Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SS Santa Fé (1921)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33613
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SS Santa Fé (1921) Empty
MessageSujet: SS Santa Fé (1921)   SS Santa Fé (1921) Icon_minitimeJeu 20 Juil - 1:00

Le SS Santa Fé était un cargo frigorifique allemand. Il est maintenant une épave de la mer Noire et une partie de sa cargaison intéresse les archéologues marins.

SS Santa Fé (1921) Nieder11


En 1920-21, la Deutsche Werft à Finkenwerder, Hambourg construisit une paire de cargos réfrigérés à vapeur pour la Hamburg America Line (HAPAG).
Les SS Niederwald et Steigerwald avaient des numéros de yards consécutifs: 33 et 34. Niederwald est lancé le 29 janvier 1921 et Steigerwald le 14 mai.

Le Steigerwald mesurait 118,9 m de long, sa largeur était de 15,3 m et sa profondeur était de 7,6 m.
Au fur et à mesure de sa construction, ses tonnages étaient de 4 535 TJB et 2 786 TRN. Il avait un moteur trois cylindres à triple expansion Gutehoffnungshütte
évalué à 337 NHP qui  lui donnait une vitesse de 10,5 nœuds (19,4 km/h).

Le voyage inaugural de Steigerwald fut en Amérique du Sud. Par la suite, elle a opéré en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
En 1933, ses tonnages ont été révisés à 4 627 TJB et 2 754 TRN.
En 1934, HAPAG avait une turbine à vapeur basse pression Bauer-Wach installée à côté du moteur à triple expansion de Steigerwald.
La vapeur d’échappement du cylindre basse pression du moteur à triple expansion alimentait la turbine.
La turbine entraînait le même arbre que le moteur à piston par un engrenage à double réduction et un accouplement fluide de Föttinger.

La combinaison de la puissance alternative et de la puissance de la turbine a augmenté l’efficacité énergétique de Steigerwald.
Sa puissance installée totale était maintenant de 438 PSN[5], ce qui représentait une augmentation de près de 30 %.
La puissance supplémentaire a augmenté sa vitesse à 12 nœuds (22 km/h).

En 1935, HAPAG affrète Steigerwald à Hamburg Südamerikanische DG, qui achète ensuite Niederwald en 1936 et Steigerwald en 1937.
Hambourg Süd renomme les navires Asuncion et Santa Fé. Le couple a continué à commercer entre l’Amérique du Sud et l’Allemagne.


Seconde Guerre mondiale

En octobre 1939, après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Santa Fé était à Rio de Janeiro.
Il tente de retourner en Allemagne mais le 25 octobre, les destroyers français Le Terrible et Le Fantasque l’interceptent.
Le gouvernement français prend possession du navire, le rebaptise Saint André et engage une compagnie de marine marchande pour le gérer.
Les sources divergent quant à savoir s’il s’agit de Chargeurs Réunis ou de Messageries Maritimes.

Le Saint André a navigué dans un seul convoi allié, le convoi 4 DS. Le convoi 4 DS quitte Dakar au Sénégal le 25 novembre 1939
et atteint Casablanca au Maroc le 3 décembre.

En juin 1940, la France capitule devant l’Allemagne et l’Italie. Une source affirme que Saint André a été rendu à la HAPAG en 1940, mais une autre affirme
qu’elle est restée aux mains des Français jusqu’à ce que l’Allemagne et l’Italie occupent la France de Vichy en novembre 1942.
Quoi qu’il en soit, à la fin de 6, le cargo était revenue aux mains des Allemands et son nom avait été redevenu Santa Fé.

En septembre 1943, le gouvernement allemand avait confié sa direction à Mittelmeer-Reederei , une société contrôlée par le gouvernement
qui exploitait des navires marchands sur le théâtre méditerranéen de la guerre.


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33613
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

SS Santa Fé (1921) Empty
MessageSujet: Re: SS Santa Fé (1921)   SS Santa Fé (1921) Icon_minitimeJeu 20 Juil - 1:07

Perte

Les 1er et 3 novembre 1943, les forces soviétiques ont lancé un assaut amphibie contre les forces allemandes et roumaines occupant la Crimée.
Le 23 novembre, le Santa Fé quitta Constanța en Roumanie pour Sébastopol en Crimée avec 12 canons d’assaut Sturmgeschütz III, deux Jagdpanzer
et 1 278 tonnes d’autres matériels, notamment des obus d’artillerie, des bombes aériennes et des tonneaux d’essence.
Le cargo Santa Fé faisait partie d’un convoi appelé Wotan, escorté par le destroyer NMS Mărăști de la Marine royale roumaine, le mouilleur de mines Amiral Murgescu,
trois dragueurs de mines allemands et le Q-ship allemand Lola.

À 10h le 23 novembre, le sous-marin soviétique Revolutsioner de classe Dekabrist torpille Santa Fé au sud d’Yevpatoria dans la baie de Kalamita,
provoquant une explosion dans sa cale avant suivie d’un incendie.
Une deuxième explosion a brisé la coque du Santa Fé en deux et l’a rapidement coulé.
28 membres de son équipage ont été répertoriés comme tués et 16 ont été portés disparus.


Le sous-marin soviétique Revolutsioner torpilla Santa Fé en 1943

SS Santa Fé (1921) D-4_re10


Le Revolutsioner a ensuite été perdu de toutes parts. La dernière fois que le sous-marin a été aperçu, c’était le 1er décembre. La cause de sa perte reste inconnue.

Le 15 décembre 1943, le chasseur de sous-marins auxiliaire allemand UJ-102 subit une explosion et coula dans la baie de Kalamita, tuant les 53 membres de son équipage.
On soupçonne qu’il a confondu l’épave du Santa Fé avec un sous-marin soviétique, a commencé à le charger en profondeur
et a fait exploser une partie de la cargaison du Santa Fé.


Decouverte
Le chef du centre d’expédition du ministère russe de la Défense, Evgeny Binyukov, a signé un accord en 2017 avec le centre de recherche sous-marine
de la Société géographique russe et du Musée naval central pour retrouver l epave.
Ils ont convenu de préserver le patrimoine militaro-historique et de travailler ensemble sur des projets communs tels que le Santa Fe.
L’épave de Santa Fé se trouve à une profondeur de 10 à 21 mètres.
L’épave du Santa Fe couvre plus de trois cents mètres carrés de fond marin avec des morceaux de la coque déchirés par la force de l’explosion.

En 2020, un plan ambitieux a été élaboré pour récupérer certains des véhicules de l’épave.
Après des risques, des efforts et des dépenses considérables, les plongeurs ont réussi à récupérer deux STURMGESCHÜTZ III SD.KFZ.142 AUSF. G.


SS Santa Fé (1921) Z0115


SS Santa Fé (1921) Z19


Le deuxième Stug etait enterré sous des tonnes de charbon que l’équipe de plongée russe a eu beaucoup de mal à dégager.
Les plongeurs russes de la flotte de la mer Noire ont depuis récupéré un troisième canon d’assaut StuG III de l’épave.
En février 2020, il a été signalé que la priorité de la marine russe était maintenant de sécuriser l’épave en faisant exploser les munitions
non explosées restantes dans sa cargaison.


source
warhistoryonline.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22403
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

SS Santa Fé (1921) Empty
MessageSujet: Re: SS Santa Fé (1921)   SS Santa Fé (1921) Icon_minitimeJeu 20 Juil - 10:25

Très intéressant et enrichissant, merci beaucoup. study study study Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25096
Date d'inscription : 30/07/2008

SS Santa Fé (1921) Empty
MessageSujet: Re: SS Santa Fé (1921)   SS Santa Fé (1921) Icon_minitimeJeu 20 Juil - 10:29

Citation :
En février 2020, il a été signalé que la priorité de la marine russe était maintenant de sécuriser l’épave en faisant exploser les munitions non explosées restantes dans sa cargaison.
Dommage, des "trésors" vont disparaitre pour de bon... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SS Santa Fé (1921) Empty
MessageSujet: Re: SS Santa Fé (1921)   SS Santa Fé (1921) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SS Santa Fé (1921)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille des iles santa cruz .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: