Le Cottbus
Cet authentique hangar de la Luftwaffe allemande a été déplacé de l'aérodrome militaire de Cottbus à Cottbus, en Allemagne, une petite ville au sud-est de Berlin.
En 1933, l'aérodrome de Cottbus a été construit avec une école de pilotage.
Ce hangar particulier, Hangar 6, a été construit en 1934 par une société appelée Osdeutsche Landwerkstatten GmbH (OLA).
OLA a été fondée par l'as de l'aviation de la Première Guerre mondiale Gotthard Sachsenberg et son ami de la marine, Eberhard Cranz.
Ils ont formé l'entreprise pour aider les anciens militaires à faire la transition vers la vie civile. Cependant, Sachsenberg a perdu le contrôle de l'entreprise en 1934
lorsqu'il s'est prononcé contre le soulèvement nazi en Allemagne et on a découvert qu'il était en partie d'origine juive.
Le hangar 6, comme les autres hangars de Cottbus, a été conçu pour être monté rapidement et facilement transporté.
Les arcs courbes ont été conçus sans colonnes intérieures pour fournir un maximum d'espace utilisable.
Une lettre de vente OLA présentant ce style de hangar a présenté ses avantages comme suit : délai de livraison le plus court, assemblage le plus rapide,
plus grande résistance par poids le plus faible, meilleur ajustement, sécurité incendie, espace non pris en charge et beauté architecturale.
Transportabilité simple, ce qui signifie : la possibilité de démonter n'importe quel hall avec peu d'effort et sans perte de matériel et de le reconstruire sur n'importe quel site
dans les plus brefs délais. Nouvelle construction montrant le système de force simple et clair qui rend tous les points de tension facilement identifiables.
Elle présente tous les avantages des structures en réseau en losange connues, mais en évite les inconvénients, notamment l'indétermination statique
et les résultats des contraintes qui surviennent dans les systèmes en réseau.
Le hangar était à l'origine utilisé pour abriter des avions pour l'école de pilotage.
De 1941 à 1944, il a été utilisé par la société Focke-Wulf pour le stockage et une base pour les vols d'essai lors de la fabrication des avions de chasse Fw200 Condor et Fw190.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'avion Ta152 y a été assemblé.
Le 29 mai 1944, le hangar est gravement endommagé lors d'une attaque de la Huitième Air Force Alliees.
Des réparations de fortune ont été faites. Nous pensons que c'est au cours de ces réparations qu'un individu exécutant les travaux en tant que travailleur forcé a gravé
une inscription sur l'une des poutres. Au cours du processus de réassemblage, le musée a trouvé ces mots polonais :
« Anusia Waclaw a travaillé ici, 14.10.1944.
Ce qui reste de cette inscription peut être vu dans le hangar avec une visite au Musée.
Alors que l'Armée rouge se rapprochait, deux escadres de chasse de la Luftwaffe opéreraient depuis le terrain, jusqu'au 23 avril 1945, date à laquelle le hangar,
ainsi que le reste de l'aérodrome, fut saisi par les forces de l'Armée rouge. Des dégâts d'armes légères ont été causés à Halle 6 lors de l'attaque,
et ils sont toujours visibles sur les arches structurelles à l'intérieur du bâtiment.
En 2004, le hangar a été étudié, mesuré et démonté pour être transporté au Musée, où il a été restauré et érigé ici pour exposer des parties de notre collection.