Le SS Santa Fé était un cargo frigorifique allemand. Il est maintenant une épave de la mer Noire et une partie de sa cargaison intéresse les archéologues marins.
En 1920-21, la Deutsche Werft à Finkenwerder, Hambourg construisit une paire de cargos réfrigérés à vapeur pour la Hamburg America Line (HAPAG).
Les SS Niederwald et Steigerwald avaient des numéros de yards consécutifs: 33 et 34. Niederwald est lancé le 29 janvier 1921 et Steigerwald le 14 mai.
Le Steigerwald mesurait 118,9 m de long, sa largeur était de 15,3 m et sa profondeur était de 7,6 m.
Au fur et à mesure de sa construction, ses tonnages étaient de 4 535 TJB et 2 786 TRN. Il avait un moteur trois cylindres à triple expansion Gutehoffnungshütte
évalué à 337 NHP qui lui donnait une vitesse de 10,5 nœuds (19,4 km/h).
Le voyage inaugural de Steigerwald fut en Amérique du Sud. Par la suite, elle a opéré en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
En 1933, ses tonnages ont été révisés à 4 627 TJB et 2 754 TRN.
En 1934, HAPAG avait une turbine à vapeur basse pression Bauer-Wach installée à côté du moteur à triple expansion de Steigerwald.
La vapeur d’échappement du cylindre basse pression du moteur à triple expansion alimentait la turbine.
La turbine entraînait le même arbre que le moteur à piston par un engrenage à double réduction et un accouplement fluide de Föttinger.
La combinaison de la puissance alternative et de la puissance de la turbine a augmenté l’efficacité énergétique de Steigerwald.
Sa puissance installée totale était maintenant de 438 PSN[5], ce qui représentait une augmentation de près de 30 %.
La puissance supplémentaire a augmenté sa vitesse à 12 nœuds (22 km/h).
En 1935, HAPAG affrète Steigerwald à Hamburg Südamerikanische DG, qui achète ensuite Niederwald en 1936 et Steigerwald en 1937.
Hambourg Süd renomme les navires Asuncion et Santa Fé. Le couple a continué à commercer entre l’Amérique du Sud et l’Allemagne.
Seconde Guerre mondiale
En octobre 1939, après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Santa Fé était à Rio de Janeiro.
Il tente de retourner en Allemagne mais le 25 octobre, les destroyers français Le Terrible et Le Fantasque l’interceptent.
Le gouvernement français prend possession du navire, le rebaptise Saint André et engage une compagnie de marine marchande pour le gérer.
Les sources divergent quant à savoir s’il s’agit de Chargeurs Réunis ou de Messageries Maritimes.
Le Saint André a navigué dans un seul convoi allié, le convoi 4 DS. Le convoi 4 DS quitte Dakar au Sénégal le 25 novembre 1939
et atteint Casablanca au Maroc le 3 décembre.
En juin 1940, la France capitule devant l’Allemagne et l’Italie. Une source affirme que Saint André a été rendu à la HAPAG en 1940, mais une autre affirme
qu’elle est restée aux mains des Français jusqu’à ce que l’Allemagne et l’Italie occupent la France de Vichy en novembre 1942.
Quoi qu’il en soit, à la fin de 6, le cargo était revenue aux mains des Allemands et son nom avait été redevenu Santa Fé.
En septembre 1943, le gouvernement allemand avait confié sa direction à Mittelmeer-Reederei , une société contrôlée par le gouvernement
qui exploitait des navires marchands sur le théâtre méditerranéen de la guerre.