Il est facile de regarder en arrière la sortie du Titanic de James Cameron et de voir que tout a conduit à en faire un phénomène culturel record.
Le budget massif du film, ses histoires folles sur le plateau et son ampleur sans précédent ont suscité un buzz grand public avant même la sortie du film.
Le résultat a été un film qui a eu un impact sur la culture et le cinéma pour les décennies à venir.
Comment ce projet massif a-t-il été exécuté et quels obstacles Cameron a-t-il rencontrés pour le créer ?
Où le Titanic a-t-il été filmé et comment ?
Jetons un coup d’œil à la fabrication du Titanic.
Trouver les emplacements
Bien que la majeure partie du film se déroule à l’intérieur du vaisseau réel, la création du Titanic nécessitait des lieux spécifiques pour filmer différents aspects
et perspectives du navire.
Où le Titanic a-t-il été filmé dans le monde ?
Le film a été principalement tourné dans plusieurs endroits: l’océan Atlantique, la Basse-Californie du Nord, au Mexique et Los Angeles, en Californie.
Quelques scènes ont également été tournées dans des endroits secondaires tels que Vancouver et Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Regardons les principaux lieux de tournage et à quoi chacun a servi dans le processus de tournage du Titanic.
L’océan Atlantique
James Cameron et une équipe ont fait une expédition de plongée jusqu’à la véritable épave du RMS Titanic avant même que le scénario ne soit écrit
ou que la fabrication du Titanic ne commence. C’est là que Cameron a été submergé par l’émotion et le sentiment de perte qu’il s’efforcerait de recréer dans le film.
Au cours de cette expédition, Cameron et l’équipage ont tourné les séquences des plongeurs trouvant un croquis des restes du Titanic.
Ces plans ont été utilisés plus tôt dans le film.
Baja California Norte, Mexique
La majorité du film a été tournée en Basse-Californie du Nord, au Mexique. C’est là que l’énorme décor du film Titanic a été construit spécialement pour le film.
L’installation est maintenant connue sous le nom de Baja Studios (anciennement Fox Baja Studios) a été utilisée pour créer une réplique
presque grandeur nature du RMS Titanic.
La réplique du navire a été construite dans un énorme réservoir d’eau qui a lui-même coûté 40 millions de dollars.
Pour le tournage du film, une maquette de 236 mètres de long (90% de la taille réelle du paquebot) et pesant 1,3 tonnes fut construite sur des vérins hydrauliques
afin d'être abaissée de 6% durant les scènes du naufrage.
Pour des raisons d'économies, seul le côté tribord fut reconstitué. Il fallut donc inverser la pellicule pour les scènes où le côté gauche du navire apparaissait.
Afin de rendre invisible cette inversion, toutes les inscriptions sur les casquettes des marins, sur les cloisons et objets du navire avaient donc été écrites à l'envers.
Ces inscriptions existaient en double exemplaire: dans le "bon sens" pour les scènes se déroulant à tribord et inversées pour les scènes sur bâbord.
Les revers et le boutonnage des vestes furent également inversés.
Pour pouvoir construire la maquette du paquebot, 3 mois de travaux et 500 ouvriers furent nécessaire.
La timonerie fut reconstituée avec des matériaux d'époque: teck, cuivre. Les principaux intérieurs furent reconstitués dans les studios entourant l'immense bassin.
Ce décor de film du Titanic a été utilisé pour filmer la majorité des parties intérieures et extérieures du film.
Il était apparemment si grand qu’un système de zonage a dû être mis en place pour empêcher l’équipe de se perdre dans le plateau.