Le Blohm & Voss Ha 142 était un quadrimoteur allemand longue distance, développé pour répondre à une exigence de Luft Hansa pour son service de poste aérienne transatlantique.
Le premier de plusieurs prototypes a volé le 11 octobre 1938 et ils ont vu certains servir dans d’autres rôles pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Lufthansa allemande Blohm & Voss BV 142 Kastor (c-n 219, D-ABUV) en 1939..
Conception
Le Ha 142 était une version équipée d’un train d’atterrissage de l’hydravion Blohm & Voss Ha 139, développé à l’origine sous le nom de Hamburger Flugzeugbau.
Comme son prédécesseur, il avait quatre moteurs montés sur une aile monoplan de mouette inversée basse, un stabilisateur horizontal élevé et une double queue verticale.
La section centrale de l’aile a été renforcée par une poutre transversale typique de Blohm & Voss qui consistait en un tuyau de grand diamètre.
Ce tube transversal (divisé à l’intérieur en cinq sections) a également servi de réservoir de carburant.
L’aile centrale était recouverte de métal tandis que les ailes extérieures étaient recouvertes de tissu. Il y avait six volets à commande hydraulique dans l’aile centrale.
Le fuselage était en métal et avait une section transversale approximativement circulaire.
Chaque jambe du train d’atterrissage principal avait deux roues et était entièrement rétractable, tout comme la roue de queue.
Le train d’atterrissage a été abaissé hydrauliquement et rétracté.
Quatre prototypes, V1 à V4, ont été construits.
Ces avions ont été testés par Lufthansa et utilisés brièvement dans le service postal.
Cependant, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a mis fin au développement ultérieur du projet civil.
Opérations.
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, il a été proposé de convertir les quatre prototypes en avions de patrouille maritime à long rayon d’action.
Le V2 a subi une modification d’essai. Il était équipé d’une section de nez étendue avec un vitrage étendu (comme le Heinkel He 111 H-6), un armement défensif
(une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm / .312 dans le nez, des positions à deux faisceaux, une coupole ventrale et une tourelle dorsale motorisée),
un compartiment pour les munitions dans le fuselage et des équipements de navigation et de radio militaire.
La société avait maintenant été rebaptisée division d’avions Blohm & Voss, de sorte que l’avion converti a été rebaptisé BV 142 V2 / U1 tandis que le V1 a été converti
de la même manière.
Les deux ont été utilisés opérationnellement à partir de la fin de 1940 et ont été affectés au deuxième groupe de surveillance de la Luftwaffe.
Cette unité est affectée à l’état-major des opérations de la Luftflotte III en France. Cependant, leurs performances ont été décevantes et, après seulement quelques missions,
ils ont été retirés du service en 1942.
Les avions V3 et V4 ont été utilisés comme avions de transport pour l’occupation du Danemark et dans la campagne de Norvège avec le KGr.z.b.V. 105 (équipe de combat spéciale)
et pouvaient transporter 30 soldats entièrement équipés sur 4 000 km .
Le sort ultime des V3 et V4 est inconnu. Il a ensuite été prévu d’utiliser le V1 et le V2 pour transporter la torpille guidée Henschel GT 1200C, mais le plan a été annulé.
Sicile 1942
Spécifications (BV 142 V2/U1)
Caractéristiques générales
Équipage : six
Longueur : 20,48 m
Envergure : 29,53 m
Hauteur : 4,44 m
Surface alaire : 130 m2
Poids à vide : 11 080 kg
Masse maximale au décollage : 16 560 kg
Motorisation: 4 × BMW 132H-1 9-cyl. moteurs à pistons radiaux refroidis par air, 647 kW (868 ch) chacun pour le décollage
Hélices: hélice à pas variable à pales à 3 pales
Performance
Vitesse maximale: 373 km/h au niveau de la mer
Vitesse de croisière : 325 km/h à 2 000 m
Portée : 3 900 km maximum sans charge de bombe
Plafond de service : 9 000 m
Taux de montée : 6,67 m/s
Armement
Canons : 5 mitrailleuses MG 15 × de 7,92 mm
Bombes : 4 bombes de × 100 kg ou 8 bombes de × 50 kg
source
wikipedia.com