Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 59
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Empty
MessageSujet: Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique   Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 2:52

Et oui, qui n'a pas encore entendu cette version réel de l'histoire, qui as fait enrager Hitler, et l'a fait forcé de demander à Von Manstein, de re-planifier le plan de l'attaque pour "Fall Gelb".

Citation :
MAUVAIS DÉPART
Dix heures du matin le 10 janvier 1940. Le major Hönmans et le major Reinberger de la Luftwaffe traversent le tarmac devant un hangar de l'aérodrome de Loddenheide, près de Münster en Westphalie.

— Que pensez-vous du temps, Hönmans ? demande Reinberger en regardant anxieusement le ciel.

- Sur la Ruhr {1} du brouillard est possible par endroits, - répond son compagnon, - mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je connais la région de fond en comble, alors ne vous inquiétez pas.

Les hommes sont montés à bord de l'avion Messerschmitt-108 en attente. {2} Le major Hönmans a pris le siège du pilote, et bientôt la machine a décollé.

Hoenmans était commandant de la base aérienne de Loddenheide et son travail consistait principalement à organiser et à gérer les services au sol, mais en tant que pilote vétéran de la Première Guerre mondiale, il a pris l'air chaque fois qu'il le pouvait. La veille au soir, lui et le major Reinberger avaient passé une heure ou deux en conversation agréable au mess des officiers. Reinberger, qui se rendait à Cologne pour une mission importante, se plaignit amèrement du mauvais service ferroviaire.

Pourquoi s'inquiéter du train ? Hoenmans a demandé. « Si tu veux, demain matin je peux voler là-bas, et dans l'après-midi nous reviendrons. Dans tous les cas, je dois y aller.

Reinberger a aimé l'offre. Certes, quiconque transportait des documents classifiés comme lui n'était pas censé voler dans un avion, mais dans ce cas, il semblait y avoir peu de risques et personne ne saurait rien, alors il a accepté. Reinberger était responsable de l'école aéroportée de Stendal et a été affecté à la 7e division aérienne du général Student. {3} À l'heure actuelle, il était impliqué dans le développement d'un plan d'atterrissage en parachute en Belgique et en Hollande, censé ouvrir la prochaine offensive à l'Ouest.

Et maintenant, il était assis dans le Messerschmitt à côté de son vieil ami Hoenmans, tenant sur ses genoux une impressionnante mallette en peau de porc jaune. Le ciel autour d'eux était encore clair, mais un mur de brume se dressait devant eux. Reinberger jeta un coup d'œil mal à l'aise à Hönmans, mais il avait l'air serein alors qu'il continuait à voler droit dans la brume. Quelques secondes plus tard, ils volaient déjà à l'aveuglette, comme dans un bain turc.

Au bout d'un moment, ce fut au tour de Hoenmans de s'inquiéter. Il n'a rien dit à son ami, mais il savait qu'il était trop confiant - il ne savait plus où il était. Il se dirigeait vers le sud-sud-ouest. À première vue, cela aurait dû être correct, mais l'anxiété grandit. De plus, il n'avait pas l'habitude de piloter ces machines modernes. Il n'avait jamais piloté ce type d'avion auparavant et ne se sentait pas en sécurité. Il regarda l'horloge sur le tableau de bord. Le Rhin aurait dû être en vue maintenant – s'il pouvait voir quoi que ce soit dans ce satané brouillard. « Il faut que je descende », pensa-t-il, et il baissa le nez du Messerschmitt. Au fur et à mesure qu'ils descendaient, le brouillard s'est dissipé, et enfin il a vu le sol couvert de neige. Mais aucun signe du Rhin !

Hönmans a essayé de cacher son inquiétude à son compagnon, qui était assis sereinement avec sa précieuse mallette sur ses genoux et s'appuyait apparemment entièrement sur son camarade. Hoenmans a changé de cap et a bientôt vu une ligne noire devant lui, traversant un paysage blanc. Le fleuve Rhin, pensa-t-il joyeusement, et descendit à environ 180 mètres. "C'est étrange," dit-il en regardant de plus près, "il n'est pas assez large."

Non, ce n'est pas Rhin. Mais qu'est-ce que c'est ? Hönmans était maintenant proche de la panique et regarda autour de lui avec désespoir. Il a volé dans un grand cercle, essayant désespérément de trouver au moins un point de repère familier. Dans son excitation, il a dû couper l'arrivée d'essence, car le moteur toussa et renifla, puis s'arrêta finalement. "Messerschmitt" a commencé à décliner rapidement. La machine, poussée par le vent, fila vers le champ gelé, perdant presque le contrôle. Hoenmans a tenté d'atterrir en toute sécurité, mais le Messerschmitt a dérapé entre deux arbres, qui lui ont soigneusement coupé les ailes, et le fuselage s'est retrouvé dans une haie.

Heureusement, ni Hönmans ni son compagnon n'ont été blessés. Ils sortirent du taxi et se regardèrent. Tous deux étaient pâles et effrayés. Reinberger tenait toujours sa mallette en peau de porc jaune.

"S'il s'avère que je volais dans un avion, je serai traduit en cour martiale", a-t-il déclaré d'une voix tremblante. — Il est strictement interdit de voler avec des documents top secrets. Où sommes-nous de toute façon ?

"Je ne sais pas," répondit Hoenmans d'un ton sinistre. « Mais ils doivent être quelque part sur le territoire allemand.

— En territoire allemand ! répéta Reinberger avec étonnement. -Je l'espère.

À ce moment, un vieux paysan maladroit et nerveux avec un visage altéré et fortement ridé est apparu.

- Où sommes-nous? demandèrent les deux officiers en même temps.

L'homme porta la main à son oreille.

— Hein ? {4}

Où sommes-nous, vieil homme ? répéta Reinberger avec irritation.

Le paysan a dit quelque chose, mais aucun des officiers allemands n'a compris quoi que ce soit, mais tous deux ont réalisé avec impatience que l'homme parlait français.

- Oh mon Dieu! s'exclama Reinberger. Nous nous sommes écrasés en Hollande ou en Belgique.

Une chose était claire pour lui - le contenu de la mallette devait être détruit immédiatement. Il palpa ses poches et jura. Il ne détenait pas d'allumette avec lui.

- Allumettes, Hönmans, dépêchez-vous !

Le major Hoenmans haussa désespérément les épaules.

« Désolé, mon vieux. Je ne fume pas.

Heureusement, le paysan a trouvé une boîte d'allumettes belges à têtes jaunes et bâtons rouges. Reinberger faillit le lui arracher et s'enfuit avec eux derrière la haie.

Les soldats belges au poste de contrôle de Malines-sur-Meuse {5} regardaient par la fenêtre du poste de garde. Ils s'ennuyaient. Pendant plusieurs mois, ils ont servi sur la rive gauche de la Meuse, et pendant ce temps rien de significatif ne s'est produit. De l'autre côté du fleuve s'étendait le Limbourg hollandais. {6} Le service de leurs collègues néerlandais s'est également déroulé de manière monotone - un jour n'était pas différent de l'autre. Il était 11h30.

Mais qu'est-ce que c'est? Ils ont entendu l'avion, mais très vite le sifflement dans l'air s'est interrompu et presque immédiatement un crash a été entendu. Un instant plus tard, les soldats ont sauté du corps de garde et ont couru en direction du bruit. Pas immédiatement, mais ils sont tombés sur l'épave de l'avion. A proximité se tenait un officier vêtu d'un long pardessus. Un coup d'œil a suffi pour comprendre : c'est un Allemand, et quand ils ont levé leurs fusils, il a levé les mains. Les soldats se sont approchés et l'un d'eux a remarqué des ronds de fumée s'élevant dans l'air glacial derrière une haie près du site de l'accident. Ils ont couru autour de la clôture et ont trouvé un deuxième officier allemand qui brûlait des papiers. Dès qu'il les a vus, il a commencé à courir, mais s'est immédiatement arrêté lorsqu'ils ont tiré en l'air.

Les deux soldats ont éteint le feu de sang-froid et ont empilé les papiers calcinés survivants dans une mallette ouverte qui gisait sur le sol. Ils ont ensuite fouillé les deux officiers allemands et ont emporté leurs pistolets.

Une minute ou deux plus tard, le commandant de compagnie est arrivé sur une moto. Le capitaine Rodrik a amené les Allemands au poste de garde et a commencé l'interrogatoire :

Quels sont vos noms, messieurs ?

— Major Helmut Reinberger.

— Major Erich Hoenmans.

Que fais-tu en Belgique ?

- Dans le brouillard nous avons perdu notre cap, le moteur de notre avion s'est arrêté, et nous avons été obligés de faire un atterrissage d'urgence. C'est tout", a répondu Hoenmans.

"Sauf que ce serait bien mieux si nous mourons", a ajouté Reinberger.

"Oh, ce n'est pas si grave", a déclaré le capitaine belge, et remarquant le sang sur le pantalon de Reinberger, il a ajouté : "Mais vous semblez être blessé.

"Rien", a déclaré Reinberger. "S'il vous plaît, montrez-nous où nous sommes sur la carte et laissez-moi appeler ma famille.

« J'ai peur de ne pas pouvoir le faire. La question est trop importante pour que je décide moi-même. Cela doit être réglé par la voie diplomatique, {7} mais je suis sûr qu'il n'y a pas de raison de trop s'en inquiéter.

Puis le chef de la gendarmerie locale est arrivé d'Eisden, qui a commencé à rédiger un rapport officiel sur l'incident. Il feuilleta les papiers calcinés de sa mallette, et bien qu'il comprenne peu l'allemand, sa connaissance était suffisante pour le faire siffler et hausser les sourcils à ce qu'il vit. Après avoir terminé son examen préliminaire, le gendarme a quitté la pièce, laissant le capitaine Rodrik emballer le journal de bord du Messerschmitt accidenté et lier les papiers avant de les remettre dans la mallette.

- Puis-je aller aux toilettes? demanda le major Hoenmans.

Le capitaine hocha la tête et ordonna à l'un de ses subordonnés de montrer le chemin à l'Allemand. Il s'écarta de la table pour laisser passer Hoenmans. A ce moment, le major Reinberger, qui était tranquillement assis sur sa chaise, recroquevillé, se leva d'un bond, saisit les papiers et les jeta dans le poêle qui chauffait la salle des gardes. Mais le capitaine belge a réagi instantanément - poussant l'Allemand de côté, il a mis sa main dans le four, a sorti un tas de papiers et, le jetant par terre, a éteint les papiers en feu.

Tout cela s'est passé en une seconde. Le capitaine belge s'était brûlé la main et s'en prenait maintenant furieusement à l'Allemand, qui n'essayait pas de se défendre. Il se laissa retomber sur sa chaise et couvrit son visage de ses mains. Le Belge, dont la main brûlée a causé une douleur considérable, l'a injurié avec colère. Reinberger leva la tête, des larmes coulant sur ses joues.

« Rends-moi l'arme », dit-il. « Laisse-moi en finir avec ça. En tout cas, c'est fini pour moi.

Hönmans, qui était toujours dans la pièce, demanda :

- Laisse-le tranquille. Il a des ennuis et vous feriez la même chose si vous étiez lui.

Un peu soulagé, Reinberger s'est excusé, mais a ensuite tenté d'arracher le pistolet de l'étui du Belge. Il le renversa avec colère sur la chaise.

« Asseyez-vous à présent, » dit-il brusquement. « Et ne pense pas que tu es le plus intelligent de tous, il n'y a pas non plus d'imbéciles.

"Je suis désolé," marmonna Reinberger. « J'essayais seulement de faire mon devoir, comme vous faites le vôtre. J'ai tout perdu. Il n'y aura pas de pardon pour moi. Je voulais utiliser votre arme pour moi, pas contre vous.

Et il remit sa tête entre ses mains.

Pendant ce temps, les fils télégraphiques bourdonnaient. Les services de renseignement belges ont appris l'incident vers midi. A quatre heures, un major belge arriva. Il parcourut attentivement les papiers calcinés et se rendit immédiatement compte qu'il s'agissait d'un plan d'attaque surprise contre la Hollande et la Belgique. Et si tout cela n'était qu'un stratagème délibérément orchestré pour transmettre de fausses informations aux Belges ? Il était impossible de répondre d'emblée. Le major contacte l'état-major belge et, à sept heures, plusieurs officiers se présentent pour livrer les deux Allemands et les documents saisis à Bruxelles. Le major Reinberger est resté silencieux tout au long du voyage. Il était plongé dans des pensées douloureuses.

Les autorités belges ont rapidement traduit les documents. Certains des documents originaux ont été détruits. En particulier, il manquait des liens vers des cartes individuelles. Il y avait des fragments de trois documents, une dizaine de pages dactylographiées au total. Il s'est avéré que l'un d'eux était une instruction pour la 2e flotte aérienne, et il contenait des informations détaillées et précises concernant l'emplacement des forces belges sur la ligne Anvers-Liège. Cela a été suivi d'informations selon lesquelles l'offensive commencerait entre la mer du Nord et la Moselle, en passant par la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Les tâches du VIII Air Corps sous le commandement de Richthofen ont été répertoriées : {8} le premier jour de l'offensive les "Stukas" {9}étaient censés couvrir les zones d'atterrissage des unités de parachutistes de la 7e division aérienne. Agissant en collaboration avec la 6e armée de campagne, les principales forces des Stukas devaient attaquer les unités terrestres néerlandaises et belges dans la région de la Meuse. Les forces belges sur la rive droite de la Meuse devaient être détruites.

Le deuxième document était lié aux tâches des unités de parachutistes de la 7e division aérienne. Au total, cinq zones d'atterrissage y étaient mentionnées, il y avait des chiffres romains, qui, évidemment, indiquaient des positions marquées sur des cartes manquantes et probablement détruites. Le troisième document est signé par le général Student, commandant des unités de parachutistes. Il parlait de la force probable de l'ennemi et du fait qu'il détruirait très probablement un certain nombre de ponts, etc., afin d'arrêter les occupants allemands.

En général, les autorités belges avaient tendance à penser que ces documents étaient authentiques et non de la désinformation délibérément plantée par elles. A cette époque, l'attaché militaire belge à Berlin, le colonel Goethals, se trouvait à Bruxelles et les documents lui furent montrés. Un examen attentif l'a convaincu qu'ils étaient authentiques et que c'était une coïncidence fantastique qu'ils soient tombés entre les mains des Belges.

Les documents ont provoqué un choc à Bruxelles. Ce n'est que peu de temps auparavant qu'Hitler avait solennellement annoncé qu'il n'avait pas l'intention de violer la neutralité de la Hollande et de la Belgique, mais maintenant il y avait des preuves qu'il avait délibérément menti.

Soit dit en passant, ces plans ont confirmé les hypothèses de l'état-major belge sur la prochaine offensive dans les deux sens, de Maaseik à Bruxelles et de St. Vig à Chimay. {10} De plus, par l'intermédiaire du consulat général de Belgique à Cologne, un avertissement a été reçu qu'il y aurait un autre coup à travers les Ardennes jusqu'à Calais, mais au départ, il n'a pas été pris en compte.

Le 11 janvier, le roi des Belges et son ministre de la Défense sont informés de la découverte sensationnelle. Le même jour, l'attaché de l'air allemand à La Haye, le général Wenninger {11} , arrive à Bruxelles et demande formellement qu'il soit immédiatement autorisé à voir les deux officiers allemands détenus. Les Belges ont accepté d'organiser une réunion le lendemain, en attendant d'installer des micros dans la salle où la réunion devait avoir lieu.

Le lendemain matin, à dix heures, le général Wenninger a l'occasion de voir les deux hommes arrêtés dans la caserne de la gendarmerie locale.

— Avez-vous pu détruire les documents ? était sa première question.

Les deux officiers lui ont assuré que tous les documents, à l'exception de quelques fragments, avaient été détruits. Immédiatement après cette rencontre, Wenninger envoya un télégramme à Berlin : « Reinberger déclara qu'il avait brûlé le courrier. Le reste est insignifiant."

Maintenant, les Belges étaient fermement convaincus que l'offensive allemande devait commencer dans un avenir proche et ont commencé à prendre des mesures préventives : la défense de la Meuse était renforcée ; des barrières ont été construites dans les Ardennes ; les unités gardant les aérodromes ont été renforcées.

Entre-temps, le roi de Belgique a décidé qu'il était nécessaire d'informer les états-majors britannique, français et néerlandais du contenu des documents saisis. Le colonel Hautecourt, attaché militaire français, fut convoqué au palais, où il fut reçu par le général van Overstraeten, qui l'informa que le gouvernement belge était en possession de quelques documents détaillés de la plus haute importance.

« Ces documents ont été partiellement détruits, mais ce qui reste est suffisant, vous pouvez le voir par vous-même. Sur ce, il lui remit un résumé dactylographié des documents, sans dire comment le gouvernement belge les avait obtenus. "Je vous transmets ces informations au nom de Sa Majesté, afin que vous les transmettiez à votre commandant en chef - et uniquement à lui. Étant donné que les Allemands ont manifestement l'intention de violer nos frontières, ces informations devraient être détenues par les forces armées dont les gouvernements ont garanti l'inviolabilité de nos frontières.

Le colonel français a immédiatement envoyé cette information, accompagnée d'un rapport sur les questions abordées lors de cette réunion, au quartier général de l'armée française à Vincennes. Le général Gamelin {12} , commandant en chef français, convoqua aussitôt un conseil de guerre, qui eut lieu le matin du 12 janvier. A cette époque, on savait déjà à Vincennes que les documents avaient été saisis chez un officier allemand qui avait effectué un atterrissage d'urgence sur le territoire belge. Les informations contenues dans les documents ont également fait sensation auprès des Français.

Au cours de la discussion, le colonel Rivet, chef du renseignement militaire français, a indiqué qu'aucun mouvement n'avait encore été constaté que les Allemands se préparaient à une offensive dans un avenir proche, mais a immédiatement ajouté que, compte tenu de la nature d'Hitler, il était très possible que les Allemands lancent une attaque surprise sans beaucoup de préparation préalable. En effet, il était peu probable que les Allemands laissent s'écouler beaucoup de temps entre la décision de lancer une offensive et son déclenchement effectif, principalement pour surprendre leurs victimes.

Gamelin et ses généraux ont voulu voir les documents originaux ou leurs photocopies afin de se faire leur propre opinion sur leur authenticité, car, après tout, ces documents ne pouvaient être qu'une étude détaillée des possibilités individuelles... Tout état-major effectué de telles études. Et il n'était guère possible d'évaluer leur valeur réelle sans autre difficulté.

Mais Gamelin ne saisit pas l'occasion qui se présentait et le 1er groupe d'armées reçut l'ordre de rester en état de préparation au combat jusqu'à nouvel ordre, ainsi que quelques autres formations. L'armée de l'air française a également reçu un avertissement. Mais plus n'a été fait à ce moment-là, car Gamelin ne pouvait toujours pas se débarrasser complètement du soupçon que les Allemands pourraient délibérément lui planter ces informations.

Quand Hitler s'est rendu compte de ce qui s'était passé, il est devenu furieux et a raisonnablement blâmé Goering : les plans d'une offensive à l'Ouest sont tombés entre les mains de l'ennemi à cause de la négligence d'un officier de la Luftwaffe ! C'était une chose scandaleuse !

Le général Wenninger a été appelé auprès d'Hitler, mais il n'a rien pu ajouter à ce qu'il avait déjà dit : Reinberger lui a assuré que les documents avaient été détruits et qu'il ne restait que des fragments mineurs.

Hitler a été informé que deux officiers avaient bu tard dans le mess des officiers de l'aérodrome de Loddenheide, et pour rattraper le temps perdu, Hoenmans a voyagé avec Rheinberger à Cologne par avion. C'était proche de la vérité, mais Hitler était méfiant. Il ne faisait pas confiance à son propre état-major et considérait donc tout à fait possible qu'il y ait eu un transfert délibéré d'informations.

Deux majors malheureux de la Luftwaffe, qui étaient en effet très malheureux, ont finalement eu de la chance. Lorsque l'offensive allemande a commencé le 10 mai, ils ont été envoyés en Angleterre, et de là, ils ont été envoyés au Canada comme prisonniers de guerre. S'ils tombaient entre les mains d'Hitler, ils paieraient selon toute vraisemblance de leur vie leur indiscrétion. Hitler, cependant, dut se contenter de la destitution du général Felmy, {13} commandant de la 2e flotte aérienne, et d'Oberst Kammhuber, le très compétent chef d'état-major de Felmy.

à présent vous connaissez toute l'histoire, et ainsi que dire de la vision de notre Général Gamelin?
Tout simplement lui comme les autres, ils étaient de la vielle école, et pensait à la Ligne Maginaux! Et ils avaient qu'une unique vue, celle de la bataille des tranchées de la première guerre mondiale.

Et pour Felmy, oui bien sûr Hitler l'avait révoqué, et ainsi que il as été renvoyé de la Wehrmacht-Luftwaffe.
Mais en 1941, Hitler la repris et lui as transmit le "Sonderstab F", Grece et Irak.

Et ici le document original restant qui a pu être retirer du Feu.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Plan_aleman_invasion_Belgica_capturado_enero_1940.JPG
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 21333
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique   Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:27

Ecrit façon roman, pourquoi ça se laisse lire. Very Happy
J'ai sauvegardé le document brûlé dans mon PC, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique   Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:28

Le vieil adage: "Ca doit pas être vrai parce que c'est pas ce qu'on pense !...". Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique   Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pilotes de la luftwaffe en janvier 1940 en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1940 Gillet Herstal 720 AF | Belgique
» Luftwaffe 1946
» Belgique
» Femmes soviétiques pilotes de char
» 3 pilotes ukrainiens sont morts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: