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 Char AMC 35/ACG-1

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naga
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MessageSujet: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022, 23:09

L'AMC 35 (de Automitrailleuse de combat Renault modèle 1935), aussi connu sous le nom de Renault ACG-1, était un char moyen français développé dans les années 1930,
soit vers la fin de l'entre-deux-guerres. Il servit durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a été produit dans l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux et a été développé en raison du changement des spécifications qui avaient mené à la conception de l'AMC 34,
exigeant un véhicule non seulement bien armé mais également bien blindé.

Du fait de problèmes financiers et économiques, la production a été retardée et limitée.
La Belgique fut la seule utilisatrice de ce char dans des unités actives avant la guerre.
L'AMC 35 était l'un des seuls chars français de l'époque comportant une tourelle pour deux hommes1, avec le char FCM 2C (qui pouvait embarquer 3 hommes dans sa tourelle).
Ce fut le seul en revanche à connaître une utilisation opérationnelle.


Char AMC 35/ACG-1 Amc_3510


L'AMC 35 a des dimensions à peu près identiques à celles de l'AMC 34.
Cependant, la coque est plus longue, atteignant 4 572 mm, ce qui lui permet d'accueillir un moteur V-4 de 11,08 litres développant 180 chevaux,
version raccourcie du moteur V-6 équipant le char B1.
L'AMC 35 a cinq roues de route. La suspension utilisée est faite de ressorts horizontaux cylindriques en caoutchouc.
N'atteignant que 42 km/h, le véhicule était plus lent que la vitesse exigée par le cahier des charges de la Commission de Vincennes.
Un réservoir de carburant de 300 L lui permettait de parcourir environ 160 km.
Il pouvait franchir un gué n’excédant pas 60 cm, et sa capacité de franchissement est de 2 m.
Son blindage, en plaques de tôle rivetées et boulonnées, n'atteint que 25 mm, la protection offerte étant là encore en deçà de l'exigence au cahier des charges.

Le prototype avait une tourelle APX2 pour deux hommes, avec le commandant, chargeur du côté gauche, et l'artilleur du côté droit.
La tourelle est composée de deux pièces de métal moulé, soudées et rivetées ensemble.

La tourelle hébergeait initialement un canon antichar SA de type « région fortifiée » de 25 mm jumelé à une mitrailleuse de 7,5 mm Reibel.

Char AMC 35/ACG-1 Zzzz4760


Les canons antichars de 25 ayant tous été livrés dans les ouvrages de la ligne Maginot, c'est finalement le canon SA modèle 35 de 47 mm qui est mis en œuvre dans la tourelle.
Le char emporte 120 obus pour le canon et 5 250 coups pour la mitrailleuse.
La variante belge emporte un canon FRC de 47 mm.


Historique opérationnel

Belgique
Quand chacune des neuf coques est enfin arrivée en Belgique, on a bientôt découvert que l'usage de moteur, de transmission et de suspension était excessif.
En janvier 1940 les deux chars qui étaient en plus mauvaise condition ont été sélectionnés pour le transport à l'arsenal d'Etterbeek, afin d'être cannibalisés
et garder les autres en fonction; l'un des deux a été employé pour la formation des conducteurs.

Les huit autres chars ont été concentrés dans l'Escadron d'Auto Blindés du Corps de Cavalerie qui a été créé le 1er septembre 1939 à Watermael-Boitsfort.
Le terme de véhicule blindé lourd ou Zware Pantserwagen, a été employé pour éviter le terme politiquement sensible de char.
L'unité s'est ensuite déplacée à Gand pour sa première formation, recevant plus de véhicules de Carels.
Plus tard, elle s'est déplacée de nouveau à Bruxelles. L'escadron a eu trois pelotons : un peloton « personnel et services » et deux pelotons de quatre chars chacun.
Le personnel était un mélange des soldats du 2e régiment de Lanciers et le premier régiment de Guides francophone, les deux unités partageant la même caserne
(Caserne de Witte-De Haelen) à Etterbeek.

Quand la guerre a éclaté le 10 mai, le char de formation des conducteurs a été uni aux sept autres pour rapporter à l'escadron à sa force de huit.
Ceux-ci ont lutté contre les forces terrestres de l'Allemagne entre les 17 et 27 mai 1940.
Quatre ont été détruits par des canons PAK de 37 mm en contre-attaquant, deux ont été endommagés et deux ont été rendus à l'armée allemande le 28 mai 1940
quand l'armée belge a déposé ses armes.

Un ACG-1 detruit en Belgique

Char AMC 35/ACG-1 Zzzz4761


Le musée de l'armée à Bruxelles montre une tourelle simple prise d'une des deux qui ont défendu l'entrée du port de Zeebrugge.
La tourelle est propriété de la ville de Bruges qui l'a prêtée au musée de l’armée de Bruxelles pendant 99 ans.


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naga
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeMar 27 Déc 2022, 23:20

France
Au début les chars français n'ont équipé aucune unité ; aucun équipage n'a été formé pour utiliser ce type de char.
Après la percée allemande à Sedan, il a été décidé d'envoyer au front toute la réserve de matériel de char.
Plusieurs unités ont été formées à la hâte.
Douze premiers AMC 35 ont été employés pour équiper le 11e Groupement de Cavalerie; alors cinq Corps-francs motorisés ont été formés, chacun a été équipé de sept chars,
mais seulement cinq AMC 35 pourraient d'abord être préparés pour eux ; sept autres ont été livrés plus tard.
Les équipages ont rapporté que le matériel était peu fiable, et qu'ils ont extrêmement souffert de leur courte portée en terrain accidenté.
Le CFM a livré une bataille retardatrice entre les rivières de la Seine et de la Loire.

Dans la littérature anglophone, l'AMC 35 est souvent dépeint comme une occasion manquée importante pour les Français qui auraient pu retourner la situation avec l'Allemagne.
La tourelle pour deux hommes de l'AMC 35 était mieux adaptée aux exigences de la guerre moderne de manœuvre.
Toutefois, une telle tourelle n'était blindée qu'à 25 mm, alors que la tourelle monoplace du S35 était blindée à plus de 40 mm.
Ce type de char peut cependant également être interprété comme un exemple des contraintes de conception de la France.

Une épave d'AMC 35 a été récupérée et restaurée au musée des blindés de Saumur, où elle est exposée depuis 2006.

Char AMC 35/ACG-1 Amc-3510


Char AMC 35/ACG-1 Amc_3511



Allemagne
Des véhicules capturés par l'Allemagne pendant la chute de la France ont été employés par la Wehrmacht comme PzKpfw AMC 738 (f),
pour la formation des conducteurs.



source
wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeMer 28 Déc 2022, 08:26

Lent, peu blindé, sous-motorisé... cet engin n'avais pas tout pour lui. scratch
Par contre, l'exemplaire restauré est à son avantage... Smile
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023, 22:43

Malgre le peu de chars produits et captures,les allemands ont pris les tourelles APX2 pour en faire des Panzerturm.

Tourelle de AMC 35 a Remouchamp en belgique.

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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023, 08:17

Beau point de vue, ils ne choisissaient pas les emplacements au hasard. Wink
Les lieux ont peu changé... Smile
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeSam 18 Mar 2023, 23:10

Cote belge-Oostende

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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeDim 19 Mar 2023, 08:39

Effort fait au niveau du camouflage.
Le gars appartient à la Kriegsmarine.
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeSam 25 Mar 2023, 23:24

Sans surprise, c est en Belgique que l on retrouve les tourelles AMC-35 en Panzerturm.

Tourelle AMC 35 vallée de l'Ambleve

Char AMC 35/ACG-1 Tourel24


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Char AMC 35/ACG-1 Tourel27
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023, 09:46

Réduites à leur plus simple expression... scratch Wink
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023, 11:01

Tourelle AMC-35 au musee de bastogne

Char AMC 35/ACG-1 Tourel28


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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitimeLun 27 Mar 2023, 08:48

Celle-là a meilleure mine.
Ses pièces viendraient-elle de celle plus haut ?... scratch Wink
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MessageSujet: Re: Char AMC 35/ACG-1   Char AMC 35/ACG-1 Icon_minitime

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