L’USS Winjah (CVE-54) était un porte-avions d’escorte de classe Bogue de l’United States Navy, loué à la Royal Navy pendantvla Seconde Guerre mondiale.
Le Winjaha été mis sur cale le 5 juin 1943 à Tacoma, Washington, par Seattle-Tacoma Shipbuilding.
Il a été affecté au Royaume-Uni dans le cadre d’un prêt-bail le 23 juin; il a été redésigné CVE-54 le 15 juillet; lancé le 22 novembre; et livré aux Britanniques le 18 février 1944.
De mars à août 1945, il fait partie de la flotte britannique du Pacifique rattachée au 30th Aircraft Carrier Squadron.
Rebaptisé HMS Reaper (D82), le porte-avions a opéré dans la Royal Navy pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.
Après son arrivée à Norfolk, en Virginie, le 13 mai 1946, le Reaper est désarmé le 20 mai et retourné au gouvernement des États-Unis.
Autorisé à être éliminé le 14 juin, le Winjahest est rayé du registre de la marine le 8 juillet et vendu à la Waterman Steamship Companyde Mobile,en Alabama, le 12 février 1947
sous le nom de South Africa Star. Il a été ferraillé au Japon en mai 1967.
Juste après la Seconde Guerre mondiale,l USS Reaper était responsable de l’importation du port de Cherbourg de nombreux exemplaires d’anciens avions allemands
de la Luftwaffe capturés par l’opération Lusty de l’armée américaine en Amérique du Nord, tels que les seuls exemplaires du bombardier de reconnaissance à réaction
Arado Ar 234 et du chasseur de nuit Heinkel He 219, qui existent dans les musées de l’aviation américains au 21ème siècle.
La recolte des avions allemands
Après l'invasion du Jour J en juin 1944, les équipes de l'AI ont parcouru la campagne européenne à la recherche d'avions ennemis et de matériel connexe.
Elles travaillaient à partir de manifestes de renseignements généraux connus sous le nom de "listes noires".
Lorsque les combats en Europe cessent en mai 1945, l'effort d'AI s'intensifie. Les Américains n'étaient que trop conscients que la technologie allemande avancée,
y compris la documentation, devait être obtenue rapidement, avant qu'elle ne soit détruite ou saisie par d'autres pays - en particulier l'Union soviétique.
Le projet porte le nom de code Lusty (pour Luftwaffe secret technology). Cet effort nécessitait de petites équipes de troupes de maintenance et de pilotes hautement qualifiés.
Il leur incombait de trouver et d'acquérir les avions révolutionnaires allemands, de les rendre aptes à voler et de les livrer aux ports maritimes pour le voyage vers les États-Unis.
L'une des équipes de Watson s'attaque aux avions à hélice. Les Whizzers s'occupent des jets.
La tâche de commander des équipes à travers l'Europe l'éparpillait, aussi Watson s'est appuyé sur le lieutenant Robert C. Strobell pour mener à bien
l'acquisition du chasseur Me-262.
Watson travaille en étroite collaboration avec Strobell, qui est basé au quartier général de la 1ère Force aérienne tactique (provisoire) à Vital, en France.
Pilote de P-47 au sein du 353rd Fighter Group, Strobell était un aviateur expérimenté avec 79 missions et un Bf-109 tué à son actif.
L'acquisition du Me-262 a commencé assez simplement.
Watson est entré dans le bureau de Strobell, lui a remis une petite quantité de données techniques et lui a ordonné de se rendre à Lechfeld, en Allemagne,
pour obtenir autant de Me-262 que possible.
Bien entendu, Strobell devait également former les pilotes et les troupes de maintenance américains au maniement du jet, mais la bonne nouvelle était qu'il restait quelques pilotes
et techniciens allemands sur le terrain pour l'aider (l'usine Messerschmitt se trouvait à proximité).
Compte tenu du fait que la guerre en Europe venait de se terminer, l'idée de travailler avec des Allemands n'était guère réconfortante.
Les troupes américaines appelées à leur confier leur vie considéraient encore les Allemands comme l'ennemi.
Watson a sélectionné une équipe de pilotes de chasse P-47 américains volontaires pour apprendre à piloter le Me-262.
Aucun de ces pilotes n'a jamais piloté d'avion à réaction. La plupart n'avaient même jamais vu un avion à réaction.
Les pilotes sélectionnés pour piloter les Me-262 étaient le capitaine Kenneth E. Dahlstrom, le capitaine Fred L. Hillis, le lieutenant Robert J. Anspach, le lieutenant William V. Haynes,
le lieutenant Roy W. Brown Jr. et le lieutenant James K. Holt, ainsi que Strobell.
Pendant ce temps, les lieutenants Noel D. Moon et Ernest C. Parker et les SSgts. John G. Gilson, Donald J. Wilcoxen, Archie E. Bloomer, Everet T. Box, Charles L. Taylor,
Robert H. Moore et Charles A. Barr ont rendu le projet possible. Les chefs d'équipe ont rendu l'avion ennemi apte à voler malgré le fait qu'ils aient dû travailler
sur un terrain étranger sans aucune information technique. Il avait été détruit par les forces allemandes.
Le 54e Escadron de désarmement aérien est le premier à arriver à Lechfeld, où se trouvent les Me-262.
Les membres de l'escadron ont du pain sur la planche. Normalement chargés de se débarrasser de l'armement allemand, ils ont été chargés de collecter et de ressusciter
certains des articles qu'ils étaient chargés d'éliminer. Le personnel de l'unité était logé à Augsbourg, dans les locaux de la Messerschmitt Aircraft Co.
De là, ils se rendaient chaque jour à Lechfeld pour passer au crible les épaves et les avions endommagés.