Voila une femme qui ne parlera jamais a la TV officielle
Dans la confusion et la panique,les tirs amis sont toujours possible....et le plus souvent tus par les armees...
Une Israélienne qui a survécu à l’assaut du Hamas contre les colonies proches de la frontière de Gaza le 7 octobre affirme que des civils israéliens ont été « sans aucun doute »
tués par leurs propres forces de sécurité.
Cela s'est produit lorsque les forces israéliennes se sont engagées dans de violents affrontements armés avec des combattants palestiniens dans le kibboutz Beeri
et ont tiré sans discernement sur les combattants et leurs prisonniers israéliens.
« Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages », a-t-elle déclaré à la radio israélienne. « Il y a eu des tirs croisés très, très intenses » et même des bombardements de chars.
La femme, Yasmin Porat, 44 ans, mère de trois enfants, a déclaré qu'avant cela, elle et d'autres civils avaient été détenus par les Palestiniens pendant
plusieurs heures et traités « humainement ». Elle avait fui la rave «Nova» voisine.
Non seulement Porat dit à Kan que des Israéliens ont été tués dans la contre-attaque lourde des forces de sécurité israéliennes, mais elle dit qu’elle et d’autres civils captifs
ont été bien traités par les combattants palestiniens.
Porat assistait à la rave « Nova » lorsque l’assaut du Hamas a commencé avec des missiles et des parapentes motorisés.
Elle et son partenaire Tal Katz se sont enfuis en voiture vers le kibboutz voisin Be’eri, où de nombreux événements qu’elle décrit dans ses interviews avec les médias ont eu lieu.
Selon Porat s’adressant à Maariv, elle et Katz ont d’abord cherché refuge dans la maison d’un couple appelé Adi et Hadas Dagan.
Après que les combattants palestiniens les ont trouvés, ils ont tous été emmenés dans une autre maison, où huit personnes étaient déjà retenues captives
et une personne était morte.
Porat a déclaré que l’épouse de l’homme décédé « nous a dit que lorsqu’ils [les combattants du Hamas] ont essayé d’entrer, le gars a essayé de les empêcher d’entrer
et a attrapé la porte. Ils ont tiré sur la porte et il a été tué. Ils ne les ont pas exécutés.
« Ils n’ont pas abusé de nous. Ils nous ont traités avec beaucoup d’humanité », a expliqué Porat à un Golan surpris dans une interview à la radio Kan.
« Je veux dire par là qu’ils nous gardent », a-t-elle dit.
« Ils nous donnent à boire ici et là. Quand ils voient que nous sommes nerveux, ils nous calment.
C’était très effrayant, mais personne ne nous traitait violemment. Heureusement, rien ne m’est arrivé comme ce que j’ai entendu dans les médias.
« Ils ont été très humains envers nous », a déclaré Porat dans son interview à Channel 12. Elle se souvient qu’un combattant palestinien qui parlait hébreu « m’a dit :
« Regarde-moi bien, nous n’allons pas te tuer. Nous voulons vous emmener à Gaza. Nous n’allons pas vous tuer.
Alors calme-toi, tu ne vas pas mourir. C’est ce qu’il m’a dit, avec ces mots.
Environ huit heures après le début de l’attaque du Hamas et environ une demi-heure après les appels de Porat à la police, les forces israéliennes sont arrivées
et le chaos s’en est suivi, a déclaré Porat à Kan.
« Au début, il n’y avait pas de forces de sécurité [israéliennes] avec nous », se souvient Porat, notant que son premier appel à la police israélienne est resté sans réponse.
« C’est nous qui avons appelé la police, avec les ravisseurs, parce que les ravisseurs voulaient que la police arrive. Parce que leur objectif était de nous kidnapper jusqu’à Gaza.
« Ils comprennent que les soldats ne tueront pas les otages. Ils veulent donc sortir vivants avec nous et que la police le permette », a déclaré Porat à la Douzième chaîne.
Bien que les prisonniers israéliens ne soient qu’une douzaine, Porat a reçu l’ordre de dire à la police israélienne que 40 d’entre eux étaient détenus par les combattants du Hamas,
qui comptaient eux-mêmes entre 40 et 50 hommes, pour la plupart âgés d’une vingtaine d’années, selon l’estimation de Porat.
Ils étaient eux-mêmes jeunes et effrayés, a-t-elle déclaré à Channel 12.
Un combattant que Porat a décrit comme un commandant d’une trentaine d’années a demandé à parler à la police et a été mis en compagnie d’un officier israélien arabophone.
Après leur brève conversation, la quarantaine de combattants palestiniens et leur douzaine de prisonniers israéliens attendaient l’arrivée de l’armée,
certains membres du groupe se répandant à l’extérieur dans le jardin pour se soulager de la chaleur de l’après-midi.
Les forces israéliennes ont annoncé leur arrivée par une grêle de coups de feu, prenant les combattants et leurs prisonniers israéliens par surprise.
« Nous étions à l’extérieur et soudain, il y a eu une volée de balles de la part de [l’unité israélienne] YAMAM. Nous avons tous commencé à courir pour nous mettre à l’abri,
a déclaré Porat à Channel 12.
Porat a déclaré qu’elle s’était rendue aux soldats israéliens une demi-heure après le début de la féroce fusillade qui consistait en « des dizaines et des centaines
et des milliers de balles et de mortiers volant dans les airs », et que l’un des combattants palestiniens, un commandant, avait décidé de se rendre et l’avait utilisée
comme bouclier humain.
« Il commence à se déshabiller », s’est souvenu Porat à Aryeh Golan de Kan. « Il m’appelle et il commence à quitter la maison avec moi, sous le feu.
À ce moment-là, je crie aux [commandos israéliens]... quand ils m’entendront, d’arrêter de tirer.
« Et puis ils m’ont entendue et ont arrêté de tirer », a-t-elle ajouté. « Je vois des gens du kibboutz sur la pelouse. Il y a cinq ou six otages gisant sur le sol à l’extérieur.
Comme des moutons à l’abattoir, entre les tirs de nos commandos et les terroristes.
« Les terroristes leur ont tiré dessus ? » demande Golan.
« Non, ils ont été tués par les tirs croisés », répond Porat. « Comprenez qu’il y a eu des tirs croisés très, très intenses. »
Golan insiste : « Nos forces les ont donc peut-être abattus ? »
« Sans aucun doute », répond l’ancien captif, avant d’ajouter : « Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages, parce qu’il y avait des tirs croisés très, très intenses. »
« Après des tirs croisés insensés, deux obus de char ont été tirés dans la maison. C’est une petite maison de kibboutz, rien de grand », explique Porat.
Porat et l’homme qui l’a emmenée en captivité ont tous deux survécu. Le Palestinien a été fait prisonnier par les forces israéliennes.
Mais selon Porat, presque tous les autres habitants de la colonie ont été tués, blessés ou portés disparus, et on pense qu’ils ont été emmenés à Gaza.
Porat a dit à Kan qu’elle avait perdu des dizaines d’amis qui avaient été à la rave – des gens qu’elle voyait régulièrement dans les soirées de la scène trance d’Israël.
« Je suis en colère contre l’État, je suis en colère contre l’armée », a déclaré Porat à Maariv. « Pendant 10 heures, le kibboutz a été abandonné. »
L’effort conjoint américano-israélien pour dépeindre le Hamas comme pire que l’EI afin de justifier le génocide en cours par Israël contre la population civile de Gaza
dépend du fait que le public international ne voit pas ou n’entend pas de récits comme celui de Porat.
Les dirigeants israéliens, déjà vivement critiqués pour leur incapacité à anticiper et à empêcher l’offensive du Hamas, ne voudront pas non plus
que leurs échecs catastrophiques soient aggravés par le fait de savoir que beaucoup d’Israéliens qui sont morts pourraient bien avoir été tués par des « tirs amis »
lors d’une contre-attaque israélienne désastreuse.