Dans la Russie prérévolutionnaire, la croix gammée était placée sur des icônes, des vêtements et des ustensiles, ainsi que sur les voitures personnelles
de la dynastie des tsars Romanov.
Depuis des temps anciens, elle a été utilisée dans la culture des peuples du Caucase.
En 1917, la Russie soviétique a « hérité » de ce symbole.
Lorsque la Révolution de février, en fait survenue en mars 1917, renversa l'autocratie en Russie, l'une des premières décisions du nouveau gouvernement
(connu sous le nom de « gouvernement provisoire ») fut le décret sur l'impression d’argent d’un nouveau type. Une croix gammée y figurait.
Un billet de crédit d'État soviétique pour mille roubles.
Cependant, le nouveau régime n'a pas duré longtemps et, en novembre de la même année, à la suite d'une autre révolution, les bolcheviks sont arrivés au pouvoir dans le pays.
Dans le contexte du déclenchement de la guerre civile, ils n’avaient ni le temps ni la capacité technique de mettre au point un nouveau design pour les billets de banque.
Par conséquent, l’argent émis par le gouvernement provisoire a été pris comme base.
Ainsi, pendant près de cinq ans jusqu'en 1922, des billets avec des croix gammées étaient utilisés dans tout le pays.
Dans l'Armée rouge
Pendant la guerre civile russe, le commandant du Front sud-est de l'Armée rouge, Vassili Chorine, a signé en novembre 1919 un décret portant le numéro 213,
selon lequel un signe de manche distinctif arborant une croix gammée était approuvé pour les formations kalmoukes (bouddhistes de religion).
Interdiction
Dans les années 1920, la croix gammée figurait dans les documents officiels du gouvernement soviétique.
De plus, certains artistes soviétiques l’utilisaient dans leur travail.
Cependant, à mesure que les mouvements politiques d'extrême droite commençaient à s'unir sous ce symbole en Occident, son utilisation en URSS est devenue indésirable.
Lorsque le parti national-socialiste d'Adolf Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933, la croix gammée a finalement acquis une connotation négative en Union soviétique.
La documentation, les livres ou les albums d'art dans lesquels elle était présente ont été détruits ou stockés dans des lieux spéciaux.
Et le symbole lui-même a commencé à être utilisé exclusivement dans la propagande antinazie.
source
fr.rbth.com