Là où la crête s’est stabilisée près de Point 994, nous avons dépassé un troisième Sherman, sa tourelle blanchie par la chaleur d’un feu interne et était le dernier maillon du récit.
Il se tenait dans une position de manuel coque vers le bas dans les rives d’un étang et surplombant les plaines de la rivière Tawi et le village de Chhamb
à seulement trois kilomètres.
N’ayant toujours aucun signe de troupes indiennes, mon escadron a continué jusqu’à ce qu’on nous dise de nous arrêter à deux kilomètres du Chhamb.
Le commandant nous a informés que les Indiens s’étaient retirés du saillant la nuit précédente et cela expliquait pourquoi le champ de bataille avaiteen relativement silencieux
et pourquoi il n’y a pas eu de tir des défenses du 5th Sikhs au point 994 ce matin-là.
Depuis que les forces indiennes s’étaient retirées de l’autre côté de la rivière Tawi, tout dans le saillant de Chhamb était maintenant un jeu équitable
pour les avions d’attaque au sol indiens SU-7.
Cependant, nous avons caché les chars sous le couvert de grands et abondants manguiers où ils étaient à l’abri de l’observation.
Le commandant a été convoqué par le major-général du COG Eftikhar Janjua alors qu’il mangeait un déjeuner froid et attendait d’autres ordres.
Hasnain et moi avons reconstitué les événements de la veille.
Démarrant aux premières lueurs du jour depuis la ligne d’Uparli Bannia, l’escadron avait mené l’avance de la brigade avec un bataillon d’infanterie
et un peloton RR du 19 Baloch. Pendant que les moteurs se réchauffent, l’escadron est secoué par d’intenses bombardements.
Les explosions ont brisé des périscopes et endommagé les antennes sans fil, ce qui a dégradé la communication.
La troupe de Hasnain était en tête et une fois sur la chaussée, lui et la troupe de Bangash devaient se déployer et sécuriser la crête.
À côté de la chaussée, le conducteur novice de Hasnain a fait roulé son char dans un collecteur d’eaux pluviales et pendant que le Sherman était remorqué,
avec un signe joyeux du pouce levé, Bangash a pris les devants.
Ce serait la dernière fois que Hasnain verrait ce brave officier. Quelques instants plus tard, il entendit une forte explosion et vit le Sherman de Bangash,
qui venait de traverser la chaussée, enveloppé dans un nuage de poussière et de fumée noire.
Une mine antichar est remplie de dix kilogrammes de RDX et de la force de l’explosion qui était assez forte pour briser les deux chenilles d’un Sherman.
Maintenant, cela aurait énervé n’importe quel commandant de char, mais pas Bangash.
Il a rallié son équipage et a enlevé d’autres mines qui avaient été éparpillées et les a placées dans un tas que j’ai remarqué en passant le matin.
Malgré les tirs ennemis, ils travaillaient rapidement et en quinze minutes environ, ils avaient dégagé la route.
Bangash a pris son char suivant, suivi un peu plus tard par son troisième et les jeeps RR de 19 Baloch.
Quelque temps plus tard, il répondit par radio qu’il était arrivé au sommet de la crête et qu’il engageait le combat avec l’ennemi.
Il y a ensuite eu un appel de sa part à son char qui le suivait pour le rejoindre rapidement.
C’était la dernière transmission entendue de lui.
Hasnain et moi discutions encore de l’attaque de la veille lorsque j’ai reçu un appel du commandant me disant que le major Asif retournait à l’escadron
et que je devais retourner au QG.
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté pour jeter un coup d’œil au char dans l’étang. Quinze caisses vides de 76 mm l’entouraient, témoignant d’un engagement intense.
Un obus antichar explosif avait percé un trou à travers le faible blindage sur le côté de la tourelle et la vue à l’intérieur n’était pas agréable – elle était noire et carbonisée.
Il était évident que personne dans le compartiment de combat n’avait survécu.
On m’a dit plus tard que le conducteur et le copilote assis en dessous avaient réussi à s’en sortir avec des brûlures au deuxième degré.
On m’a également dit que le revolver de Bangash avait été retrouvé dans les débris sur le plancher de la tourelle.
Quarante ans plus tard, alors que je compilais l’histoire des opérations de 26 cavaliers à Chhamb, j’ai retracé le déploiement des blindés indiens face à l’escadron Charlie
ce jour-là. Le 5e bataillon sikh avait été renforcé par deux troupes de chars du Deccan Horse le premier jour de la guerre.
Tôt le matin du 6 décembre, lorsqu’un escadron du 72e régiment blindé indien fut jeté dans la mêlée, les opérations ont été envoyées vers le sud en direction de Jhanda,
et le quartier général de l’escadron et deux troupes se sont dirigés vers le point 994.
Selon toute vraisemblance, l’afflux de ces huit chars indiens a coïncidé avec l’arrivée de Bangash sur la crête.
Dans l’échange de tirs, Bangash avait l’avantage d’une position dominante et bien protégée.
Mais il était seul et son canon de 76 mm Sherman n’était pas à la hauteur des canons de 100 mm des T-54/55 indiens.
Lorsque son char « Bravo » est sorti de la chaussée et s’est déplacé pour soutenir le chef de troupe, il a également été détruit avec les jeeps RR du 19 Baloch.
De la chaussée jusqu’au point 994, il y avait une piste de bravoure et de destruction; un Sherman, deux Jeeps RR, un autre Sherman et puis le dernier près du Point 994
dans lequel Naquibullah a joué sa dernière main.
Je ne peux m’empêcher d’admirer la détermination de l’officier à atteindre l’objectif à tout prix, même au péril de sa vie.
Il avait la fierté d’un Bangash et sur sa moto se trouvait l’inscription: « Mort ou honneur ». On lui a accordé les deux.
Ainsi se termine l’histoire du char abandonné et de son courageux commandant qui a ensuite reçu un Sitara-e-Jurat posthume.
La dernière partie de sa citation se lit comme suit :
« Le capitaine Bangash a fait preuve d’une bravoure, d’un courage et d’un dévouement extraordinaires face aux tirs nourris et à l’opposition ennemis.
Il a récupéré une situation critique au cours de l’attaque et a volontairement donné sa vie dans le processus avant de detruire un char ennemi (T-55) et des canons sans recul
avec son vieux char Sherman.
Pour cet acte de bravoure personnelle remarquable, de dévouement au devoir et de sacrifice suprême face à l’opposition ennemie, je recommande à l’officier
de recevoir immédiatement le prix de Sitara-i-Jurat à titre posthume.
Général de division Syed Ali Hamid
Ces Sherman M4A1 avec des canons de 76 mm ont été fournis dans le premier paquet d’aide américaine à la fin des années 50 pour le Pakistan.
Pendant la guerre de 1971, trois régiments étaient encore équipés de Sherman.
Ce Sherman M4A1E4(76) est équipé d’un canon de 76 mm.
source
thefridaytimes.com