Havilland DH.80A "Puss Moth", c/n 2247, immatriculé G-ACAB, qu’elle avait baptisé "The Desert Cloud".
1er jour - Lympne – Oran
19 h 30
Elle arrive à Oran, sur la côte nord-africaine, à environ 1770 km de distance.
Elle fit un arrêt d’une heure pour faire le plein à Barcelone, et après un arrêt de 4 heures à Oran elle commença un vol de nuit à travers le désert du Sahara
vers Gao et Niamey.
2ème jour - Oran – Gao
Pendant plus de vingt quatre heures, l'absence de nouvelles créa une certaine anxiété...
Puis vint la nouvelle qu’elle avait atterri sans encombre à Gao (à quelque 2092 km d’Oran) à midi, le 15 novembre, après avoir accompli avec succès un vol de nuit très difficile
à travers le désert, sans repères.
Après une courte escale pour faire le plein, Mme Mollison partit pour Duala, mais après avoir volé pendant environ une heure, elle remarqua que ses réservoirs
étaient presque vides.
Elle retourna immédiatement à Gao où elle constata qu’ils avaient mis seulement 37 litres de carburant au lieu de près de 160!...
3ème jour - Gao – Duala
Après ce retard, elle reprit son chemin, arrivant saine et sauve à Duala le soir, et continuant, après une courte halte, vers Loanda.
Durant ce trajet, dans la nuit, elle eut quelques ennuis, notamment des problèmes de carburation.
Elle atterrit le lendemain matin à Benguela (Port. W. Africa) pour une vérification de son moteur.
Heureusement, le problème n’était pas grave - probablement du sable du Sahara obturant les filtres - elle put alors poursuivre son périple après un retard
de quelque 9 heures.
4ème jour - Duala – Mossamedes
Elle fit une halte ravitaillement à Mossamedes dans la soirée du 17 novembre, puis repartit, de nuit pour la dernière étape de son voyage.
Pendant ce temps, la nouvelle de sa dernière étape pour atteindre le Cap, dans la nuit du 17 au 18 novembre, attira une foule nombreuse qui se rendit
à l’aérodrome municipal...
5ème jour - Mossamedes – Cape
Plusieurs milliers de personnes l'attendaient à l’aérodrome... Amy arriva, un peu à l’improviste, de l’intérieur des terres, peu après 15 heures, la foule réalisa alors
qu’il s’agissait du "The Desert Cloud" (nuage du désert).
Elle atterrit à 15 h 31, la foule faisant tomber les barrières, encerclant son appareil.
Il lui fallut un certain temps avant qu’elle puisse sortir de son avion, elle finit par monter dans une voiture, et avant de partir, elle fit signe à la foule, leur disant
« Merci beaucoup pour votre accueil. J’ai dit que je reviendrais, et je l’ai fait. C’est vraiment trop aimable de votre part de me souhaiter la bienvenue. »
En toute sécurité à l’intérieur de l’aérodrome, elle appela son mari, M. Mollison, pour le rassurer... après quoi, elle fut emmenée chez des amis,
où elle put obtenir un sommeil bien mérité...
Elle reçut de nombreux messages de félicitations, dont les suivants
- de S.M. le Roi
« Je vous prie de transmettre à Mme Mollison toutes mes félicitations pour ce splendide exploit. Je suis certain qu’elle n’est pas trop épuisée. - George, R.I.»
- de Lord Londonderry, secrétaire d’État à l’Air
« Au nom du Conseil de l’Air, je vous félicite chaleureusement pour la réussite de votre magnifique vol. »
Elle reçut également des messages envoyés par le Royal Aero Club et la Royal Aeronautical Society, Lord Wakefield, etc...
M. A.E. Whitelaw, le philanthrope australien - qui a donné 1 000 £ à M. Mollison en reconnaissance de son vol en Australie - présente un chèque de 1 000 £
à Mme Mollison en reconnaissance de son exploit...
source
Facebook- Marc Noetinger Mas Palégry