Le Battleship Memorial Park est un parc d’histoire militaire et un musée situé sur la rive ouest de la baie de Mobile à Mobile, en Alabama.
Il possède une collection d’avions et de navires musées remarquables, dont le cuirassé de classe South Dakota USS Alabama et le sous-marin de classe Gato USS Drum.
L’USS Alabama et l’USS Drum sont tous deux des monuments historiques nationaux; le parc dans son ensemble a été inscrit au registre des monuments
et du patrimoine de l’Alabama avant cette date, le 28 octobre 1977.
Histoire
En mai 1962, l’USS Alabama avait reçu l’ordre d’être démoli avec ses sister-ships de classe South Dakota, USS South Dakota, USS Indiana et USS Massachusetts.
Les citoyens de l’État de l’Alabama avaient formé la « USS Alabama Battleship Commission » pour collecter des fonds pour la préservation de l’Alabama
en tant que mémorial aux hommes et aux femmes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les écoliers de l’Alabama ont recueilli environ 100 000 $ en pièces de monnaie provenant de l’argent du déjeuner et des allocations pour aider la cause.
Le navire a été attribué à l’État le 16 juin 1964 et a été officiellement remis le 7 juillet 1964 lors de cérémonies à Seattle, Washington.
L’Alabama a ensuite été remorqué jusqu’à son poste d’amarrage permanent à Mobile, en Alabama, arrivant dans la baie de Mobile le 14 septembre 1964
et ouvrant en tant que navire-musée le 9 janvier 1965.
L’Alabama a été rejoint en 1969 par l’USS Drum, un sous-marin de classe Gato de la Seconde Guerre mondiale, qui a été amarré derrière lui jusqu’en 2001,
date à laquelle le sous-marin a été déplacé sur terre pour être préservé dans une exposition permanente.
En 2003, une réplique d’un sous-marin confédéré construit à Mobile, le CSS H. L. Hunley, a été déplacée dans le parc.
L’ouragan Katrina a causé plus de 7 millions de dollars de dommages au Battleship Memorial Park le 29 août 2005 lorsqu’il a touché terre.
Il a presque complètement détruit le pavillon des avions et a donné à l’Alabama une gîte de huit degrés à bâbord et à son mouillage permanent.
Cela a forcé le parc à fermer temporairement pour réparation; il a rouvert ses portes le 9 janvier 2006.