Jagdpanther (8,8 cm Pak) - Sd.Kfz.173 Ausf. G2
Février 1945. Même dans les dernières étapes de la défaite, les usines d’assemblage ont continué à fonctionner.
À MNH (Maschinenfabrik Niedersachsen-Hannover), l’un des derniers lots de Jagdpanther a été chargé sur un train et envoyé au front.
Parmi eux se trouvait le Fahrgestell Nr (numéro de châssis) 303086, bientôt perdu de vue dans le tourbillon des derniers jours du Troisième Reich.
Cinquante ans plus tard, en 2000, la Fondation a acheté deux épaves de Jagdpanther à un collectionneur en Allemagne.
Malheureusement, après des années d’utilisation comme cibles sur un champ de tir en Angleterre, les deux étaient criblés de trous et il manquait des parties substantielles
de leur blindage.
Le premier Jagdpanther (n ° 1) avait été récupéré dans les champs de tir de Pirbright, en Angleterre, dans les années 1970 en échange d’une pièce d’artillerie.
Le deuxième Jagdpanther (n ° 2) avait été récupéré dans un champ de tir britannique dans le nord de l’Allemagne et était de loin dans le pire état.
No1


Les 2 epaves-le No 2 en premier plan.

Le premier point à l’ordre du jour était d’établir à la fois la lignée de production de Jagdpanther puis, si possible, l’historique de leurs unités.
Une première enquête sur le Jagdpanther No.1 a révélé que le numéro de châssis était illisible.
La Jagdpanther No.2 portait le numéro de châssis 303 110. 303 étant le lot attribué à MNH et 110 - le 110ème véhicule sorti de la chaîne de montage.
Ces 2epaves ont été acheté par la Fondation Weald qui a commencé la restauration à la fin des années 90 .
Le resultat est le Jagdpanter No 411 qui été achevé en 2005.

